Bien que le marketing d’influence ne soit plus à présenter, la plupart des marques notables n’ont pas recours à ce genre de marketing comme unique stratégie de promotion. Etant une fervente utilisatrice des réseaux sociaux, les petites marques/sites qui essaient de se faire connaître en ligne en utilisant des micro-influenceurs en leur proposant des réductions voire des produits gratuits, ne me sont pas inconnus. Cependant, ces sites, généralement, ne génèrent pas un revenu immense et tendent à vendre les mêmes produits que la concurrence à des prix variables et ont une image « bon marché ».
A ce jour, plus de 78% des marques de luxe et de mode ont recours au marketing d’influence dans leur stratégie publicitaire. Il y a pourtant de nombreuses marques qui bénéficient entièrement de la notoriété des réseaux sociaux et des influenceurs. Certaines marques sont inconnues de nombreuses personnes dû au fait qu’elles ne s’adressent qu’à une tranche d’âge et que leur promotion est uniquement sur les réseaux tels que instagram et facebook et pourtant leur succès n’en reste pas moindre.
Asos fait partie des marques qui ont utilisé le marketing d’influence comme seule outil marketing et publicitaire dans leur début. La marque britannique est l’un des plus grands e-commerces de mode au monde. La marque, qui n’a plus besoin d’être présenté, a su se créer une place dans le monde de la mode grâce aux influenceurs et micro-influenceurs. La stratégie adoptée par la marque a su en faire une marque incontournable pour toute une génération et une marque qui a dépassé le milliard de livres de chiffre d’affaires en 2019.
Deux des principaux concurrents de la marque Asos sont les marques Pretty little things et Fashion Nova. Toutes deux ont fait appel aux influenceurs afin de se frayer une place dans le monde de la mode. Tout comme Asos, ces deux marques ont pour cible les « millienials » et/ou « Gen Z » et ont sont surtout reconnues pour leur prix réduit sur des produits suivants les dernières tendances à la mode.
Ces 3 marques sont passé par le marketing micro-influenceurs et ambassadeurs avant de lancer des collaborations avec des célébrités. Fashion Nova par exemple, utilisaient et utilisent toujours des influenceurs comme mannequin sur son site web. La marque a connu sa meilleure année, notamment grâce à sa collaboration avec l’artiste américaine Cardi B, qui l’a propulsé à un niveau international, après quoi des dizaines d’autres top célébrités ont représenté la marque et continue de le faire.
Dans un autre domaine, la marque de thé « fit » controversée, Fit Tea, a, elle aussi, su tirer profit de cette stratégie en utilisant des influenceurs depuis son lancement et continue de sponsorisée des influenceurs et influenceuses à travers le monde. En jouant sur ses ingrédients d’origines naturelles et en ventant ses bienfaits sains qui ont pour but d’aider à la digestion et à obtenir un ventre plat, la marque a sur attirer une foule d’adepte de fitness instagram (quelques peu différents de la définition générale du mot) sur son site web. Fit tea, qui a depuis diversifié ses produits, a tout d’abord fait appel à des influenceurs fitness, lifestyle et qui ont un penchant pour tous produits sains.
Bien que ces produits ne fassent pas l’unanimité dû aux ingrédients qui peuvent, selon certains, causer des effets secondaires non désirables, ils ont pris d’assaut les réseaux sociaux ces dernières années. A tel point que les plateformes instagram et facebook ont mis une restriction sur ces produits. Les produits minceurs et thés minceurs ne peuvent être visionnés par les personnes de moins de 18 ans. Cela n’a bien évidemment pas empêcher la marque de gagner en popularité via des micro-influenceurs jusqu’à en arriver au clan Kardashian-Jenner, qui compte des centaines de millions d’abonnés.
Le marketing d’influence est privilégié par certaines marques car il permet d’atteindre un nombre de personne plus large à moindre coût et assure un ROI plus rapide. Avec une moyenne mondiale de 2 heures et 23 minutes passés sur les réseaux sociaux, ceux-ci permettent aux entreprises de cibler une communauté active. Ces marques sont la preuve que selon la cible que les marques souhaitent toucher, un marketing via les réseaux sociaux uniquement est tout à fait possible. Celles-ci ont réussi à gagner en notoriété rapidement en utilisant les micro-influenceurs, qui eux, sont rémunérés par le biais de cadeaux, des produits gratuits ou une somme d’argent bien moins élevé que le coût d’une campagne publicitaire.