Dans la révolution numérique que le monde moderne subit actuellement, des plus en plus de foyer sont équipés d’enceinte connectées. Ces enceintes ont pour but de nous faciliter la vie en réalisant des tâches à notre place comme :
- Faire votre agenda
- Vous assister en cuisine (minuteur…)
- Faire la domotique (contrôle de la mise en tension de certains vos appareils de maison)
- Vous cultiver en répondant à vos questions sur n’importe quel sujet
- Donner la météo
- Jouer de la musique
- Donner des réponses aux questions qu’on lui pose…
Vous l’aurez compris, ces nouveaux bijoux de technologie se font une place de plus en plus importante dans nos foyers.
Pour sa dernière extension, EA (Electronic Arts) et Amazon ont réalisé un partenariat à travers l’enceinte connectée, Alexa et le jeu phare : Les Sims. C’est un jeu de simulation créé en 2000 par Electronic Art. Vous pouvez créer votre ville, des personnages avec différents traits de caractère, leur trouver du travail… Vous l’aurez compris, il n’y a pas de but précis comme dans 95% des autres jeux, le but est tout simplement de vivre. La partie se termine lorsque votre dernier Sims meurt.
En presque 10 ans, la franchise a été écoulée à plus de 125 millions d’exemplaires.
Casser la frontière entre le monde virtuel et le nôtre
Récemment, Amazon a réalisé un partenariat avec EA. Quel est-il ?
Comme vous l’aurez compris un peu plus haut, il est possible de créer son propre avatar dans le jeu. Pourquoi ne pourrions pas faire l’inverse en amenant l’univer des sims dans notre propre foyer ? Comment ? Avec Alexa bien sûr !
En disant la phrase suivante « Alexa, play with the Sims » vous aurez 3 possibilités :
- Jouer les musiques de Sims
- Répondre à des questions autour de l’univers des Sims
- En apprendre plus sur l’élaboration du jeu grâce à des anecdotes racontées par l’appareil
Mais ce partenariat n’est pas à sens unique ! En effet dans l’univers des Sims, vous pouvez acheter Lin-Z qui n’est autre que l’avatar d’Alexa ! Qu’est-ce que les personnages peuvent faire avec Lin-Z ?
Tout ce que nous pouvons faire avec Alexa bien sûr :
- Faire appel à des services (réparation, restauration…)
- écouter de la musique
- écouter des blagues qui auront de l’influence sur le comportement des personnages
- contrôler la maison grâce à la domotique (contrôle de la luminosité, chauffage…)
L’intérêt d’Amazon dans tout ça ?
Si on a pas Alexa chez soit mais qu’on a les sims, alors on a quand mm Alexa car on l’a dans le jeux. Le fait d’utiliser un objet existant dans la vie réelle dans un jeu mais qu’on ne possède pas chez soi fait susciter l’envie très probable de l’acheter en vrai.
On le sait presque tous aujourd’hui, nous sommes espionnés en continu. Que ce soit au moyen de nos recherches Google ou bien dernièrement des assistants vocaux, tels Alexa ou ok Google, les géants du Web emmagasinent un nombre conséquent de données personnelles. Plusieurs cas d’écoute clandestine ont déjà été prouvés.
Mais quel rapport entre un jouer à un jeu-vidéo et nos habitudes de consommation ?
Et bien c’est là qu’Amazon a été très fort. Imaginez-vous jouer au Sims pendant plusieurs heures créant ainsi votre vie idéale, votre maison idéale, votre déco idéale et tout ce qui peut concrètement améliorer votre quotidien. Amazon peut sans problème récupérer ces données très intimes et vous proposer un choix de produits encore plus précis recoupant le tout avec les données qu’il a déjà.
Ceci représente un business monumental, ou les géants, de plus en plus
ingénieux pour s’immiscer au sein de nos foyers afin de « mieux vous connaître », seront bientôt capables de nous proposer des produits avant même qu’on y ait pensé. Doit-on y voir un danger ? Une chose est certaine, les grands gagnants seront à n’en pas douter les GAFA et autres multinationales.