Transformation digitale et automobile
Votre marque n’est pas ce que vous en dites mais ce que Google en dit et rien ne vous interdit de l’aider à en dire du bien
Chris Anderson
Les entreprises l’ont bien compris puisque, parmi les techniques d’inbound marketing pour promouvoir leur marque, 84% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux, 70% le SEO, 56% la production de contenus et 41% le blog.*
Selon l’étude « What digital drivers want » mené par le cabinet Accenture Interactive, 93% des clients automobiles vont chercher des informations sur internet. 82 % d’entre eux vont faire des configurations du véhicule et arriver en concession déjà bien renseignés. A
L’explosion du web, les mobilités actives au quotidien, la concurrence des nouveaux entrants sur le marché comme Tesla, ont poussé les constructeurs automobiles traditionnels (Renault, Nissan, PSA…) à opérer leur transformation digitale avec, entre autres :
- La création et l’animation de site web et des pages de réseaux sociaux
- La phygitalisation des concessions automobiles (écrans tactiles interactifs pour visualiser les modèles en 3D, tablettes vendeurs, bornes d’extension d’offre)
- L’optimisation du CRM et la génération de leads qualifiés.
Ces dernières années, il y a eu une évolution avec la possibilité de configurer sa voiture en ligne avant de se rendre dans une concession et avec la crise sanitaire, cette tendance s’accélère avec l’achat en ligne.
Les marques automobiles produisent davantage de contenus, à destination du média télé surtout mais aussi des réseaux sociaux. On retrouve ainsi des campagnes de lancement de nouvelles gammes sur You Tube et Twitter.
Cependant, quand on fait un panorama des sites web et médias sociaux des constructeurs et distributeurs, sur le point design et architecture, ce n’est pas moderne. Sur le point contenu, ce sont surtout des contenus promotionnels qui sont mis en avant.
Par exemple si vous allez sur le site web de Renault, les principales rubriques sont : produit – offre – entretien et services. Et c’est quasiment pareil pour tous les autres constructeurs et encore plus pour les distributeurs.
Le levier du contenu de marque n’est pas assez exploité par l’industrie automobile or, il y a là une opportunité à saisir pour mettre en avant son expertise, sa maîtrise des tendances marché et par ricochet, attirer et engager les consommateurs sur des thématiques autres que la vente ou l’entretien des véhicules.
A quoi ressemblerait un contenu de marque automobile ?
Avec Peugeot et le symbole du lion, Renault et le slogan « la voiture pour vivre » ou « la vie avec passion », Volkswagen et « la voiture du peuple », nous avons bien là
l’ADN de marque de ces constructeurs et qui devient indissociable de son image dans la perception du public.
L’ADN de marque étant défini, on peut établir le type de contenu à produire à destination, dans un premier temps, à destination des professionnels de l’industrie automobile (distributeurs, équipementiers, transporteurs, etc.) :
- newsletter trimestrielle en suivant l’exemple de l’Usine Nouvelle qui est une référence pour l’actualité du secteur industriel
- emailing bi-hedomadaire ou mensuel
- webinar mensuel
- interview vidéo mensuel ou bi-mensuel
Pour ces formats, l’expertise de contenu pourra être apportée par les ressources internes chez le constructeur – de l’ingénierie au commerce -: Les innovations, les tendances, le (re)financement des concessions, les restructurations et les plans de sortie de crise, la transformation digitale, les enjeux et solutions du secteur seront les sujets de fond.
Ensuite, à destination des entreprises (mais aussi du grand public), on peut mettre en place un blog d’entreprise avec des articles d’informations utiles par exemple sur :
- la cartographie des bornes de recharges
- l’impact des nouvelles réglementations fiscales
- la transition verte
- les nouvelles mobilités
- l’évolution des flottes automobiles entre leasing, autopartage, covoiturage, etc.
On peut imaginer aussi des podcasts sur le thème du plaisir de la conduite. Tout ça pour dire que le champ des possibles est immense s’agissant des contenus à produire dans le secteur automobile !
Pour conclure, on sait tous l’industrie auto est affaiblie en ce moment par la crise sanitaire, les lobbies anti-voiture et les taxations mises en place par l’Etat. Mais comme c’est une industrie résiliente, avec le contenu de marque et toutes les autres techniques d’inbound marketing, il reste une vraie opportunité pour attirer, engager et surtout fidéliser les clients !