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LA STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX D’UN FAST-FOOD
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LA STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX D’UN FAST-FOOD

27 mars 2024
-
Posté par comportement32

Pexels

Du clic à la caisse : explorez avec nous les clés d’une stratégie réseaux sociaux efficace. De nombreuses entreprises ont adopté les réseaux sociaux car ils s’avèrent incontournables.

Les statistiques ont montré que ce canal numérique est capable de propulser votre entreprise vers le succès.

C’est quoi une stratégie réseaux sociaux ?

Comme toute stratégie, c’est un ensemble d’actions mises en place sur les réseaux sociaux afin de répondre à des objectifs spécifiques.

C’est un moyen important de convertir votre audience en prospects ou en ventes. La clé de la réussite d’une stratégie réseaux sociaux est d’adapter chaque message aux objectifs de votre fast food et aux besoins de votre audience.

Pour une nouvelle entreprise, les réseaux sociaux peuvent être un moyen abordable financièrement pour rentrer en contact avec ses prospects et son audience.

Pourquoi une stratégie sur les réseaux sociaux ?

BDM
  • 91% des consommateurs se rendant dans les commerces de proximité ont fait une recherche sur Internet avant de se rendre sur place, c’est une pratique que l’on appelle aussi ROPO : research online purchase offline.
  • En moyenne, 8,4 nouveaux utilisateurs se sont inscrits chaque seconde sur les réseaux sociaux en 2023
  • Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux par jour est de 2h23
  • L’utilisateur moyen fréquente 6,7 réseaux sociaux différents chaque mois
  • Instagram est le réseau social préféré, choisi par 16,5 % des utilisateurs

En d’autres termes, quelque soit l’utilisation des réseaux sociaux, vos prospects y sont forcément.

Comment définir une stratégie réseaux sociaux ?

pixabay

Prenons le cas d’un fast-food qui vient d’ouvrir et qui souhaite inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale.

1- Définition des objectifs 

  • Bâtir une communauté engagée
  • Créer une notoriété au fast-food
  • Générer du trafic
  • Développer la visibilité du fast-food

Cette étape vous permettra de choisir les canaux adéquats, à réfléchir à chaque message en fonction des résultats attendus et à choisir les KPI pour suivre vos performances.

2 – Faire une veille

Afin de mener à bien les actions, il est important d’effectuer une veille, pour connaître vos concurrents directs (analyser leur type de contenu, le ton, leur message, leur régularité, etc…).

3 – Quel type de positionnement pour un nouveau fast-food ?

L’idéal serait de partir sur un positionnement psychologique, c’est-à-dire de jouer sur les motivations profondes des internautes.

Activer le besoin de consommer votre produit, jouer sur la créativité.

Vous pouvez l’illustrer par un slogan que vous introduirez dans vos vidéos.

Comme propositions de slogan vous avez :

« Le régal rapide qui vous fait sourire à chaque bouchée. »

« Le fast-food qui nourrit votre âme autant que votre estomac. »

« Un délice express pour les gourmets pressés, sans jamais sacrifier la satisfaction. »

4 – Définir une cible

Généralement, il est judicieux de comprendre les comportements, les besoins et les attentes de votre cible sur les réseaux sociaux afin de développer une bonne stratégie et du contenu percutant.  

Dans notre cas, notre fast-food ciblent des jeunes adultes (hommes et femmes) âgés de 18 à 35 ans, qui recherchent des repas rapides et abordables et qui sont présents sur les réseaux sociaux.

Exemple de persona type des réseaux sociaux pour un fast-food :

Après avoir défini ses objectifs, son positionnement et sa cible, le fast-food va s’installer sur les réseaux utilisés par ses cibles et ses personas !

Dans notre cas, le fast-food est présent sur Tiktok, Snapchat et Instagram

  • Snapchat pour se rapprocher de la communauté, créer et partager du contenu viral et proposer des contenus créatifs ;
  • Tiktok pour proposer des challenges à votre communauté, proposer des contenus créatifs, et créer du contenu viral ;
  • Instagram pour mettre en valeur le fast-food car votre feed représente votre identité ; faire connaître vos produits et se rapprocher de sa communauté.

Pour chacun de ses réseaux, il est fondamental d’établir une charte et un calendrier éditoriale.

Cette ligne vous permettra de vous imposer une régularité dans la publication de contenus et de définir les thèmes que vous pouvez aborder.

Le rôle d’une ligne éditoriale est d’assurer la cohérence entre image de marque et production des contenus.

5 – Etablir une charte éditoriale :

6 – Etablir un calendrier éditorial

7 – Quel type de contenus ?

Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, vous devez proposer du contenu pertinent et percutant. Vous devez pouvoir transmettre message, créativité et humanisme dans vos contenus. Le type de contenu n’est pas le même sur tous les réseaux sociaux.

Comme type de contenus, on retrouve :

  • Les images
  • Les vidéos et lives
  • Les infographies
  • Les jeux concours
  • Les podcasts

Et plein d’autres…

8 – Définir les KPI à surveiller

  • le nombre d’impressions au total par mois sur chaque réseaux
  • le taux d’engagement (likes, commentaires…)
  • l’augmentation des abonnés sur chaque canal
  • La couverture

Exemple de stratégie réseaux sociaux

  • Utiliser des formats originaux

En utilisant des images connues, vous pouvez passer des messages tant humoristiques que informationnels.

  • Partagez les avis positifs

Faite valoir l’expérience positive de vos clients, cela vous donne une bonne image devant votre audience et suscite également l’envie.

  • Trouvez un influenceur

L’influenceur avec une forte communauté vous permettra de gagner en visibilité. Lors de ces différents passages au fast food et lors de ses commandes, il influencera ses abonnés à commander dans votre fast food.

  • Lancer des promotions / des offres

Afin de capter l’attention de votre audience, faites des offres, par exemple  un burger acheté = un burger offert.

Cas d’une stratégie réseaux sociaux réussie :

Burger King a choisi l’humour et la dérision pour répondre à des commentaires négatifs. Le community manager de Burger King sait rebondir sur l’actualité, provoquer, surprendre et marquer les esprits avec des publications décalées.

Les sources :

https://www.snacking.fr/actualites/6455–Socialmedia-Les-reseaux-sociaux-en-restauration-en-2023-Lesquels-choisir-pour-booster-son-business-/

https://www.blogdumoderateur.com/internet-mobile-reseaux-sociaux-chiffres-cles-2024/ https://costo.paris/les-5-etapes-incontournables-pour-reussir-sur-les-reseaux-sociaux/

https://blog.hubspot.fr/marketing/performance-contenus-reseaux-sociaux

https://www.codeur.com/blog/exemple-strategies-social-media/

Juanita BAHIOL, Assistante Webmaster chez Mgéfi

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