Une jeune marque telle qu’une DNVB a tout intérêt à développer sa visibilité en ligne pour atteindre ses objectifs et se faire connaître du plus grand nombre. Mais pour cela, il faut parvenir à mettre en œuvre une stratégie digitale adaptée et efficace, à travers des contenus digitaux pertinents. Alors, comment une DNVB parvient-elle à construire sa visibilité et sa notoriété ?
Les enjeux de la visibilité en ligne pour les Digitale Native Vertical Brands …
Les Digital Native Vertical Brands sont des marques 100 % digitales, dont l’activité commerciale dépend exclusivement d’Internet. Les Indies Brands véhiculent une identité de marque très forte, et prônent des valeurs qui apportent du sens à l’acte d’achat des consommateurs. Mais pour construire une communauté, développer leur activité, fidéliser leurs clients et les fédérer autour de leur marque, elles doivent se construire une visibilité et une notoriété solides sur la toile. Les marques digital natives doivent donc se construire une visibilité sur la toile.
Pour cela, il existe de nombreux leviers à intégrer à une stratégie digitale rondement menée. De la visibilité de la marque va dépendre son activité commerciale, ses ventes, sa prospection et la fidélisation de ses clients. Ainsi, lorsque l’essentiel de l’activité de l’entreprise repose sur l’e-réputation et les internautes, il faut mettre l’accent sur la digitalisation des contenus et la création d’une communauté plus forte que jamais.
Quelle stratégie digitale adopter pour construire la visibilité d’une DNVB ?
La force des DNVB, c’est la communauté qui les porte. Le challenge est de taille et repose en grande partie sur la stratégie digitale adoptée par la jeune marque.
Born in Web: des marques à l’écoute et qui répondent
Les Indies Brands sont connectées par nature, d’abord aux consommateurs qui murmurent à l’oreille du web. Les marques digital natives sont nées sur le web et cela affecte forcément leur business model. On évoque le direct to consumer, ce qui les distingue des sites e-commerce et des vitrines. Internet est avant tout un canal d’écoute. Il faut porter une attention particulière à ce qui se dit sur les réseaux sociaux et recueillir directement les besoins des clients. Les marques écoutent, et elles répondent. Le numérique a fait exploser le cadre du parcours d’achat classique. Acheter sur Instagram se fait en un clic, et les Indies Brands ont bien compris le potentiel d’Internet.
Miser sur l’expérience partageable et l’engagement des consommateurs
Le ton des digital natives est totalement nouveau : et il fonctionne. Il s’appuie sur les échanges entre internautes sur les réseaux sociaux. Elles maîtrisent les réseaux et les outils, elles savent aussi nourrir les algorithmes et les utilisent pour gagner à la fois en visibilité et en viralité à chaque nouveau post. Les Indies Brands misent sur le taux d’engagement. Bien sûr, elles s’affichent comme des marques engagées pour la planète, pour l’humain, pour des causes louables et éthiques. Les DNVB savent donc fédérer une communauté active et particulière loyale sur le long terme. Elles ne cherchent pas le buzz : elles misent sur l’expérience partageable et l’engagement des consommateurs. L’espace shopping a muté en véritable espace média, en particulier sur Instagram.
Faire des influenceurs et de sa communauté des CRM
Les marques DNVB se caractérisent par leur manipulation très habile des réseaux sociaux. D’ailleurs, il est compliqué d’exister sur le web lorsqu’on est une jeune marque qui n’utilise pas ces outils. Elles misent énormément, sur une communauté souvent crée pendant le processus de création du produit, qui permet d’avoir des recommandations, et de bénéficier de l’authenticité de cette démarche.
La stratégie digitale qui fonctionne : faire l’acquisition de nouveaux clients par le biais de ce canal privilégié. Avec Instagram par exemple, on cible la bonne communauté et on peut interagir avec elle. Cette communauté s’ajoute et peut aussi se substituer aux anciens fichiers clients. La stratégie digitale qui fonctionne pour les Indies Brands intègre l’usage des réseaux sociaux et le recours à des influenceurs.
Cette forte présence sur les réseaux sociaux va permettre de capitaliser sur son audience, sa communauté, et instaure une communication directe a pour but de créer l’adhésion et l’engagement à la marque et ses valeurs. Cette notion de communauté, n’est pas toujours saisit par les experts de l’industrie de la cosmétique, qui pour certains ne mesurent pas l’ampleur de son importance pour les consommateurs et pour les marques.
Le post linkedin de l’influenceur Skincare, Laurent Pan ci-dessous illustre bien ce propos.
« “Comment ça ? Un influenceur qui parle du futur de la cosmétique ?
Et il n’est pas ingénieur en formulation ?” _
En plus à côté de grandes personnalités ?
De nouvelles lignes se dessinent sur le marché cosmétique depuis la Covid-19. Après mon intervention aux Etats Généraux, le constat était clair. Les startups se sont naturellement rapprochées de moi. Leur constat était évident : le digital c’est leur cheval de bataille. A contrario, certains grands acteurs du secteur étaient “choqués” par mon intervention. Ils ne comprenaient pas pourquoi j’étais monté sur scène, alors que je n’ai pas 20 ans de carrière dans une grande boite.
Voici comment je vois les choses.
Un influenceur a un lien unique avec sa communauté. _ Il/elle est en permanence en échange avec ses abonnés.
Pour vous donner un ordre d’idée, je réponds à 50-200 messages privés par jour. _ En posant une question en story, je peux récupérer jusqu’à 6000 réponses en moins de 24h. _ De la data fraîchement récoltée et ciblée.
L’influenceur a une idée beaucoup plus précise des difficultés rencontrées par sa communauté, et donc des inefficiences de l’industrie skincare.
Est-ce donc si étonnant d’avoir un influenceur qui vient parler de futur de la cosmétique ?
Post linkedin _ du 24/11/2020 _ Laurent Pan, Influenceur Skincare & Marketing Manager at Trustbeauty
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6736941551655653376/
Le Brand Content au-dessus de la publicité : personnalisée et inspirer
La publicité a beaucoup évolué ces dernières années, notamment sur le web. Elle a tellement évolué qu’elle est devenue obsolète ! Les Digital Natives ont bien compris que les jeunes d’aujourd’hui démontrent un certain attachement aux marques. La publicité classique a donc laissé place au contenu de marque : le Brand Content. Les marques s’appuient sur les problématiques et les besoins des membres de leur communauté. Elles misent alors davantage sur la proximité et l’authenticité, mais aussi sur la personnalisation : magnets, stickers, packagings originaux…
La fraîcheur de ces jeunes marques inspire leur communauté et contribue à leur offrir la visibilité et le trafic à l’origine de leur chiffre d’affaires. Certaines marques traditionnelles ont d’ailleurs choisi de s’allier aux DNVB avec le co-branding et les partenariats.