• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
La relation Influencer-Consumer
Partager

La relation Influencer-Consumer

31 mai 2019
-
Posté par Clout21
Dernièrement on parlait d’influenceur faisant du placement de produit. En 2017, 75 % des internautes français ont déjà acheté un produit après le post d’un influenceur mais concrètement, pourquoi suivrait-on un influenceur ? Et pourquoi lui ferait-on confiance ?
  • Aux Etats-Unis on décrit l’influenceur comme quelqu’un d’apprécier des consommateurs
  • En Europe on décrit l’influenceur comme quelqu’un étant payé par une marque
Un influenceur social est une personne qui a démontré un certain niveau de connaissances et d’expertise sur un sujet, comme le sport, la mode ou tout ce qui est lié au mode de vie. Ils le font si bien que les gens suivent leur contenu par le biais des médias sociaux pour trouver de l’inspiration dans leur propre vie. L’une des raisons pour lesquelles l’influence marketing marche, c’est en partie parce que les consommateurs font confiance à leurs critiques.

Parmi les consommateurs ayant fourni une explication, en 2017 49% ont indiqué apprécier lorsqu’un influenceur offre une forme de divertissement, tel que les voir déballer des produits ou jouer à un jeu tout en faisant des commentaires. D’autre part, 49% affirment avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit qu’ils pourraient utiliser à l’avenir grâce à une recommandation d’un influenceur auquel ils sont abonnés. Mais ce n’est pas tout …


C’est avant tout un humain !

Combien de fois a-t’on changé de chaîne TV à cause d’un message publicitaire ou bien n’avons-nous pas cliqué sur le premier lien de recherche Google parce c’était un lien sponso, ou frustré parce que la vidéo youtube a été interrompue à cause d’un mid roll ou autres?

Au même titre que la présence d’un vendeur en magasin tourné vers l’accompagnement, le service personnalisé dont l’objectif est de gonfler le CA, l’influence marketing exige une nouvelle approche du relationnel, plus humaine, groupée mais plus personnelle mais aussi plus émotive sur laquelle une personne peut clairement se reposer.

Pas convaincu(e)? OK, allez sur YouTube et regardez quelques vidéos. Après quelques minutes vous vous apercevrez que la plateforme interrompt le streaming pour diffuser de la pub avant, pendant et après. Sans compter les liens sponsorisés. Personnellement ça nous donne envie de…

En effet, Youtube ne cesse de développer la publicité sur sa plateforme qui est sa principale source de revenue. Voici les différents endroits où vous entrez en contact avec une pub sur Youtube.

Alors pourquoi rester sur une plateforme qui produit plus de formats publicitaire qu’une chaîne de TV traditionnelle ? Le fait est qu’aujourd’hui la majorité des utilisateurs de cette plateforme sont des Gènes Y et Z. La population a grandi, si ce n’est née, avec YouTube et ces influencers. Résultat,  ils ont plus confiance en leurs “YouTube Creators” favoris qu’aux célébrités et grandes marques. Ils pensent que ces youtubers les comprends mieux que les stars.

Voici ce qu’une étude réalisée par Google révèle :

Ceci se traduit par un taux d’interaction plus élevé au regard des publicités qui sont imposées à ces followers.

Il semble donc que non seulement l’humanisation, mais aussi l’authenticité priment pour attirer ces potentiels consommateurs

Authenticité & personnalisation

L’authenticité est la première raison pour laquelle on fait confiance aux influenceurs.

Les gens pensent que les influenceurs sont authentiques dans leurs critiques de produits. Chose qu’une marque ne ferait pas forcément pour ses propres produits/services. En effet, 34% des français en 2017 pensent qu’un influenceur est authentique lorsqu’il est capable d’apporter quelque chose de bénéfique sur le plan personnel. En parallèle, 32% estiment que l’influenceur doit également avoir des valeurs fondamentales en accord avec celles du consommateur.

Enfin, 31% des consommateurs indiquent que les influenceurs doivent être experts pour être authentiques : un influenceur n’a pas besoin de tout connaître en détails, mais il doit être passionné par les sujets abordés et fournir de bonnes recommandations dans ce domaine.

La personnalisation est la deuxième raison et est un facteur prépondérant dans la détermination de la confiance.

Les gens veulent des contenus d’influenceurs correspondants à leurs intérêts personnels. Les internautes ne suivent que les influenceurs publiant du contenu auquel ils peuvent s’identifier ou qui les intéressent. Le ciblage devient alors une tâche simple et facile pour les marques qui travaillent avec des influenceurs. Tout ce qu’ils ont à faire est de choisir le bon influenceur. C’est précisément pourquoi le marketing d’influence est efficace.

Encore sceptique, les nouvelles fonctionnalités devant voir le jour courant été 2019 d’Instagram devrait vous convaincre. La plateforme, dont les revenus sont encore largement générés par la publicité, a reconnu l’opportunité offerte par les achats intégrés directement depuis les photos des influencers.

En effet, en mars 2019, le puissant Facebook a annoncé qu’il commencerait à tester les achats intégrés avec environ 20 partenaires de vente au détail, notamment Zara, H & M, Dior, Oscar de la Renta et Nike.

Désormais, cela permet à ces marques de s’associer à ce qu’elles appellent des “créateurs de contenu” (principalement influenceurs, mais aussi des sociétés de médias établies telles que Vogue, Elle et GQ), afin d’étendre la fonction de d’achat intégré à l’application, ce qu’Instagram appelle Checkout, directement depuis le compte de son influenceur.

Pour le déploiement initial, 55 comptes travaillent avec les 23 marques qui utilisent déjà Checkout pour tester les posts shoppables. Parmi eux figurent des célébrités dont les adeptes comptent parmi les plus importantes de la plateforme, telles que Kim Kardashian West, Kylie Jenner et Gigi Hadid.


L’influencer marketing est en plein boom ok! Mais comment évaluer la valeur financière d’un influenceur, comment savoir si les followers sont réels, comment évaluer l’efficacité d’une campagne,… Ceux sont des problématiques qui, jusque là, n’étaient que partiellement résolues. Ce dont nous essaierons de vous convaincre dans notre prochain article…

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

31 mai 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
La reconnaissance vocale : quel avenir?
ARTICLE SUIVANT →
Le Tournant Digital Des Compagnies Aériennes

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
La relation Influencer-Consumer - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}