Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, le monde change et les habitudes de consommation avec. Les entreprises réinventent chaque jour de nouvelles façons de toucher le consommateur avec des moyens toujours plus créatifs afin de contrer l’effondrement de la publicité traditionnelle. C’est pour ça qu’il est intéressant de jeter un œil à plusieurs exemples de Branded Content qui ont été des “ coups de génie “ et qui vont au-delà de l’expérience habituelle que propose l’annonceur.
Ces campagnes qui nous ont marquées nous montrent que les entreprises comprennent le potentiel de la narration, c’est-à-dire l’utilisation de l’histoire pour montrer l’esprit de la marque. Ainsi les marques vont au-delà de la simple présentation d’un produit avec des contenus marquants qui n’ont rien à voir avec l’activité commerciale de l’entreprise et visent à générer de la notoriété en se rapprochant au plus près du consommateur créant ainsi une affinité.
Pour en savoir plus sur ces types de stratégies, nous vous montrons 5 exemples de Branded Content qui démontrent leur grand potentiel pour n’importe quelle marque:
1.- Red Bull
Cet autrichien parachutiste s’est lancé le défi de réaliser le saut à plus haute altitude. Avec l’aide de Red Bull, il a pulvérisé le record en s’élançant à plus de 42 000 mètres d’altitude. La marque de boissons énergisantes l’a aidé à obtenir suffisamment de moyens et de technologie pour atteindre cette hauteur
On retrouve très souvent Red Bull dans des réalisations d’actions qui sont considérées comme de grands exemples de Branded Content. Cette marque met rarement en avant ses produits et préfère se baser sur de la vente de sensations, d’expériences et de mode de vie tout en gardant l’essentiel de la boisson : l’énergie. Le dépassement de soi, l’effort, le sport et le combat sont les principaux thèmes de leurs contenu et définissent parfaitement l’esprit Red Bull
Bien sûr, ces types d’actions ont un grand impact sur les médias de masse que Red Bull aborde en combinant les deux approches: de la publicité payante et beaucoup de notoriété via Branded Content.
2.- Estrella Damm
En 2015, le court-métrage “ Vale “ , réalisé par Alejandro Amenábar pour Estrella Damm à été l’un des meilleurs exemple de Branded Content de cet année là en mettant en scène Dakota Johnson et Quim Gutiérrez. En 12 minutes, la marque de bière espagnole met en scène des protagonistes font partie du groupe social qui pourrait être considéré comme la cible de la marque. De plus, beaucoup de références cinématographiques et musicales identifient à la perfection ce type de public
Les références au festival barcelonais Sónar sont mélangées avec des noms de films dans un jeu qui se termine d’une manière non forcée avec les deux protagonistes buvant une Estrella Damm. Un exemple du bon fonctionnement d’une stratégie de Branded Content.
3.- Water for Africa
Encore en 2015, la grande agence de communication Ogilvy frappe fort en incorporant une femme africaine dans le martahon de Paris. La femme en question, fait partie des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau facilement et qui doivent parcourir de longue distance, comme par exemple celle d’un marathon (42km), pour avoir accès à de l’eau potable quotidiennement. Pendant toute la durée du marathon, la femme est vêtue des vêtements traditionnel et porte un bidon d’eau sur la tête.
Elle a parcouru les 42 km, devenant l’image choisie des médias pour parler du marathon de Paris. En mettant en avant la situation de l’eau en Afrique, les dons pour les ONG travaillant sur le terrain ont nettement augmenté pour résoudre ce problème.
Une image d’une personne qui sort complètement de son contexte et qui lance un message aussi puissant que celui de cette femme suffit à attirer l’attention sur un problème toujours non résolu de ce monde. Un gros investissement monétaire n’est pas nécessaire, il suffit d’avoir de l’imagination et un message puissant, autre caractéristique des bons exemples de Branded Content.
4.- The Coca-Cola journey
Depuis des années Coca-Cola associe le bonheur à la consommation de sa boisson. Les campagnes publicitaires ne mentionnent pratiquement plus les produits mais les intègrent directement dans une expérience quotidienne. Très bien illustré dans le spot publicitaire de deux jeunes parents exténués par les premiers mois mouvementés de la vie infligé par leur bébé. À la fin, le père boit une bouteille de Coca-Cola tout en apprenant qu’il va être de nouveau papa. Une expression d’horreur se dessine sur son visage mais se transforme en bonheur intense à la fin de la bouteille et fini par prendre sa femme dans ses bras.
Mais Coca-Cola est allé encore plus loin en transformant son site web en magazine lifestyle baptisé Journey avec des rubriques que l’on retrouve sur les sites des plus grands magazines. La marque est intégré subtilement mais sans pour autant prendre trop de place comme une autres marque sur un magazine concurrent
Les campagnes Coca-Cola associent leur marque et leur image au bonheur, avec une vie vivante quoi qu’en disent les autres. Une formule de Branded Content dans laquelle un sentiment (bonheur) est lié à la consommation d’un produit (Coca-Cola), une alliance qui convient au spectateur qui voit la campagne.
5.- World Food Programme
L’utilisation de personnes célèbres pour transmettre le message d’une marque est une ressource couramment utilisée. Ainsi, le WFP (World Food Programme) a décidé de parier sur le corps d’un des footballeurs les plus connus au monde, le suédois Zlatan Ibrahimovic. Le joueur a tatoué sur son corps les noms de 50 personnes, des noms qui représentent les 805 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.
L’objectif de la campagne est de sensibiliser à un problème aussi grave que la faim dans le monde, un appel à l’action pour les célébrités qui peuvent vivre avec beaucoup d’argent, mais qui n’agissent pas pour aider les personnes les plus démunies. La campagne est une variante de la manière habituelle de promouvoir et d’attirer l’attention sur ces problèmes sociaux, qui impliquent autrement une campagne de collecte de signatures, mais dans ce cas, le corps tatoué d’une star de football suffit.
Ces exemples montrent parfaitement que le Branded Content est un moyen de marquer sa cible. L’imagination, la création, les sujets et les supports sont infinis et les marques n’hésitent pas à se dépasser pour se promouvoir par le biais d’un support non-traditionnel.