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Scan to try
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Scan to try

31 octobre 2018
-
Posté par mobilecommerce

Le secteur du textile et de l’habillement est ultra-concurrentielle notamment du fait de l’explosion du commerce en ligne. Pour y faire face, les boutiques physiques rivalisent d’idées pour améliorer l’expérience client en magasin. Les marques jouent ainsi à fond la carte de la technologie et du client connecté.
C’est le cas de l’équipementier sportif Nike. Si la marque reste le numéro un mondial de l’équipement sportif, les ventes sont en baisse sur le marché américain. La marque doit faire face à des concurrents féroces comme Adidas, Puma et Under Armour. Mais elle a plus d’un tour dans son sac et pour preuve, la voici avec un nouveau concept « Scan to Try » afin de satisfaire les clients les plus exigeants tout en assurant le futur de ses ventes.

Une vision futuriste

Face à un marché en perpétuelle évolution, Nike a mis au point « Scan-to-try » et expérimente l’intégration du concept dans certains magasins de Los Angeles. La marque veut proposer une expérience plus simple, rapide et dynamique basée sur trois innovations. Scan-to-try s’inclue donc dans cette nouvelle ère de conseils digitalisés.

La fonctionnalité Scan to Try permet à travers le scan d’un code barre présent sur les chaussures, de disposer de nombreuses informations utiles avant l’achat (le prix, le modèle, les différentes tailles disponibles) qu’il est possible d’acheter en magasin. Une fois que le client a sélectionné la taille et la couleur, un écran d’attente permet à l’acheteur de savoir la progression de sa demande. La dernière étape consiste à rejoindre l’aire de ramassage en attendant que le vendeur lui apporte ses chaussures. Cette fonctionnalité offre la possibilité aux clients d’essayer des chaussures en toute autonomie sans avoir à interagir avec les vendeurs grâce à un système de numérisation.

Pour une expérience client encore plus forte, la fonctionnalité Reserve de Nike donne la possibilité aux clients de sélectionner des articles à l’avance puis de procéder aux essayages dans la boutique Nike la plus proche. Avec des consommateurs de plus en plus pressés, l’apport du mobile dans le retail est donc visible à travers les diverses fonctionnalités qui permettent d’acheter rapidement et efficacement. Il sera ainsi plus facile de trouver en ligne la paire de Nike qui vous convient peu importe la présence du vendeur.

Afin de fidéliser la clientèle, la fonctionnalité Instant Unlocks permettra de bénéficier d’offres exclusives, réductions cadeaux afin de convaincre les plus réticents.

https://pubosphere.fr/wp-content/uploads/2018/10/Nike-App-@-Retail.mp4

 

Des générations à satisfaire
Selon une étude menée par Wakefield Research, deux tiers des consommateurs préfèrent être seuls pendant l’acte d’achat, effectuer des recherches sur les produits à l’aide de leur smartphone. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Nike espère améliorer l’expérience en magasin et s’assure de toucher la génération Z et les Millenials qui constituent les cibles privilégiées de la marque.
Hyper connectée et très gourmande des nouvelles technologies, la génération Z apprécie le fait de réaliser des achats sans y être incitée. Privilégiant l’engagement et l’échange avec les marques sur les réseaux sociaux, elle attend des interactions fortes et hautement personnalisées disponibles de suite. L’expérience cliente doit être immédiate, personnalisée, sécurisée et divertissante. A bannir les sites trop long à charger ! Nike l’a donc compris en proposant à ces utilisateurs une utilisation plus ergonomique et proche de leur besoin.

 

La nouvelle philosophie de Nike instaurée à travers son application peut sembler déroutante, car le client apprend désormais à se passer du vendeur. Mais à terme, il s’agit d’une tendance marketing qui se confirme quand on sait que près de 2/3 des acheteurs souhaitent faire leurs achats seuls. La réponse de Nike est alors tout à fait justifiée, le smartphone tenant une place centrale dans la vie quotidienne des cibles. Nike démontre ainsi que l’expérience en magasin ne passe pas obligatoirement par les conseillers de vente.

 

Sources:

http://fr.fashionnetwork.com/news/Nike-lance-une-fonction-mobile-scan-to-try-en-magasin,1006702.html#.W6OjjPZuLIU

http://www.businessinsider.fr/comment-appli-nike-permet-essayer-chassures-sans-parler-a-un-vendeur

http://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Diaporamas/les-idees-marketing-aout-333337/nike-teste-scan-try-los-angeles-333339.htm#molJoAsIrDpr0bDA.97

https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/69571/les-innovations-les-plus-marquantes-du-mois-de-juillet.shtml

https://www.youtube.com/watch?v=MNtgvEEf9zs&feature=youtu.be

https://news.nike.com/news/nike-app-at-retail-shopping-experience

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-concurrence-fait-mal-a-nike-sur-le-marche-americain-1265213.html

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31 octobre 2018
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