Les Facteurs clés de succès
Pionnière de la sphère médiatique, elle crée les premières sollicitations auprès des consommateurs.
Son objectif principale était d’informer (1631 date des premières dépêches) puis elle a lentement évolué pour devenir un outil marketing.
Malgré son influence majeur qui a permis un tremplin pour la société moderne, nombre de personnes s’interrogent sur l’avenir de la presse traditionnelle.
Contexte
Aujourd’hui, la presse reste un média puissant pour tout type de lectorat.
Elle permet aux annonceurs de pouvoir travailler leur image de marque (en intégrant du contenu qualitatif réalisé par des journalistes indépendants au support), de communiquer sur un produit spécifique ou encore sur toute une ligne de produit, et ce peut importe le budget global et la durée.
L’impact de la campagne est d’autant plus grand, puisque les outils mises à disposition permettent de définir une cible avec des caractéristiques distincts et possédant une affinité propre au titre (ex: Madame Figaro, Le Monde, Bien-être & Santé, etc…)
Historiquement, le schéma d’achat reste inchangé et se fonde sur trois réfléxions principales:
- La visibilité;
- Susciter l’intérêt du consommateur;
- Transformer le prospect en acheteur;
Rien n’est plus instructif qu’un exemple : Roger, 35 ans, a ses petites habitudes quotidiennes. Chaque matin, il se rend chez Vincent son buraliste pour prendre son café et acheter LE PARISIEN. Ce matin-ci, une couverture de GEO l’interpelle, la consulte quelques secondes et décide de l’acquérir également.
Le digital
La presse connait une régression depuis l’essor d’Internet en amenant à adopter un nouveau mode de consommation et donne au digital une part de marché croissante.
Le bouleversement est tel que nous sommes devenus une société ultra-connectée.
Ces nouveaux modes d’achat imposent au marché d’être en constante tension et ce, par la pléthore d’opportunité de visibilité. Nous pouvons interagir et solliciter l’utilisateur à n’importe quel moment de la journée et où qu’il soit, via les appareils mobiles.
La COVID
La pandémie mondiale a accéléré cette transition digitale qui jusqu’ici se faisait progressivement.
Le confinement réduisant les possibilités de se rendre en point de vente, a forcé les entreprises à imaginer de nouvelles stratégies pour réussir à survivre auprès de leur fidèles clients. Ainsi, beaucoup d’entre elles prennent le parti d’augmenter les investissements sur le digital au détriment de la presse traditionnelle.
Un nouveau souffle pour la presse
Une étude nommée « #Demainlapresse » a vu le jour grâce à l’alliance de diverses agences médias, de l’ACPM et de EKIMETRICS.
Elle permet de mesurer l’efficacité business de la presse dans une stratégie plurimédia à 360 degrés.
Celle-ci démontre que sur les secteurs automobiles et luxe, la presse arrive en 2ème position au niveau du ROI.
Succès story
Certains ont bien compris l’importance de la complémentarité entre les médias.
C’est l’histoire de TANIN, un magazine qui a pu naitre de son ascension sur les réseaux sociaux.
Il a cassé les codes de l’univers du vin, en proposant un contenu riche et varié.
Il cible des bons vivants aimant l’art de vivre à la française tout en adoptant un ton enjoué répondant aux besoins des gourmets.