- Que prévoit la loi RGPD en 2020 ?
- Une amélioration ou une pénalisation?
- Comment mener une campagne sans cookie?
- Conclusion
- Que prévoit la loi RGPD en 2020 ?
Le 28 juin 2019, le CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) à annoncer son plan d’action concernant les cookies.
Les cookies, soit l’ensemble de traceurs déposés sur un site internet ou mail ou logiciel, servent à retracer votre parcourt web, collecter vos données afin de renseigner les agences médias qui diffuse et cible les publicités en fonctions des données collecter.
Cependant cette pratique n’est pas clairement expliquée aux utilisateurs, on ne leur demande pas leur consentement pour se servir de leur donnée, ce qui crée une méfiance globale des internautes, ne pas renseigner de donnée personnelle, ou la crainte d’être harcelé de publicité lorsque l’on doit renseigner son mail, numéro de portable, adresse.
Parce que si Internet nous est utile et disponible gratuitement, il ne doit pas être un immense serveur qui conserve nos données personnelles afin de nous pousser à la consommation par le biais de diverse publicité.
Pour protéger les internautes, le règlement général sur la protection des données, RGPD, défini depuis avril 2016, intervient afin de rendre illégal en Europe la collecte de donnée utiliser à des fins commerciales. Cependant, établie il y a peu, la mise en application de ce texte s’est effectuée le 25 mai 2018, la CNIL laisse environ 1an de délai avant de sanctionner avec de lourdes amendes, soit en juillet 2020.
- Une amélioration ou une pénalisation ?
La question se pose dans les deux sens, en effet si nous refusons que nos données servent à nous cibler pour nous envoyer des publicités, nous serons alors exposés à toute publicité, que cela soit susceptible de nous intéresser ou non. En effet, si les cookies existes c’est bien pour que les publicités ne soient plus diffusées à n’importe qui (c’est que cela coûte chère à l’annonceur !).
Le ciblage est fait pour que les publicités nous soit le plus personnalisé possible, il est plus difficile de pousser un homme à acheter du maquillage ou une femme a s’intéressé au foot, il est plus judicieux alors de personnaliser la diffusion de publicité pour optimiser les chances d’une conversion (une visite, un lead).
- Comment mener une campagne sans cookie ?
Pour ce qui est des agence média, elles en sont le plus impactées, car elles ne peuvent plus remonter certaines données qu’elle proposer avant dans ses bilans, dans ses offres et donc des analyses de campagne avec moins de stats donc moins de précisions. Cependant si nous ne pouvons suivre le parcours client sur un site, nous pouvons toujours remonter le clic sur la publicité et donc l’impression, ensuite si l’utilisateur refuse les cookies, les données s’arrêtent là.
CONCLUSION
Internet est un outil gratuit, depuis 1969 avec le premier lien ARPANET de son premier nom, en 2001 Internet devient réellement un outil utiliser par les français, pourquoi devrait-il soudain être payant ? L’arrivée des campagnes de publicités sur le web ne doit pas être une raison. En effet l’utilisation des données est considérée comme un contre partit en échange de l’accès au site, cependant le web est un outil libre d’accès depuis toujours. Notre seule question doit se porter sur ce qu’on veut faire de nos données, souhaite-on de la pub personnalisée ou non ?
CAILLAUD Amandine