Est-il possible de vendre sur les réseaux sociaux? Pouvez-vous utiliser Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin pour générer du chiffre sur votre marketplace ?
Quelle peut donc être l’influence de l’internaute dans le processus du social selling ?
Peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux ?
C’est la question que se posent un bon nombre de société et avec raison.
Vous n’échapperez pas à ce questionnement dans l’élaboration de la stratégie webmarketing pour votre marketplace, quelle soit de produits ou de services.
Au-delà de générer une image de marque, d’obtenir des followers ou tout autre stratégie de marketing, on peut vendre sur les réseaux sociaux, comme on peut vendre en porte à porte. Si le taux de conversion est encore faible, il ne faut pas négliger cette option !
Mais au fait, le Social Selling, c’est quoi ?
Le social selling consiste à détecter les utilisateurs qui correspondent à votre buyer persona (à votre cible-type), les convertir en clients potentiels puis les convertir en clients et ce, le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Et pour cela, les marketplaces s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Et il y a matière pour se décider à se pencher sérieusement sur la question :
- 30 millions de Français se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux, soit 44% de la population (Médiamétrie, octobre 2018)
- 87% des acheteurs déclarent que les réseaux sociaux les ont aidés dans leur acte d’achat (E-commerce Nation, décembre 2018)
- 42% des personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90 (soit les Millennials) ont réalisé des achats en 2019 depuis les réseaux sociaux ce qui représente + 11 points en un an (Baromètre Harris Interactive 2019 des médias sociaux).
A la vue de ces chiffres, il est évident que les réseaux sociaux sont entrés dans le quotidien des internautes, que ce soit pour échanger des messages, des photos et des vidéos, mais aussi de plus en plus pour préparer et réaliser des achats.
En tant qu’entreprise soucieuse de la réussite de sa marketplace, il s’agit donc pour vous de faire le premier pas et de le faire le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Vendre en s’appuyant sur les réseaux sociaux et sur les internautes (surtout les internautes!)
Si les publicités perdent de plus en plus leur pouvoir d’attirer l’attention des consommateurs, les recommandations de produits ou de services par les pairs sont rarement ignorées.
Lorsqu’il s’agit d’acheter, les consommateurs se fient le plus souvent à l’opinion de leurs relations : des collègues, des proches, des amis et plus encore. Il faut savoir que les internautes sont disposés à recommander une entreprise dont ils sont satisfaits.
- 81% des répondants américains à une enquête de Forbes ont déclaré que les publications sur les réseaux sociaux de leurs pairs ou de leur proches influençaient directement leur décision d’achat (Forbes)
- Les consommateurs sont 71% plus susceptibles d’acheter quelque chose en se référant aux réseaux sociaux (Hubspot)
- 74% des consommateurs se tournent vers les plateformes de médias sociaux pour obtenir des conseils sur leurs décisions d’achat (Sprout Social).
Le social selling rééquilibre ainsi la relation entre votre marketplace et vos prospects et accroît les possibilités d’échanger.
Les utilisateurs des médias sociaux sont en ligne pour interagir avec des amis et ne sont pas nécessairement en «processus d’achat». Ce que ces plateformes effectuent le mieux, est d’aider à atteindre les consommateurs potentiels, en leur faisant prendre conscience de l’existence de votre marketplace afin qu’ils puissent finalement découvrir vos produits ou vos services. Le but est qu’ils vous « likent », puis partagent vos produits et promotions avec leurs amis, leur famille, leurs collègues.
Enfin, il est bon d’avoir à l’esprit que les prises de parole des consommateurs sur les réseaux sociaux constituent bien souvent de bonnes occasions pour engager la conversation et attirer leur intérêt avec un message pertinent.
Plus un prospect verra que les clients de votre marketplace sont nombreux à la recommander et à laisser des avis, plus il se dira qu’il peut vous faire confiance. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale et sa puissance en tant que levier est tout à fait considérable.
En quelques années à peine, les parcours d’achat sont passés de ce qui était traditionnellement un basique «rechercher, cliquer, acheter» à des parcours bien plus étendu.
Avec des dizaines d’influences différentes dans le processus de prise de décision, les parcours des consommateurs sont désormais plus longs et plus complexes et couvrent plusieurs canaux.
Le succès du social selling appliqué à votre marketplace réside dans la compréhension de vos clients ou de vos prospects, la recherche d’un terrain commun où établir des liens, l’approfondissement de la relation et enfin, la prise en compte du pouvoir de la recommandation par les internautes.
Sources utilisées pour cet article :
https://www.doofinder.com/fr/blog/vendre-sur-les-reseaux-sociaux
https://www.pinnaclecart.com/blog/social-media-selling-vs-marketplace-distribution-online-store/
https://www.cocolabs.com/fr/blog/social-selling-et-marketplace-linfluence-de-linternaute/
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