Avec le poids que le marketing d’influence a pris sur les stratégies de marques, il n’est pas étonnant de voir des éléments perturbateurs naître et se développer afin de profiter de ce business boom. Parmi eux il y a ce qu’on appelle les « fake influenceurs », ou faux comptes.
Qui se cachent alors derrière ces faux comptes et pourquoi font-ils cela ? Mais surtout quels sont les impacts et les solutions ?
Qui sont-ils ? Pourquoi et comment ?
Les faux comptes ou ce qu’on appelle les fake influenceurs, sont en réalités des bots, ou robots qui se font passer pour de vrais influenceurs humainement parlant. Tout ce qui compose leur compte, de l’audience en passant par l’engagement est en réalité une sombre tromperie. En effet ces robots achètent leurs followers mais aussi l’engagement c’est-à-dire les likes et commentaires. Et c’est bien sûr la communauté de bots qu’ils constituent qui leur permettent d’alimenter les fanbases et l’engagement.
D’autres comptes sont eux tenus par de vraies personnes mais leur audience et leur engagement sont délibérément alimentés via ces robots en contrepartie d’une rémunération.
Le but étant bien entendu de gagner de l’argent via les partenariats que pourraient leur faire signer les marketeurs qui se sont fait tromper.
Ces faux comptes sont principalement présents sur Instagram, le réseau où les marques cherchent continuellement des nouveaux moyens de mettre en avant leurs produits.
Quels impacts et quelles mesures
En plus d’être la bête noire des marketeurs qui pourraient perdre bêtement une partie de leur budget en signant un partenariat avec un bot, c’est aussi la bête noire des « vrais » influenceurs qui pâtissent de la méfiance que ces faux comptes peuvent créer à l’égard de l’ensemble des comptes.
On ne le redira jamais assez le marketing d’influence est basé sur la confiance de l’audience à l’égard de l’influenceur. Sans cela l’influenceur perd sa légitimité devant ses followers, et la marque n’a donc plus d’intérêt à travailler avec lui.
C’est une dimension aussi importante pour l’influenceur que pour la marque, ils ont donc tout intérêts à y travailler ensemble.
Devant ce phénomène, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram n’ont pas perdu de temps pour lancer une chasse aux fake influenceurs, fermant ainsi plusieurs comptes et permettant aux gros comptes d’obtenir un badge de certification de compte officiel afin de garantir l’authenticité et de limiter l’impact sur les « vrais » comptes. Ces badges étant réservés aux influenceurs connus et dotés d’une audiences assez importantes, d’autres astuces existent pour les influenceurs plus modestes en termes de followers
L’année passée, Instagram avait aussi mis un point d’honneur à fermer « Instagress » ; « Instaplus » et autres services tiers permettant à leurs utilisateurs d’obtenir followers, likes , commentaires et partages en payant. Une pratique qui sollicitait les bots mais était finalement demandé par des personnes en quête de succès et dont la moralité faisait défiance.
Mais devant la prolifération de ce phénomène, les réseaux sociaux n’ont pas encore pu en venir à bout. C’est pourquoi il existe aussi des solutions comme LEFTY qui aident à repérer ces faux comptes qui ne sont parfois pas détecter par les réseaux sociaux eux-mêmes.
Différentes astuces vous permettront facilement de faire un bon tri.
LES ASTUCES ANTI-FAKE INFLUENCEUR :
- Se fier au badge d’authenticité : c’est en effet l’indicateur le plus sûr.
- Être curieux et visiter les différentes plateforme ou l’influenceur est présent : un vrai influenceur n’est que très rarement sur un seul réseau social et partage en général des liens comme son celui de son blog.
- La qualité des commentaires et du contenu est un indice très important : en effet les faux comptes peuvent vite se remarquer grâce au manque de qualité et de cohérence de leur contenu. Leurs posts ne sont pas réguliers, les commentaires souvent répétitifs et totalement en incohérence avec la publication. Examinez donc les publications et commentaires sur plusieurs jours.
- Le taux d’engagement. En effet une grande audience et un très faible taux d’engagement n’est parfois que le résultat d’un fanbase achetée. Autant qu’une fanbase peu élevée avec un taux d’engagement très élevé. Il vaut mieux vérifier le taux d’engagement. Si celui-ci est inférieur à 2% mieux vaut changer d’influenceur.
- La qualité de l’audience : Examinez si la croissance de l’audience est homogène ou si celle-ci se faire par pic. Si celle-ci se fait par pic et de manière récurrente, il s’agit très clairement d’achat de fans. Un seul pic de quelques fans peut être engendré par un jeux concours ou opération spéciales, mais ce ne sont jamais des milliers de fans en une seule journée. Le critère géographique peut aussi être un bon indicateur, en effet une audience très dispersée géographiquement n’est pas bon signe.