Les couleurs qui nous entourent affectent quotidiennement notre perception des choses, notre humeur et notre comportement. Le marketing ne fait pas exception à cet état de fait. Dans tous les aspects du design, du logo en passant par la , chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs qu’elle défend. Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Une couleur a même le pouvoir d’améliorer les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.
Puissance de la psychologie des couleurs dans le marketing
Comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing, c’est maîtriser un outil pouvant être utilisé pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience utilisateur. Certaines couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat, jusqu’à 90% des jugements instantanés sur les produits sont basés uniquement sur la couleur.
En terme de taux de conversion, les couleurs sont tout aussi importantes. Un Call to action avec une couleur se distinguant des autres contenus du site pourra par exemple entraîner une augmentation du taux de conversion de 11%, et de 6,5% les taux d’ajout au panier. Il existe également un lien entre l’utilisation des couleurs et la perception par les clients de la personnalité d’une marque.
Des résultats d’études montrent par exemple que la perception d’une entreprise dépend de la pertinence de la couleur utilisée pour la marque. Autrement dit, la couleur doit être pertinente par rapport aux produits ou services vendus. Cela confirme que l’intention d’achat est grandement affectée par les couleurs, en raison de l’impact qu’elles ont sur la façon dont une marque est perçue.
Il est prouvé que les consommateurs préfèrent les marques reconnaissables, ce qui rend la couleur incroyablement importante lors de la création d’identité de marque. Il a même été suggéré que les nouvelles marques devraient, pour leur logo, cibler spécifiquement des couleurs qui les différencient des concurrents historiques. Autrement dit, si la concurrence utilise le bleu, il faudra se démarquer en utilisant le violet. Le contexte dans lequel travaille une entreprise est également important, choisir une couleur plutôt qu’une autre n’aura pas grand sens, et rien ne prouve que l’utilisation du orange plutôt que du rose incitera les gens à acheter un produit. C’est le sentiment, l’humeur et l’image que la marque créé qui joue un rôle de persuasion. Il faut s’assurer que les couleurs renforcent l’image de marque et le message véhiculé.
Les couleurs et leur utilisation web
Le Bleu
Le bleu est l’une des couleurs les plus populaires dans le commerce. Elle inspire la fiabilité, offre un air de fraîcheur et encourage les sentiments de productivité, d’apaisement, de tranquillité et de confiance. Le bleu est surtout utilisés pour les entreprises de santé, banque finance, high-tech, transport, voyage et pour représenter toute activité qui exige de la fiabilité et de la sécurité.
Facebook a intégré le bleu dans toutes les facettes de son site. La bannière est bleue. Le logo est bleu. Le nom de vos amis est bleu. Pour une entreprise dont les valeurs fondamentales sont la transparence et la confiance, ce n’est évidemment pas un hasard. Il ne fait aucun doute que Facebook tire parti du sentiment de calme et de sécurité de cette couleur pour rassurer ses utilisateurs lorsqu’ils partagent leurs informations personnelles.
PayPal a également opté pour la couleur bleue afin de rassurer sur sa fiabilité.
Le rouge
Aucune autre couleur ne retient l’attention comme le rouge, souvent considérée comme la couleur la plus efficace pour les appels à l’action. Stimulant, intense et puissant, le rouge est associé à la passion, au pouvoir et, parfois, à la colère. Il peut être utilisé pour des avertissements ou pour signaler un danger, mais il peut également suggérer l’urgence, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les ventes de liquidation. Le rouge est également connu pour stimuler l’appétit et, parallèlement, est souvent un symbole d’ambition, d’audace et d’autorité. Il peut donc avoir un fort impact sur l’image de marque. Le rouge est surtout utilisé pour les entreprises qui veulent suggérer l’énergie, alimentaires, technologiques, de transport, d’agriculture ou pour les produits à acheter de façon impulsive.
La couleur primaire du site Coca-Cola est rouge. L’association avec le gris et le blanc lui donne une meilleure visibilité. La promotion du bonheur ainsi que des sentiments d’excitation et d’énergie véhiculées par Coca-Cola va parfaitement de paire avec le rouge.
Le vert
Le vert est la couleur de la relaxation et de la tranquillité. Il favorise des sentiments de rajeunissement, d’optimisme, de croissance, d’harmonie et de calme, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les magasins pour aider les clients à se détendre pendant leurs achats. Le vert est aussi la couleur de la richesse. La richesse au sens figuré. De nombreuses entreprises utilisent le vert pour souligner leur engagement écologique et environnementaux. Le vert est surtout utilisé pour suggérer l’affluence, la croissance ou la stabilité, refléter la relaxation, la fraîcheur et l’honnêteté, pour les entreprises du marché énergétique, biologique et environnemental.
Carlsberg, marque de bière danoise, utilise pour son design et marketing un vert à la fois fort et élégant sensé soulager le stress, suggérant la fraîcheur, la nature et l’amour pour la vie. Le tout donne l’impression d’une expérience propre et relaxante.
Le jaune
Le jaune est souvent considéré comme une couleur énergisante et optimiste. Dès les premiers âges, il se rapporte au soleil et est donc psychologiquement associé à la chaleur et au bonheur. Mais c’est aussi la couleur la plus fatigante pour l’oeil. Le jaune peut déconcerter et doit être utilisé avec parcimonie. Dans des nuances plus subtiles, il peut suggérer le parchemin jauni et peut donc être également associé à la prudence, à la sagesse et à la curiosité. Le jaune est surtout utilisé pour les entreprises qui vendent des produits relatifs à l’enfance, comme les vêtements ou les jouets, les entreprises alimentaires, les entreprises qui cherchent à provoquer des sentiments de joie, d’autorité, d’intelligence ou d’énergie ou pour commercialiser des produits en lien avec la maison et la décoration d’intérieur.
Exemple avec Mooze, spécialiste online de l’aménagement salle de bain.
Le violet
Le violet est associé à l’élégance et à la sophistication. Il communique la richesse, le pouvoir et la royauté et donne le sentiment d’être unique. C’est aussi une couleur qui stimule l’esprit et invite à la contemplation. Le violet est surtout utilisé pour les entreprises du luxe, de soins de santé, de technologie, de finance ou pour commercialiser des produits de beauté.
Monster.com utilise le violet pour donner la sensation au visiteur que le site est digne de confiance et, surtout, fait preuve d’autorité.
Le orange
Vibrant, énergique, amical et accueillant, le orange peut communiquer l’ambition, l’enthousiasme et la confiance. Le orange est surtout utilisé pour les entreprises technologiques ou qui commercialisent des gadgets, les entreprises de soins de santé, pour suggérer le mouvement et une énergie positive ou pour les marques créatives.
ING direct a choisit la couleur orange pour le sentiment de confiance, d’amicalité et de dynamise, couleur d’ailleurs peu utilisée dans son secteur mais qui permet de se démarquer.
Le rose
Le rose suggère des sentiments d’amusement, de tendresse et de romance. C’est une couleur rassurante et apaisante, surtout associée à la jeunesse et la féminité. À la fois ludique, doux et innocent. Le rose est surtout utilisé pour la confiserie, la mode et les produits de consommation féminins.
Impossible de penser à la couleur rose sans penser à la poupée Barbie qui symbolise l’enfance, la féminité et le romantisme.
Le marron
Associé à la terre et à la nature, le marron inspire la relaxation et le calme, l’authenticité, la fiabilité, la stabilité, le réconfort et la piété. Le marron est surtout utilisé pour les entreprises du domaine de la santé et du bien-être, les entreprises artisanales, les marques qui veulent suggérer un certain sens de la tradition ou pour commercialiser des produits naturels ou rustiques. Le marron peut aussi éveiller l’appétit (le chocolat !) comme cet exemple avec l’entreprise Cémoi.
Le noir
C’est l’une des teintes les plus élégantes. Polyvalent, intemporel et classique, il se marie bien avec toutes les autres couleurs. Le noir est associé à l’autorité, au mystère, à la profondeur, à l’obscurité et à la puissance. Il peut donc être intimidant, mais peut aussi créer un sentiment de sophistication. Il est surtout utilisé pour les marques qui veulent communiquer l’autorité, le pouvoir ou l’élégance , pour commercialiser des produits de luxe et de technologie, et également pour le secteur automobile et les entreprises haut de gamme.
LVMH utilise le noir pour signifier le luxe, communiquer le glamour, la sophistication et l’exclusivité afin de faire comprendre que la marque est une valeur sérieuse.
Le blanc
Le blanc reflète la lumière, la pureté et l’innocence. Il est également associé à l’organisation, l’égalité, la propreté, la simplicité et la nouveauté. Il est surtout utilisé pour refléter l’idéal de perfection ou pour les entreprises sanitaires, de soins de santé ou de charité. Certaines des plus grandes marques mondiales comme Google utilisent du blanc pour créer des contrastes sur leurs pages d’accueil.
Les couleurs impactent le taux de transformation et le taux de clics
La psychologie des couleurs est fréquemment utilisée pour attirer l’attention du client, déclencher son comportement d’achat, et surtout, augmenter son volume d’achat. Le choix des couleurs dans la présentation visuelle de l’entreprise peut réellement augmenter le taux de conversion du site.
Pour 84,7 % des consommateurs, la couleur est l’élément principal qui détermine l’acte d’achat. L’exemple de la marque Heinz est éloquent. La marque a décidé il y a quelques années de changer la couleur de son logo sur le bouteille de ketchup en passant du rouge au vert. En 7 mois, la marque a vendu 10 millions de bouteilles de plus, équivalent à sa plus grande augmentation de volume de vente depuis sa création.
Les 2 facteurs qui nuisent le plus à la décision d’achat sur un site de vente en ligne sont une navigation inconfortable et un mauvais design. 93 % des consommateurs estiment que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat et 52 % ne reviennent pas sur un site à cause de son design.
Des études ont montré que les boutons d’action (call-to-action) de couleur rouge, vert et orange :
- augmentent de 6,5 % de le nombre de produits ajoutés au panier
- augmentent le taux de conversion de 9 %
- augmentent le taux de conversion des utilisateurs mobile de 13,5 %
Quelques exemples de réussite :
Le choix des couleurs est donc une étape cruciale pour optimiser la performance d’un site web et favoriser les conversions. Les couleurs influencent la perception des utilisateurs et leurs actions sur la page. Il est donc indispensable de prendre en compte la psychologie des couleurs afin de choisir celle qui augmentera le taux de conversion.