L’actualité ne parle que de ça. On les voit dans les journaux, la télévision, les réseaux sociaux. Les gilets jaunes sont partout depuis plusieurs semaines et le sujet clive la France.
Ce collectif s’est donnée comme objectif de diminuer le fossé entre riches et pauvres, sur plusieurs secteurs comme la revalorisation des salaires les plus bas, la décence des gros salaires, la suppression de l’optimisation fiscale que font les GAFA, les ultra-riches…
Un gros buzz…
Depuis quelques temps, quelques voix d’artistes se sont fait entendre pour les soutenir. En voici quelques exemples :
Nous allons nous attarder sur l’humoriste Franck DUBOSC qui le 28 novembre dernier a publié de son propre chef une vidéo de soutien aux Gilet Jaunes.
L’effet a été immédiat ! Comme dit précédemment, le sujet des Gilets Jaunes occupe une bonne partie de l’actualité sur différents médias, par conséquent la vidéo de l’humoriste a été diffusée sur des canaux à haute audiences (offline et online).
L’image de l’artiste a bénéficié d’encensement suite aux multiples partage de son post. Les Gilets Jaunes se mettaient tout simplement à faire la promotion de l’artiste, et le tout gratuitement ! Qui n’a jamais rêvé de faire sa promo dans tout le pays sans dépenser un sou ? En à peine 24h ce sont plus de 7000 commentaire et 30 000 partages suite à l’annonce de sa vidéo sur facebook, un enthousiasme colossal. (si t’as des chiffres tweeter c’est bien aussi)
…suivi d’un bad buzz
Quelques jours après, se sont passées les scènes de casse suites à la radicalisation de certaines personnes du mouvement. Après un spectacle donné sur Lausanne en Suisse DUBOSC a été sollicité afin de parrainer une émission dédiée au mouvement des Gilets Jaunes. Celui-ci a refusé catégoriquement et a affirmé qu’il ne soutenait plus ce mouvement, qu’il était fini.
« les gilets jaunes c’est du passé monsieur, ils sont trop haineux, trop hargneux, à dégager. «
Ce retournement de veste spectaculaire a eu droit au même taux de diffusion que sa première vidéo, provoquant la stupéfaction de ses fans en qui une haine de l’artiste a germé. L’artiste à d’ailleurs dans la foulée supprimée sa vidéo ainsi que son message de soutien facebook. La presse a bien évidement écris sur cet évènement.
En exprimant une sorte de mépris envers ses fans, Franck DUBOSC a créé sans le vouloir une scission énorme entre la classe populaire (son cœur de cible) et lui. Les résultats ne se sont pas fait attendre : appel au boycott sur les Réseaux Sociaux.
Limiter la casse
Voulant limiter ce bad buzz, l’artiste est invité dans l’une des émissions TV à forte audience pour s’expliquer. Tant bien que mal, il essaie d’argumenter face à des Gilets jaunes invité sur le plateau, et en direct, il retourne encore sa veste en réaffirmant son soutien au mouvement.
Le 14 décembre à Besançon, des Gilets Jaunes ont bloqué l’accès à la salle aux spectateurs de l’humoriste sur le parking de la salle de spectacle. Obligé de venir en personne pour calmer les manifestants, il se retrouve à devoir rendre des comptes. Et oui, comme il le répète souvent il est devenu un privilégié. Eux, sont pauvres. Afin de calmer les manifestants, il prend la décision de réunir une cagnotte pour payer les frais d’avocats des
Gilets Jaunes en GAV suites aux débordement survenu pendant les manifestations.
Quand l’actualité rime avec opportunité, on voit souvent des artistes, et des médias profiter de la situation. Qu’on soit de prêt ou de loin lié au mouvement des gilets jaunes, cela fait vendre ou peu apporter une certaine visibilité. Les tweets, messages facebook et autres vidéos Youtube sont aujourd’hui un vrai business et peuvent rapporter gros, surtout lorsqu’on est suivi par des millions de personnes.
Mauvais choix pour Franck Dubosc que de retourner sa veste. Celui-ci étant bien trop suivi pour que cela passe inaperçu. Quid de la perte financière engendrée par tout ça pour l’artiste? On ne le saura probablement jamais, mais une chose est sûre l’être et le paraître est directement lié au portefeuille lorsqu’on est hautement médiatisé et l’actualité est à n’en pas douter un levier marketing à ne pas négliger, que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens.L’artiste est maintenant à un stade ou la situation le dépasse et à opter pour la technique de l’autruche supprimant toute communication à ce sujet. Si le mouvement des GJ perdure, que fera t’il ? Affaire à suivre…