• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Quel est l’apport du content marketing au SEO ?
Partager

Quel est l’apport du content marketing au SEO ?

8 juin 2020
-
Posté par Medium24

A t-il une différence entre le content marketing et le référencement naturel (SEO) ?

En effet, le content marketing et le SEO sont très liés, ce malgré le fait que chacune de ces stratégies, utilisent des techniques totalement différentes, elles partagent l’objectif commun d’attirer des clients potentiels sur votre site.

 Tandis qu’en SEO, on se concentre uniquement sur le trafic en provenance des moteurs de recherche, le content marketing cherche à capter du trafic depuis les moteurs de recherche, mais également des réseaux sociaux ou de l’email marketing par exemple.

L’approche la plus large pour augmenter le trafic d’un site internet est donc le content marketing.

Quelle stratégie à succès établir ?

A t-il une différence entre le content marketing et le référencement naturel (SEO) ?

Opter pour des contenus de qualité

L’algorithme de Google, considéré comme une véritable boite noire, fait régulièrement évoluer ses critères de pertinence. Il a depuis évolué pour mettre en avant et récompenser les contenus conçus pour la lecture humaine, et non uniquement optimisés pour les robots. Ce dernier, ne se base plus simplement sur les mots-clés présents dans les articles rédigés, mais aussi sur la pertinence pour les internautes du contenu en lui-même.

Il doit avoir une réelle cohérence entre le titre et le contenu car Google analyse également la « justesse » d’une réponse à une question ou une problématique. Dès lors, il est désormais essentiel de produire du contenu de qualité qui intègre une stratégie de content marketing plus globale pour pouvoir améliorer son référencement naturel.

A t-il une différence entre le content marketing et le référencement naturel (SEO) ?
Lorsqu’il s’agit de contenus de qualité, on parle ici plus de la structure de l’article.

En effet, un contenu bien segmenté avec des balises « Title » telles que H1, H2 ou H3 sera logiquement mieux référencé par les moteurs de recherche, car les robots analyseront ces titres en priorité.

Avoir une ligne éditoriale de qualité est également la clé de la réussite de votre référencement naturel.

La quantité en terme de mots et mots clés insérés stratégiquement dans votre article est aussi important.

Les articles qui se trouvent généralement en première position des recherches Google comportent en moyenne entre 1000 et 2 000 mots.

Source : Le Blog Du Rédacteur

Structurer d’avance vos « mots clés pertinents »

Pour que vos contenus ressortent auprès de votre cible dans les résultats de recherche, il est important de bien choisir ses mots clés.

Voici quelques critères à considérer :

  • Le volume de recherche de vos mots-clés
  • La qualité du trafic provenant de vos mots-clés
  • Le positionnement de la concurrence sur le mot clé choisi.

Ensuite, vous pouvez classer vos mots clés dans différentes catégories ou étiquettes par exemple selon des critères :

  • Concurrentiels
  • Délaissés ou expirés
  • De niche
  • Etc..

Un outil comme Semrush vous aide grandement dans votre stratégie SEO pour dénicher de bons mots-clés, les expressions exactes, les mots clés connexes, les mots clés de longue traîne, et aussi dans plusieurs langues ! Nous pouvons également distinguer d’autres outils comme Ubersuggest, l’outil Keyword Planner, Keyword Tool, etc..

Faire des liens entrants devient indispensable

Si vous possédez quelques notions de SEO et de marketing de contenu, vous savez alors pertinemment que les liens entrants sont indispensables pour bien référencer vos articles.

Dès lors, si le moteur de recherche constate qu’un lien entrant pointe d’un site à forte autorité vers le vôtre, cela sera très positif pour votre référencement organique.

En effet, tous les liens entrants (backlinks) n’ont pas la même valeur car Google privilégie les sites d’autorité avérée pour classer les liens en terme de qualité.

Ne surtout pas négliger pas les réseaux sociaux !

Ne surtout pas négliger pas les réseaux sociaux !

Comme nous vous le disions précédemment, le SEO se base uniquement sur le trafic généré par les moteurs de recherche.

En combinant le content marketing au SEO, cela permet d’améliorer considérablement votre référencement.

Le content marketing va ainsi booster le trafic de différentes provenances, notamment les réseaux sociaux, et ce sera également bénéfique pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Enfin, référencez vos images !

Quel est l'apport du content marketing au SEO ?

En effet, même si c’est souvent contesté, les algorithmes de référencement semblent encore prendre en compte le référencement des images. Si vous ajoutez des photos dans votre article, pensez donc à :

  • Remplir l’attribut Alt (balise Alt) de vos images en la décrivant précisément avec vos mots clés principaux.
  • Veillez à la pertinence des images. (L’IA de Google est capable d’analyser le rapport entre votre image et votre article)
  • Ajouter du texte autour de vos images
  • Ajouter des légendes biens détaillées
  • Ajouter des noms logiques et pertinents à l’URL de vos images
  • Éventuellement, réduire le poids de vos images

Pour en conclure, nous pouvons affirmer que le content marketing est une stratégie quasi indispensable à combiner à votre stratégie SEO. En alliant ainsi ces deux techniques sur le long terme, vous gagnerez progressivement en référencement, puis en part de marché dans votre secteur d’activité.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

8 juin 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Carnet de l'Inbound | Stratégie de contenu
ARTICLE SUIVANT →
La publicité audio entame-t-elle une nouvelle ère?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • La fin des cookies tiers : un bouleversement (attendu) pour le marketing digital
    2 juin 2025

    Pendant des années, les cookies tiers ont été les alliés invisibles des annonceurs. …

  • Le LEC Roadtrip : Quand l’e-sport ouvre ses portes aux marques non-endémiques pour capter la Gen Z
    2 juin 2025

    (source : https://lolesports.com/fr-FR/news/introducing-lec-roadtrip) L’e-sport a transcendé son statut de niche pour devenir un …

  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Quel est l'apport du content marketing au SEO ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}