Le ciblage est une action très importante lors de la mise en place d’une stratégie marketing, en effet cela va déterminer à quel public est destinés le produit ou le service en vente. Il est primordial d’affinés sa cible pour ne pas dépensé son budget marketing sur des personnes qui n’auront aucun intérêt à acheter ce que vous vendez. Pour se faire, plusieurs outils existent pour chercher sa cible et diffuser sa publicité
Afin de cerner sa cible et définir un persona précis (profil client type créer a partir de ce qu’on sait de notre clientèle), on utilise les cookies de navigateur. En effet ils contiennent des informations clés tels que l’âge, le sexe, la région, le comportement d’achat et l’historique de recherche.
Cependant l’utilisation de donnée personnelle à des fins commerciales est assez critiquée, en effet la communauté numérique est de plus en plus sensible à la protection des données, à leur mauvaise utilisation.
C’est ainsi que les leviers utilisés pour chercher un produit/service où tout le monde se rend quotidiennement, la ou sont diffuser la publicité donc, sont également les meilleurs outils pour définir sa cible avec précision. En effet les plateformes tels que les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les marketplaces, nous sont familier a chacun, on y donne des informations tels que ce que nous aimons, ce que nous cherchons en plus des données déclaratives démographique, géographique, psychographie, style et mode de vie, tant de données précieuses pour un annonceur.
On a donc Google avec son outil de ciblage Google Ads, numéro un des moteurs de recherches, Amazon avec Amazon Ads, numéro un en marketplace et Facebook avec Facebook Ads, réseau social le plus utilisé.
Amazon et Google très en concurrence sur le marché de la vente, de plus en plus on passe directement par le site de retaille que par le moteur de recherche, cependant ici nous allons nous pencher sur le meilleur outil en termes de ciblage.
En effet Google et Facebook représentent à eux deux ¾ des investissements publicitaires en 2018 selon l’observatoire de l’epub.
Mais alors sur quelle plateforme investir ?
Au mieux les deux ! mais faut-il en avoir le budget…
La plateforme à choisir se détermine en fonction de votre objectif.
Il y a deux types d’intention, celle de s’informer et celle d’acheter. Google est davantage utiliser lorsque l’on cherche à acheter tandis que Facebook lorsque l’on veut s’informer.
C’est alors que Google se présente comme très contextuel et précis, tel un « fusil de chasse » il va répondre à une question directe. Il classe par mot clé et vous permet d’enchérir afin d’être le mieux positionné sur les résultats de recherche car comme on le sait, on clique davantage sur les premiers liens. Google indique même le prix optimal à enchérir pour cela.
L’audience de Google présente des centres d’intérêt, des intentions et des données démographiques spécifique, de plus vous pouvez laisser tourner vos annonces sans filtrage d’audience et donc attendre d’avoir suffisamment de données pour affiner votre ciblage ou bien indiquer directement votre audience cible si vous la connaissez déjà. Google filtre son audience selon nos prévisions d’achat, nos interaction précédentes, et nos données démographique.
Plus lié à l’acte d’achat donc, Google s’utilise mieux pour un objectif de vente, de prospect qualifié, générer du chiffre d’affaire puisque google cible davantage les prospect « chaud » ceux qui arrive avec l’intention d’acheter plus que de s’informer même s’il y a tout profil sur Google.
En revanche, Facebook se présente comme un outil de connaissance, il réunit des millions de profil où presque toute nos vies y sont renseignées déclarativement, il agit alors comme un « filet de pêche » qui filtre, et pioche dans une masse ce qu’on cherche. Comme Google, Facebook facture au CPC (coût par clic), il n’y a donc pas à payer que si l’internaute clic. Pour déterminer son budget, Facebook demande votre objectif au préalable (visibilité, conversion etc.).
L’audience Facebook possède une base gigantesque de données sur les habitudes, les préférences de ses utilisateurs. Grace a cela Facebook devance toutes les autres régies.
Avec Facebook on peut avoir un ciblage démographique, comportemental, de connexion, de retargeting et d’audience similaire (lookalike) mais aussi de centre d’intérêt comme Google qui vient affiner le ciblage.
Plus liée à l’information, Facebook intervient davantage dans un objectif de notoriété, afin de susciter de l’intérêt autour de votre offre. Grace a ses audiences personnalisé ou similaire créer a partir d’un multitude de donnée que Facebook possède dans ses serveurs (les abonnés, les vues, les interactions) mais aussi avec votre situation familial, vos revenus, votre profession, autant de donnée qui vont permettront de définir un ciblage très précis.
Quelle plateforme pour quel objectif ?
Pour un objectif de notoriété, visibilité, engagement, priorisez Facebook qui sensibilisent mieux vos prospects.
Pour un objectif de vente, trafic, conversion, priorisez Google qui vise mieux les acheteurs, de plus vous pouvez viser des clients en B2B mieux qu’avec Facebook.
Complémentaires, il vaut mieux tester les deux lorsque l’on a un petit budget afin de comparer lequel garder selon nos besoins, le mieux étant de les combinées afin de booster les performances et de suivre le schéma de Maslow, en suscitant de l’attention, de l’intérêt, du désir puis de passer à l’action.
CAILLAUD Amandine