Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle (IA) ?
Une intelligence artificielle est un programme informatique capable de traiter des informations pour imiter l’intelligence humaine. Cependant, tout programme ne peut être considéré comme une IA. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui différents tests permettant de qualifier un programme informatique : d’intelligence artificielle. L’un des tests les plus connus étant le test de Turing. Celui-ci consiste à faire parler une personne “à l’aveugle” avec un être humain et un programme informatique. Si la personne ne fait pas la distinction entre les deux, alors on considère que le test est réussi et que le programme est une intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle dans les médias
Aujourd’hui, les attentions se portent de plus en plus vers le développement des IAs. On constate notamment l’intégration de ces programmes informatiques dans les médias. En effet, certaines IAs sont capables de rédiger des articles, de réaliser des veilles mais également de détecter des ‘Fakes News’.
Le présentateur ‘artificielle’
En Novembre dernier, l’agence de presse chinoise Xinhua a intégrée un robot à apparence humaine sous intelligence artificielle dans ses journaux télévisés. Ce nouveau présentateur est capable de lire des textes, de reproduire des expressions, des clignements d’yeux et des mouvements de lèvres aussi naturellement qu’un être humain. Ce présentateur est quasiment indissociable d’un présentateur humain.
Cette nouvelle génération de présentateurs permet aux médias d’assurer un suivi en temps réel et sans interruption de l’actualité sur l’ensemble des supports médias, et ce à moindres coûts.
En dépit de cela, certains spécialistes font certains reprochent à cette intelligence, notamment le professeur Wooldridge de l’Université d’Oxford. En effet, il estime que la machine n’est pas encore assez dynamique dans sa manière de parler avec des manques de rythmes et d’accentuations. Cependant, l’agence Xinhua a été la première à réaliser cette prouesse. Nous pouvons estimer que ce premier essaie est assez satisfaisant malgré quelques défauts qui vont pouvoir être corrigés par la suite.
Et après ?
Nous pouvons imaginer que de plus en plus de chaînes télévisées intègrent des présentateurs robotisés dans leurs JT dans les années à venir, et ce afin d’être plus efficace à moindres coûts. Au-delà de la vision stratégique des chaînes, il semble important de tenir compte du point de vue du téléspectateur. En effet, il convient de s’interroger davantage sur ses besoins. Est-il prêt à écouter et faire confiance à un présentateur ‘irréel’ ? Est-ce que la morale actuelle est prête à l’accepter ?
Par ailleurs, il convient de se demander si le métier de journaliste doit être confié aux intelligences artificielles. En effet, cela aurait pour conséquence, non seulement de supprimer des emplois mais également de substituer complètement les êtres humains par des programmes informatiques. Même si dans un autre sens, cette technologie créerait également de l’emploi, mais davantage dans des secteurs scientifiques et d’ingénierie.
SOURCE
Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle (IA) ?
Clubic – Europe 1
L’intelligence artificielle dans les médias
Les Echos
Le présentateur “Artificielle”
Les Echos – Capital – BBC – LCI
Crédit – visuel principal I Designed by Freepik