Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de nouvelles technologies émerger autour de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA est devenu un enjeu majeur dans l’ensemble des secteurs d’activités, aussi bien en terme concurrentiel mais également toujours dans le but de faciliter la vie des consommateurs.
Music by Artificial Intelligence
Aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle est utilisée dans l’univers de la musique. En effet, aujourd’hui une dizaine d’entreprises développent des IAs afin qu’elles se mettent dans la peau d’un compositeur pour créer une musique autour de paroles déjà écrites.
Prenons l’exemple de la société Amper Music qui permet d’aider les entreprise dans la conception de leurs vidéos (courtes durées) et podcasts. L’entreprise dispose d’une bibliothèque composée de plus d’un million de compositions musicales et instrumentales. Dans sa réalisation, la personne peut choisir différents styles musicaux (rock, rap, pop, folk, etc.), différentes ambiances (dynamique, triste, joyeuse, etc.) à articuler dans sa composition. A l’issue de ces choix, l’IA propose une musique que l’artiste peut faire varier en fonction de différents réglages tels que les instruments, le rythme, la tonalité, etc. La musique créée à partir de cet outil est libre de droit. Cette plateforme a notamment permis à la comédienne et chanteuse, Taryn Southern de concevoir tout un album où la musique a été composée avec l’IA d’Amper Music. En effet, ne sachant jouer d’aucun instruments, elle à fait le choix de se tourner vers une aide extérieure simple et rapide. Lors d’une interview, elle explique :
« Pour ma première chanson, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés : j’écrivais les paroles, j’avais la mélodie, mais c’était dur de composer la musique. […] Il y a deux ans, j’ai entendu parler de musique par IA et j’ai demandé à tester Amper : en deux jours, j’avais composé une chanson dont j’avais le sentiment qu’elle venait de moi »
L’intelligence artificielle étant très exploitée par les entreprises françaises, nous retrouvons un outil (SaaS) Made in France, dans la composition de morceaux. En effet, Philippe Guillaud et André Manoukian ont décidé de créer l’entreprise Muzeek centrée autour de l’intelligence artificielle et de la musique. Cette IA permet plus spécifiquement de synchroniser parfaitement une musique sur une vidéo. Comment cela fonctionne ? A partir d’une bibliothèque comprenant plus de 15 000 musiques, l’intelligence choisi les musiques à “poser” sur la vidéo et va ajuster différents paramètres tels que le rythme, l’intensité, le volume et le mixage du son afin d’optimiser l’association de la vidéo et de la musique. Pour la suite, la société a pour objectif de viser un marché un peu plus vaste, tel que l’explique André Manoukian :
« Nos clients se trouvent sur le marché traditionnel de la musique de films et de séries télévisées, […]. Et l’on veut même s’adresser au cinéma, en proposant une solution qui permet d’aller un petit peu plus vite, sans casser le couple réalisateur-musicien. »
Le catalogue musical étant élaboré en interne avec une dizaine de compositeurs et “développé” par la suite par l’IA, les deux dirigeants souhaitent à terme, agréger leur bibliothèque avec celle des leaders de l’industrie de la musique.
Débat : la créativité artificielle
Les nouvelles technologies peine à s’imposer sur le marché de la musique, notamment celles basées sur l’intelligence artificielle. Beaucoup de personnes à l’heure actuelle n’ont aucune confiance dans les AIs. Par ailleurs, les pontes de la musique ont du mal à accepter leur arrivée car selon eux, la composition nécessite des facultés qui sont propres à l’homme et dont une machine ne peut disposer, tels que la sensibilité, la beauté ou encore transmettre des émotions. Les créateurs du « Next Rembrandt » (intelligence artificielle développée pour être peintre) ne sont pas de cet avis.
« Vous pouvez dire qu’on s’est servi de la technologie et des bases de données comme Rembrandt se servait d’outils et de pinceaux pour créer quelque chose de nouveau. »
Relais de cette nouvelle technologie
La société Amper Music a réussi, là où d’autres ont échoué. En effet, la marque à réussi à se démarquer de la concurrence et à continuer à développer son intelligence au fil du temps. La promotion de l’album de Taryn Southern évoqué précédemment a permis à la marque de se faire connaitre davantage, par l’utilisation de son service par une « influenceuse ». Toutefois, malgré que cette information ait été relayée par différents médias, il est dommage que la marque n’est fait aucune mention de cette actualité sur ses réseaux sociaux, ce qui est dommage. Ceci aurait pu lui permettre d’accroitre sa visibilité sur cette actualité et dans le même temps, augmenter son nombre d’abonnés sur ses différents supports. Il faut dire cependant, que la marque reste peu active sur chacun d’entre eux, voir inexistant.
Cependant, avec ses 98 000 abonnés sur Facebook et ses 60 000 abonnés sur Instagram, la chanteuse poste régulièrement des publications. Elle a notamment partagée un événement sur Instagram pour la promotion de son album. En expliquant l’événement dans la description du post, elle précise que son album a été réalisée avec Amper Music. C’est donc, une belle publicité pour la marque au vue de la large audience dont elle dispose.
Cette artiste passionnée par les nouvelles technologies, s’intéresse de très près à celles orientées vers l’intelligence artificielle. En effet, nous pouvons par exemple retrouver un de ses posts où elle fait mention d’un outil permettant de définir le visage, l’âge et les émotions d’une personne par une simple photo.
Cette artiste est une bonne référence pour faire connaitre les nouvelles marques basées sur l’AI.
En revanche, aucune donnée ne mentionne le nombre de disques vendus pour cet album.
Avec l’évolution des technologies et des usages du quotidien centrée autour de l’intelligence artificielle, nous allons dans les années à venir être de plus en plus assisté par ces nouvelles machines. Cette avancée va permettre de gagner du temps, de l’argent avec une productivité de biens et de services accrue. Ceci va alors se matérialiser par une augmentation considérable de la consommation de notre société. De plus, certains métiers se verront être moins recherchés, ce qui impliquera de mettre en difficulté les personnes concernées pour trouver du travail. A l’inverse, le métier d’ingénieur devrait être encore davantage recherché (il est l’est déjà beaucoup aujourd’hui) pour le développement de ces intelligences.