Dans notre article précédent, nous précisions pourquoi il était important pour un acteur d’écotourisme de ne pas arrêter sa communication et comment il devait l’orienter pour faire corps avec les attentes des consommateurs digitaux en cette situation de crise Covid-19.
Il serait intéressant de voir aujourd’hui les modes de communication recommandés par les plateformes digitales et en quoi, ces recommandations peuvent venir nourir l’approche créative d’un acteur d’écotourisme.
Les réseaux sociaux (notamment Facebook/Instagram), étant le second levier digital le plus utilisé, derrière la navigation internet; nous allons porter notre regard sur les recommandations de cette plateforme sociale.
A date, force est de constater que les hot topics sur Instagram, porte sur des activités de bien-être et de relaxation à domicile.
De même, les contenus les plus partagés sont principalement autour de thématiques légères et de divertissement (40% des contenus partagés).
Point positif pour un acteur d’écotourisme, 17% des contenus les plus partagés sont associés à la thématique de la nature et au besoin qu’ont les internautes confinés, de profiter à nouveau du grand air.
Au vu de ces observations, un acteur d’écotourisme pourrait orienter ses contenus créatifs autour de messages légers parlant de nature. A ce titre, les plateformes recommandent de rester :
- authentique, simple,
- de maintenir un contact fréquent, d’être présent auprès de ses clients
- et de réagir aux commentaires qu’ils pourraient avoir sur les plateformes sociales.
Les recommandations des plateformes sociales, vont encore plus loin. Elles proposent des recommandations de communication suite au déconfinement en plusieurs étapes clairement étayées.
Ce avec des recommandations adaptées à différents cas de figure :
- Un retour rapide à la normal
- Un retour progressif
- Et un retour en fin d’année
Elles vont encore plus loin, en proposant des recommandations adpatées aux emplacements choisis au moment de l’activation de la campagne :
- Monitoring des performances, uniquement sur des emplacements stories & In-stream
- Monitoring des performances & des engagements sur les emplacements Feed Vidéo, IGTV & Instant experience
En conclusion, un acteur d’écotourisme, peut dès à présent proposer des contenus légers et informatifs afin de nourir le lien qu’il entretient avec sa clientèle. Au sortir du confinement, plusieurs modèles de communication s’offriront à lui. Avec une certitude, s’il souhaite des campagnes axées sur la couverture et la complétion, les emplacements Stories & In-stream seront les mieux adaptés. S’il recheche des formats plus engageant, alors il devra se tourner vers des emplacements en Feed Vidéo, IGTV & Instant experience.