Le secteur de la mode a toujours été l’écho des tendances culturelles, des normes sociales et des différentes mentalités. Au fur et à mesure du temps, le marketing a su s’adapter à ce secteur qui fonctionne de manière cyclique. De l’annonce dans les journaux, aux réseaux sociaux, le marketing de la mode masculine a su s’adapter aux avancées technologiques et aux changements sociétaux pour atteindre un public plus large et plus varié.
À ses débuts, le marketing de la mode masculine était assez limité. Les premières annonces dans les journaux et les magazines spécialisés ont fait de la visibilité aux marques de mode masculine. Ces publicités mettaient en avant des vêtements et des accessoires qui étaient essentiels aux vestiaires masculins de l’époque. Cependant, c’est seulement après la révolution industrielle que la mode masculine a pris son envol.
C’est à partir de ce moment que les magazines de mode ont vraiment joué un rôle principal dans la diffusion des nouvelles tendances; comme par exemple à travers les publicités, l’objectif était de contribuer à la promotion de la mode masculine, comme étant un art et une culture à part entière.
Dans l’histoire de la mode, on a observé ce phénomène en France, mais également en Angleterre.
L’objectif était de mettre la mode masculine au même rang que la mode féminine. Cela n’était pas évident, d’autant plus que lorsque nous parlons de mode, nous avons tout un champ lexical autour de la féminité qui s’est développé.Dans le cadre du marketing, nous parlons alors de marketing de genre ou marketing sexué. Ce sont des pratiques qui consiste à adopter une communication, un produit ou un prix, propre au sexe de la cible.Dans le secteur de la mode masculine, le marketing de genre joue un rôle crucial dans la façon dont les hommes adoptent et perçoivent les tendances. Durant des années, les stéréotypes de genre ont influencés la manière dont les marques positionnaient leurs produits et la façon dont ils allaient communiquer avec leur public masculin. Aujourd’hui encore, nous avons des campagnes publicitaires, mettant en scène des hommes « virils ». Le Marketing de genre est souvent utilisé pour renforcer les idées reçues, soit la représentation traditionnelle de la masculinité. Cependant, avec l’évolution des mentalités et les différents mouvements pour l’égalité des genres, plusieurs marques remettent en question ces schémas dits «traditionnels». Notamment en adoptant des approches plus inclusives et diversifiées dans leurs stratégies marketing. Dans l’histoire de la mode masculine, la promotion des tendances et des produits a suivi différentes stratégies, dans l’objectif d’atteindre un large public masculin.Les magazines de mode pour homme ont été un moyen clé de promouvoir les tendances et les marques.Ils ont permis d’influencer les choix vestimentaires et de contribuer à déterminer les normes de la mode masculine; tout comme les défilés de mode. Nous avons également les campagnes publicitaires (qui mettait en scène des hommes élégants et séduisants ) qui ont permis d’attirer l’attention des consommateurs masculins.
Voici quelques marques qui ont utilisé ces stratégies pour promouvoir la mode masculine: Nous avons Brooks Brothers, une marque américaine qui utilisait des magazines de mode pour faire la promotion de leurs costumes. Ou encore Gucci, maison de luxe italienne, fondée en 1921 , qui utilisait, et utilise encore des campagnes publicitaires et des collaborations avec des artistes pour promouvoir ses collections.
Les réseaux sociaux ont un impact significatif sur le marketing de la mode en général. La manière dont les marques interagissent avec leur public à changée. Les réseaux sociaux ont permis aux marques d’atteindre un public beaucoup plus large et cela rapidement. Grâce à des plates-formes telles qu’Instagram, Facebook et Twitter, les marques peuvent partager des contenus attrayants, des défilés de mode et des campagnes publicitaires. Les réseaux sociaux offrent également aux marques de mode la possibilité d’interagir directement avec leurs consommateurs. Il propose de recueillir des retours d’expérience rapidement. Nous avons également des influenceurs qui jouent un rôle clé dans la promotion des marques, mais dans le cas des marques masculines, le procédé est légèrement différent car il est question d’influencer de manière plus subtile que pour un public féminin. Les réseaux sociaux ont révolutionné le marketing de la mode en général, en offrant aux marques des plates-formes pour accroître leur visibilité et interagir en direct avec des consommateurs. L’histoire du marketing de la mode masculine évolue à l’échelle et à la vitesse de l’industrie de la mode.
À partir des différentes stratégies utilisées, nous comprenons comment la mode masculine s’est élevée au même rang que la mode féminine.
Sources:
100 ans de mode masculine de Cally Blackman 2009
https://www.brooksbrothers.eu/fr/fr/bb-world/about-us/
https://company.shopltk.com/fr/ultimate-guide-influencer-marketing-mens-fashion
https://www.portaildelamode.com/histoire-mode/
https://madparis.fr/Chronologie-de-la-mode-1715-1914