L’intelligence artificielle vient aujourd’hui imiter l’intelligence humaine afin de réaliser des spots publicitaires.
Le marché de la publicité
Aujourd’hui la publicité est omniprésente dans la vie de chacun. Que ce soit dans la rue par des affichages print et/ou digitaux, par la radio, la télévision et internet, la publicité nous suit partout. Promotion de produits/services pour les entreprises et sources de revenus importantes pour les annonceurs, les investissements publicitaires ont augmenté de +2,7% en 2018 en France. La part du digital prend de plus en plus d’importance chaque année jusqu’à avoir dépassé les investissements publicitaires télévisuels à l’échelle mondiale.
Les marques comprennent de plus en plus que la publicité ne doit pas être diffusée auprès d’une énorme masse de personne mais plutôt d’être personnalisée en fonction de chaque individu. Bien évidemment, en fonction de chacun des supports de diffusion l’exercice sera plus ou moins difficile. En effet, avec la publicité digitale, il est possible de cibler un public précis disposant d’un besoin auquel une marque peut répondre à partir de base de données disponible. En revanche, la presse et la télévision doivent cibler des publics beaucoup plus larges avec des critères de ciblages qui ne vont pas se limiter à l’individu mais plutôt à une communauté de personnes. En effet, leurs critères vont reposer notamment sur les lecteurs/téléspectateurs qui regardent telle ou telle chaîne/magazine ou encore en fonction des programmes/émissions qu’ils regardent, et vont donc se limiter aux tranches d’âge et aux intérêts.
De plus, de grandes marques telles qu’Apple par exemple, élaborent leurs publicités télévisuelles avec pour objectif de susciter l’intérêt du téléspectateur en leur diffusant des spots qui fait appel aux émotions. Leur stratégie est de promouvoir leurs produits, non pas en mettant en avant les nouvelles fonctionnalités, mais davantage les valeurs liées à la marque.
Les stratégies des entreprises
Ces dernières années les entreprises ont changé leurs stratégies en abandonnant l’idée de créer un produit à pousser auprès des consommateurs sans savoir même si celui-ci répond à leurs besoins. En effet, dorénavant les entreprises identifient les besoins des consommateurs pour ensuite créer un produit/service adapté dans le but de faciliter la vie de leurs futurs clients.
Le spot publicitaire Lexus écrit par l’IA
C’est dans cette optique que la marque de luxe Lexus du groupe Toyota a décidée en Novembre 2018 de diffuser son nouveau spot publicitaire avec une réalisation originale. En partenariat avec la plateforme Visual Voice et l’agence The&Partnership, la marque automobile a décidé d’écrire leur nouvelle publicité “Driven by Intuition” en utilisant l’intelligence artificielle créée par IBM Watson. L’intelligence s’est inspirée de publicités automobiles de luxe diffusées ces 15 dernières années, et a écrit le script comprenant le wording, les visuels et les actions à réaliser.
Le spot a été réalisé par Kevin Macdonald qui a respecté le script réalisé par l’intelligence artificielle. Ce réalisateur ayant déjà reçu des Oscars donne son avis sur le script de cette publicité :
“La façon charmante et simpliste dont l’IA a écrit l’histoire était à la fois fascinante dans son interprétation de l’émotion humaine, et pour assez inattendue”
L’intelligence artificielle d’IBM Watson a su mettre en avant la fiabilité et la résistance due en personnifiant le nouveau modèle automobile de la marque Lexus. L’IA a voulu dans cette publicité, montrer que cette nouvelle voiture est capable de réussir un crash-test qu’une autre n’a pas réussi. Notamment à travers son aspect “autonome” qui identifie les dangers et décide de “démarrer” afin de réagir et d’éviter le crash. Pour ensuite, passer sur un nouveau plan et terminer sur la baseline “Drive by Intuition”.
De plus, l’intelligence a travaillé l’angle émotionnelle dans ce spot publicitaire afin de mettre en avant l’aspect haut de gamme de la marque. En effet, au début du spot, nous retrouvons la même émotion ressentie par des parents qui voient leur enfant sortir du “nid familial” afin de prendre son indépendance. Ceci est représenté par l’expression et les larmes affichées sur le visage du constructeur. Le véhicule est personnifié comme un enfant prêt à prendre son envol et ses propres décisions.
L’intelligence artificielle est-elle vouée à remplacer les créatifs ?
Une question que nous pouvons nous poser. En effet, l’IA comme dans de nombreux secteurs dépasse l’efficacité humaine dans le sens où celle-ci peut tenir compte de beaucoup plus de données que l’homme dans la rédaction de scripts. En effet, dans le cas présent, l’IA a eu la possibilité de prendre en compte les publicités automobiles réalisées ces dernières années, tout en tenant compte des émotions humaines. De plus, le programme se permet également d’être plus originale et d’intégrer des éléments ou des actions qu’un publicitaire n’oserait pas mettre.
SOURCE
Siecle Digital – Blog du Modérateur – CB News – L’ADN
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