Introduction
Dans cet article, il s’agira de voir les tendances actuelles du content marketing afin de vous aider à créer une stratégie de contenu efficiente en 2020.
Live vidéo, ultra-personnalisation, contenus interactifs, remarketing… découvrez les thèmes qui vont marquer le marketing de contenu en 2020 !
les contenus multimédias
Le storytelling vidéo / Les vidéos live
En 2020, la vidéo représente à peu près 80 % du trafic Internet. Le format vidéo a plus que jamais le vent en poupe. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’il génère une interaction inédite entre la marque et le consommateur.
Alors, faire du storytelling, qu’est-ce que ça implique t-il ?
Il s’agit de raconter l’histoire de votre marque ou de votre produit en formulant un contexte, un environnement, etc… tout en y ajoutant des émotions car la majorité des gens aime les belles histoires et vos prospects en premiers. Pour eux, partager les valeurs de votre entreprise ou de votre marque est une condition afin de vous choisir vous plutôt que votre concurrent.
La vidéo est le devenu vecteur idéal pour faire du storytelling car elle joue sur l’effet de surprise. Les effets visuels, quant à eux, permettent de capter l’attention de l’internaute. Du coup, un message bien expliqué dans en vidéo, est un message qui marquera l’esprit du consommateur.
En 2020, le storytelling à tendance à laisser de plus en plus de place au story living. On va plus loin que simplement raconter l’histoire d’une marque, on la fait vivre au quotidien en impliquant au maximum ses clients, notamment sur les réseaux sociaux. Cela peut notamment se traduire par des vidéos des “backstages” d’une entreprise, des interviews de collaborateurs, des immersions lors d’événements, etc.
Attirez plus l’attention des utilisateurs grâce à une vidéo explicative
Voici quelques raisons pour l’adopter
- Un internaute moyen passe 88% plus de temps sur un site contenant de la vidéo. (source Mist Media)
- 60 % des visiteurs préféreront regarder la vidéo d’un site web avant d’en lire le contenu. (source Diode Digital)
- 80% des internautes se souviennent des vidéos de présentation qu’ils ont regardé au cours des 30 derniers jours. (source Online Publishers Association)
- 52% des visiteurs qui regardent la vidéo d’un produit sont plus confiant dans la décision d’achat. (source Invido)
- Les visiteurs qui ont vu une vidéo explicative ont 85 % plus de chance d’acheter le produit ou service du site internet. (source Internet Retailer)
La recherche vocale
La recherche vocale ou la reconnaissance vocale est l’activité de recherche d’une information ou d’un produit /service sur Internet qui s’effectue directement par la voix au lieu de passer « classiquement » par la saisie clavier d’un texte sur un moteur de recherche.
D’abord, l’évolution de la proportion des recherches vocales par rapport à la recherche écrite demande d’adapter votre stratégie SEO puisqu’on ne parle pas comme on écrit.
Egalement, parce que l’on ne pose pas à une question à Google Assistant ou SIRI comme on pourrait taper une requête dans la barre de recherche.
Il faut donc prendre en compte les changements dans les habitudes des internautes, dont il faut bien avoir connaissance pour conserver une bonne visibilité et capter du trafic. Les mots-clés de longue traîne deviennent de plus en plus importants car Google ne considère plus uniquement un mot-clé en lui-même, mais l’ensemble de mots-clés qui forment une requête.
En recherche vocale, on dira plutôt « Dis Siri, quelles sont les brasseries ouvertes à proximité ? » que « brasseries paris 12 ».
Il est également important de savoir que la recherche vocale fait bondir le nombre de recherches locales. Est-ce une très bonne nouvelle pour les commerçants ?
Oui, car aujourd’hui, Le cabinet Juniper estime à plus d’un milliard le nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux dans le monde en 2018. En France, il y avait 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale en juin 2019, selon Médiamétrie. (source Journal Du Net)
Pour finir, la recherche vocale demande en effet de reconsidérer quelques aspects de l’expérience utilisateur. L’oralité impose des exigences telles qu’un vocabulaire simple, des mots facilement prononçables, ainsi qu’un contenu explicite, qui va droit au but. La reconnaissance vocale accentue plus le fait de ne pas créer du contenu pour les moteurs de recherche, mais bel et bien pour des utilisateurs humains.
Le podcast
Le podcast se pose comme une alternative bien plus simple à mettre en place pour les professionnels ne possédant pas les compétences en interne, ni les moyens d’externaliser la production de vidéos.
Dans ce contexte, le succès du podcast s’explique aisément. En effet, il rend possible la production d’un contenu interactif à moindre coût et à moindre ressources.
En effet, le contenu interactif fait justement partie des grandes tendances du content marketing pour 2020 et c’est pour la bonne cause. Car, en 2020, le snack content perd en popularité et tous ces contenus se ressemblant les uns les autres sont vite repérés par les utilisateurs.
On part en quête de vérité, d’exactitude et d’authenticité. Mais revenons-en au podcast. Pourquoi le podcast est-il si plébiscité ?
Tout d’abord, le format podcast sous-entend une intellectualisation des sujets traités. Il s’agit d’aller le plus en profondeur, de mettre en perspective différents avis, en invitant des experts, car on cherche véritablement à faire apprendre quelque chose à l’auditeur. Ou du moins, l’amener à réfléchir en l’incitant à revenir pour le ou les prochains épisodes.
On pourrait dire que le podcast est devenu, ces dernières années, l’équivalent pour Internet des émissions radio. On pourrait ne pas être d’accord avec cette affirmation. Mais, vous l’aurez compris, le podcast surfe sur la tendance de la recherche de qualité dans les contenus diffusés par les marques et les entreprises.
Dès lors, intégrer les podcasts dans votre stratégie de content marketing est une très bonne idée. Et si vous vous demandez peut-être « comment faire ? », notre conseil le plus général (et peut-être le plus utile) est de rester vous-même et de parler de ce que vous connaissez et/ou maîtriser car cela se fera ressentir.
Si c’est le cas, servez-vous du podcast pour vous positionner en tant qu’expert de votre domaine, de la même façon que dans vos articles de blog. La seule différence étant le naturel qui ressort du format audio par rapport à l’écrit. Vous pouvez donner un coup de pouce à votre fidélisation client en invitant des clients satisfaits à prendre la parole sur vos produits ou services. Sans oublier que l’on reste dans une logique de content marketing, l’objectif n’est pas de faire de la pub.
Objectif: La Position Zéro
Comment placer votre lien en Position Zéro ?
Pour faire ressortir une page web de votre site internet en position zéro, il faut absolument respecter quelques critères.
En voici quelques pistes :
- Votre page se doit de préférence d’être positionnée dans les premiers résultats de recherche Google,
- Le temps de chargement de votre page/site web doit être inférieur à la moyenne,
- Votre page doit intégrer une réponse précise, et de préférence courte à la question posée par l’internaute,
- Votre contenu éditorial doit être unique et de qualité puis compter au moins 1 000 mots environ voire plus dans idéalement,
- La requête principale (mot clé tapé dans la barre de recherche google) doit-être présente dans toutes les zones chaudes (Title H1, H2,…)
Plusieurs autres critères peuvent favoriser votre classement en position zéro, mais il ne faut cependant pas perdre de vue qu’avant d’en bénéficier, il faudrait au préalable ressortir dans les premiers résultats naturels. (Etre au moins dans le top 10 des résultats sur la requête principale)
Il n’est pas trop tard pour réadapter votre stratégie SEO, mais il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible car la position zéro suscite déjà un vif intérêt dans le monde du SEO et du SXO.
Des contenus à fortes valeurs ajoutées
Quelque soit le format choisi (E-Book, podcast, article de blog, vidéo), l’objectif est de répondre à l’intérêt des utilisateurs sur un sujet en particulier. Pour ça, il faudrait jouer la carte de l’expertise et vous positionner en tant que spécialiste légitime pour apporter la ou les réponse(s) à la problématique en question.
En effet, les contenus à forte valeur ajoutée réconcilient l’exigence des moteurs de recherche avec la demande des internautes et lorsque ces deux objectifs s’entrecroisent, vous tirez profit de toute la puissance du content marketing.
Du coup, qu’est-ce qui fait qu’un contenu est dit « à valeur ajoutée » ?
Déjà, il fait état d’un point de vue plutôt que d’étaler des connaissances ou des données. Bien sûr, tous les sujets ne se prêtent pas à des débats houleux. Dans ce cas, ce qui est valorisé, est de prendre du recul sur des thématiques en donnant votre avis, en recoupant les sources pour les mettre en perspective, etc.
Il s’agit de produire un « contenu expert », et cela traduit exactement ce que les utilisateurs recherchent : un contenu provenant d’une personne qui a la légitimité nécessaire pour le produire. Hormis, les contenus promotionnels ou à visée publicitaire. Même si c’est l’objectif final du content marketing, il ne doit en aucun cas ressortir des contenus que vous partagez. Vous devez vous sentir plus dans la peau d’un journaliste que d’un professionnel du marketing.
Connaissez-vous le sigle EAT ? il résume plutôt bien les enjeux d’un contenu à forte valeur ajoutée : E pour Expertise, A pour Autorité et T pour… Fiabilité, traduction du terme anglais « trustworthiness ». Pour résumer, l’EAT, ce sont les critères sur lesquels Google se base pour estimer qu’une page/site est légitime et pertinente sur sa sémantique plus qu’une autre. Les critères EAT ne datent pas d’hier. L’acronyme a vu le jour en 2014. Mais il est plus que jamais sur le devant de la scène tant il traduit bien ce qu’attend Google de vos contenus.
Enfin, respecter les critères EAT, ça veut dire quoi ? En fait, c’est à la fois :
- Etre un expert dans son domaine ou sa niche ;
- Disposer d’une autorité qui sera acquise au fur et à mesure de vos publications ;
- Rassurer les utilisateurs et en leur prouvant qu’ils peuvent avoir confiance en ce que vous proposez, c’est à dire être le plus transparent possible.
Du contenu personnalisé
La personnalisation de marketing de contenu est un sujet d’actualité. Elle génère beaucoup plus de vente.
Selon la recherche Hubspot personnalisée (intelligente), cette année, les appels à l’action personnalisés convertissent 202% mieux que les CTA de base « classiques » (source).
Ainsi, vous l’aurez saisi, les emails ou messages personnalisés seuls ne suffiront plus.
Vous devez adopter des technologies marketing éprouvées et émergentes qui peuvent vous aider à personnaliser et à améliorer les expériences utilisateurs, telles que des plateformes basées sur l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique.
Cela passe par m’implémentation des chat-bots qui répondront aux questions et tiendront les discussions avec vos clients en automatique. Grâce à des plateformes comme Adobe Sensei, Wylei ou Marketo, vous pouvez également prédire les prochains sujets tendances.
L’objectif est de produire du contenu susceptible d’intéresser vos prospects avant même qu’ils en expriment le besoin. Pour ce faire, il faudra prendre en compte les besoins de vos clients, leurs objectifs et/ou problématiques afin de leur proposer un contenu adapté à leurs attentes.
Du contenu interactif
Les contenus nécessitant un engagement actif des utilisateurs s’imposeront en 2020. Cela signifie que vous devez miser sur de nouvelles stratégies comme les séances de questions-réponses, les jeux-concours et surtout, la Réalité Augmentée (RA) pour conquérir votre public.
Sur Snapchat, Facebook et Instagram, la RA est déjà prisée par les marques. Nous assistons à l’avènement d’influenceurs spécialisés dans la création de filtres et effets personnalisés pour les marques. C’est une belle option sur laquelle il faudra surement miser en 2020.
Conclusion
Le content marketing, est l’une des stratégie éditoriale qui repose sur la création et la diffusion de contenu apportant de la valeur, utile et informatif voire ludique, afin de mieux communiquer avec son audience et développer sa visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Le content marketing est un composant de l’inbound marketing qui permet alors d’attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer le comportement d’éventuels consommateurs et de faire connaître sa marque ou son entreprise.
Les techniques de marketing de contenu sont en perpétuelles évolutions, aussi, il n’est pas étonnant qu’encore en 2020, de nouvelles tendances apparaissent.
Alors, êtes-vous prêt à attaquer 2020 en déployant les nouvelles tendances qui feront de votre stratégie de content marketing une réussite ?