• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Visite en ligne et offre numérique : Une nouvelle opportunité pour les musées ?
Partager

Visite en ligne et offre numérique : Une nouvelle opportunité pour les musées ?

25 mai 2021
-
Posté par Art26

Ce 19 Mai 2021 sonne comme une libération pour les amoureux de l’art. En effet, cette date est marquée par la réouverture lieux culturels. Cinémas, théâtres et musées ont désormais le droit d’accueillir du public tout en respectant les procédures sanitaires. C’est d’ailleurs avec engouement que les visiteurs ont redécouvert leurs musées favoris. Durant les sept mois de fermeture, de nombreuses voix s’élevait afin de demander l’accès à la culture. De leurs cotés, les musées se sont efforcés d’enrichir leurs propositions digitales afin de maintenir un lien avec le public.

Un public présent même en période de fermeture

Face à la pandémie et la fermeture des établissements culturels, les musées ont instinctivement développés leurs offres numériques. Désireux de répondre à la demande du public mais aussi avec l’envie de de conserver l’accès à la culture. Durant cette période, les établissements ont eu à cœur de maintenir les relations avec le public en proposant leurs collections sur les canaux numériques. Ces actions encouragées par le ministère de la culture au travers de l’opération #culturecheznous ont connus un succès immédiat. La couverture médiatique du mouvement a permis a de nombreuses personnes de découvrir les visites en ligne. Les sites internet des musées français ont connu une hausse significative du nombre de visiteurs. Ce constat est identique sur les réseaux-sociaux où le nombre de fans/abonnés des structures culturelles ont largement augmenter depuis le début de la pandémie.

Dès l’annonce du premier confinement, le Louvre a donné l’opportunité aux internautes de visités ses couloirs en réalité virtuelle. En offrant la possibilité de déambuler digitalement entre ses tableaux et ses statuts, le musée parisien indique avoir enregistré plus de : « 10,5 millions de visites virtuelles du 12 mars au 22 mai 2020 ». A titre de comparaison, il avait totalisé 14,1 millions de visiteurs physiques au cours de l’année 2019.

Une visite des couloirs du musée du Louvre rendu possible grâce à la réalité augmentée.
En cliquant sur l’index, le cartel de l’œuvre « Mercure Volant » apparait à l’écran.

Google, un précurseur dans le domaine des visites virtuelles

Cependant, les visites virtuelles des musées ne datent pas de 2020. Les GAFA et notamment Google y ont vu une opportunité il y’a plus de dix ans. En effet, le géant américain souhaitait effacer la localisation géographique des œuvres en créant le Google Art Project. Ce projet avait pour but de rompre les frontières physiques des musées. Le catalogue du géant américain contient des collections internationales telles que celles du MoMA à New York, de la National Gallery de Londres, ou encore du musée d’Orsay à Paris. Les visites virtuelles sont présentées sous la même technologie 3D que Google Earth.

Une offre numérique diversifiée

Au-delà de ces visites virtuelles, bon nombre de musées proposaient des cours sur l’histoire de l’art, des ateliers, des conférences ainsi que des vidéos pour enfants. Pour le public, le développement de l’offre numérique des musées est une révolution. Désormais les amoureux de l’art ont la possibilité de découvrir des contenus exclusifs des musées du monde entier tout en restant chez eux. A titre d’exemple, le musée Victoria and Albert Museum de Londres propose depuis septembre des cycles de cours en ligne sous la forme d’un abonnement d’une valeur de 395 euros. Ainsi, plus de 500 internautes du monde entier ont souscrit à l’offre numérique du plus grand musée d’art décoratif du monde. A Montréal, le musée des beaux-arts a lancé une carte d’abonnement numérique à 40 dollars dans le but de proposé des collections numériques uniques à ses adhérents. De nombreux musées, notamment anglons-saxons, ont repérés une opportunité marketing dans la digitalisation de leurs services.

Une réouverture attendue

En France, cette logique commerciale est moins développée. Les établissements culturels sont pour la plupart subventionné par l’Etat. Ils ont pour rôle de développer et de faire découvrir la culture auprès du public le plus large possible.  De ce fait, l’offre numérique des musées français est gratuite et reste plus ou moins limité aux visites en ligne. De plus, pour les habitués, les visites des couloirs des musées demeurent une expérience sensorielle. Profiter du calme des salles d’expositions et l’émotion que procure la vue d’une œuvre sont autant de sentiments impossibles à retransmettre par le biais des canaux digitaux.

Le goût des individus pour la rencontre physique avec les œuvres est indéniable. En témoigne, la fermeture des galeries d’art durant le dernier confinement. Victime de leurs succès et des files d’attente devant leurs portes, le gouvernement a choisi de revoir les mesures d’accès de ces lieux de vente d’art. Ces dernières qui attirent habituellement beaucoup moins de public que les musées ont été le témoin de l’envie des amateurs d’art de retrouver les salles d’expositions.

Malgré la fermeture des musées et le développement de leurs offres numériques, la pandémie a permis d’écarter l’idée d’un monde où les visites des lieux d’expositions seraient exclusivement virtuelles.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

25 mai 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L'impact du digital marketing dans la promotions de films et spectacles
ARTICLE SUIVANT →
BIG DATA, LE CONQUÉRANT

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Visite en ligne et offre numérique : Une nouvelle opportunité pour les musées ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}