Alors qu’Instagram domine incontestablement le paysage de l’influence marketing, les annonceurs oublient parfois qu’il est également possible d’avoir recours à ce levier sur d’autres plateformes sociales. Et on ne parle pas ici de Facebook, Youtube ou même Snapchat, qui restent tout de même bien investis par les marques, mais plutôt des petits derniers que sont Tik Tok et Twitch, et qui sont souvent négligés quand il s’agit d’avoir recours à des influenceurs. Petit coup de projecteur sur ces deux réseaux.
Tik Tok
Tik Tok est un réseau social d’origine chinoise dont le principe consiste à faire du lip sync (playback) sur des milliers de musiques face caméra. Comme sur n’importe quel réseau social, les vidéos au format court (15 secondes) peuvent ensuite être partagées sur son profil et avec ses amis. L’objectif étant, bien sûr, de récolter des abonnés et des likes pour gagner en popularité.
Tik Tok, c’est une montée en puissance phénoménale : créée en 2014 (à l’époque sous le nom de Musical.ly), l’application s’est exportée à l’international en 2015 et est devenu l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store au premier trimestre 2018. Et en France ? L’application communique sur pas moins de 2,5 millions d’utilisateurs et selon l’étude Born Social de l’agence Heaven, c’est 42,4% des moins de 13 ans qui seraient présents sur la plateforme et 69% seraient des filles.
Qui en sont les influenceurs et quel intérêt pour les marques ?
Loin des Norman et Squeezie de Youtube, les influenceurs sur Tik Tok, appelés des musers, sont souvent de parfaits inconnus. Enfin, des inconnus suivis pars des dizaines de milliers de personnes tout de même. Ces musers s’illustrent dans des mini sketchs, des playbacks de musiques populaires, mais aussi des challenges, des chorégraphies… soit autant d’opportunités de communiquer pour une marque. Et comme pour n’importe quelle campagne d’influence marketing, l’annonceur profitera de la communauté bien établie d’un influenceur populaire. Sur Tik Tok, la plupart des partenariats prennent la forme des traditionnels placements de produits mais également de challenges sponsorisés ou de concours. Son atout majeur ? L’âge de ses utilisateurs qui sont en grande majorité des pré-ados et ados, une cible pas toujours évidente à toucher pour les annonceurs.
Pour monter une campagne d’influence, la marque et ses musers partenaires peuvent ainsi se mettre d’accord sur un challenge, les influenceurs se filment et postent les vidéos en défiant leur communauté de reproduire le challenge. Le challenge peut également s’accompagner d’un concours qui récompensera avec des produits de la marque les X abonnés qui auront fait le challenge et remportés le plus de mentions j’aime. Un annonceur qui souhaiterait par exemple communiquer autour d’un nouveau produit de beauté à l’intention des plus jeunes trouverait sans aucun problème son public sur Tik Tok, qui est qui plus est majoritairement féminin. Le #LipChallenge aurait ainsi très bien pu être lancé par une marque de cosmétique pour promouvoir son nouveau rouge à lèvres en s’associant avec quelques musers influents. L’aspect simple et « fun » des challenges leur permet de devenir rapidement viral et d’engager d’autant plus vite les communautés.
Twitch
Twitch c’est une plateforme de live streaming (les vidéos y sont diffusées en direct) créée en 2011 et qui retransmettait initialement des parties de jeux vidéo mais qui s’est aujourd’hui diversifié avec des émissions et chaînes à la manière de la télévision traditionnelle. Racheté par Amazon en 2014, Twitch c’est aujourd’hui 15 millions d’utilisateurs actifs par jour. Alors qui sont ces internautes ? Influence Marketing Hub indique que 81,5% sont des hommes et que 55% ont entre 18 et 34 ans. Une population un peu plus âgée que sur Tik Tok donc mais davantage masculine du fait que la plateforme reste encore très ciblée « geek » et jeux vidéo. La force de Twitch, c’est la possibilité pour l’utilisateur de pouvoir commenter en direct, via le chat, et au streamer de répondre à son audience en direct également, bref d’avoir une vraie conversation.
Qui en sont les influenceurs et quel intérêt pour les marques ?
Sur Twitch, les influenceurs les plus importants sont les streamers stars spécialisés dans un jeu en particulier et qui font parfois partie d’équipe. Il ne faut toutefois pas s’attendre à trouver des influenceurs avec des millions d’abonnés, les communautés étant beaucoup plus niches dans cet univers. Pour exemple, la chaine Solary ne cumule « que » 265 000 abonnés et c’est pourtant une des plus suivies en France et elle regroupe en plus une bonne partie des plus grands streamers français. Pour les marques, les partenariats avec ces gamers influenceurs passent majoritairement par des placements de produits (rémunérés ou non) mais rien n’empêche de monter des campagnes plus originales. Un exemple ? La marque américaine Old Spice, spécialisée dans les déodorants, avait ainsi « lâché » un homme en pleine forêt et c’était aux spectateurs Twitch de lui indiquer quoi faire pendant 3 jours. Plus récemment, la même marque avait lancé SQUID, un calamar géant robotisé que les internautes pouvaient contrôler en direct. Il ne s’agissait pas de campagne d’influence mais rien n’empêche de s’associer à des streamers pour monter des partenariats qui sortiraient de l’ordinaire.
En plus de pouvoir toucher des cibles plus jeunes que sur les réseaux sociaux habituels et de pouvoir monter des campagnes originales, se lancer sur des plateformes comme Tik Tok et Twitch a également l’avantage non négligeable de pouvoir émerger plus facilement. Étant encore relativement peu investis par les annonceurs, il y a de fait moins de concurrence sur ces réseaux. Cela signifie également que les utilisateurs sont moins assaillis par des contenus sponsorisés et donc potentiellement plus sensibles et attentifs s’ils devaient tomber sur un. Alors pourquoi ne pas tester? Tik Tok et Twitch n’attendent que vous !
Sources :
– https://www.ladn.eu/media-mutants/vous-voulez-devenir-influenceur-ce-nest-plus-vraiment-sur-instagram-que-ca-se-passe/
– http://blogmarketing.hivency.com/2018/12/tik-tok-la-nouvelle-plateforme-en-vogue.html
– https://influence4you.fr/partenariats-et-collaborations-pensez-a-musical-ly/
– https://www.bfmtv.com/tech/pourquoi-l-appli-tik-tok-passionne-vos-enfants-1561246.html
– https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/05/comprendre-tik-tok-l-application-preferee-des-ados-fans-de-play-back_5365205_4408996.html
– http://www.mbadmb.com/2018/10/17/do-you-know-tik-tok-or-twitch/