La digitalisation des modes de consommation a entrainé de nombreuses transformations dans de nombreux secteurs. Le secteur des jeux de société a cette particularité qu’il voit sa croissance s’accélérer en même temps que le développement du digital. Le marketing du secteur s’adapte et des méthodes efficaces se démarquent.
Nous parlerons aujourd’hui d’un levier particulièrement impactant dans ce secteur : le marketing d’influence.
- UN SECTEUR PORTEUR ET CONCURRENTIEL
Le secteur des jeux de société, souvent mal connu, est l’un des rares secteurs à être en forte croissance depuis presque 7 ans (de 8 à 10% par an) avec 578 millions d’euros de Chiffre d’affaire en 2019.
La France en est le leader Européen. Parmi les acteurs principaux de ce marché à succès, on retrouve Hasbro et Mattel, deux géants Américains, ainsi qu’Asmodée, le plus grand acteur Français avec un effectif de 198 personnes et un chiffre d’affaire de 43 Millions d’euros en 2019.
Cette croissance spectaculaire s’accompagne assez logiquement d’une multiplication des sorties de jeux : 900 à 1000 nouveaux jeux par an !
2. DES ENJEUX DE NOTORIETE CROISSANTS
Cette multiplication de l’offre va accroitre la difficulté pour l’annonceur de faire ressortir son produit.
Il y donc un enjeu de notoriété croissant, et c’est pour répondre à cet enjeu que le marketing d’influence s’est imposé comme un des leviers incontournables du secteur.
En effet, le marketing d’influence, défini comme « l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs » (LeJournalDuCM), répond parfaitement à cet enjeu de notoriété tout en ciblant une audience spécifique (celle de l’influenceur choisi) donc potentiellement plus chaude si le choix de l’influenceur est pertinent vis-à-vis du produit.
3. LE MARKETING D’INFLUENCE EN PRATIQUE
Pour mieux comprendre la mise en place de ce levier, voici deux exemples :
- Pierre Croce x Asmodée
Pierre Croce, un Youtubeur Français comptabilisant plusieurs millions d’abonnés, réalise de nombreuses vidéos avec différents formats/concepts. Il a également accéléré les formats Lives qui seront repris pour faire des vidéos YouTube par la suite.
Parmi les formats que peut réaliser se Youtubeur, on retrouve des lives durant lesquels, entouré d’autres Youtubeurs, il va faire une partie du jeu de société dans le cadre d’un partenariat avec la marque. Pour l’exemple, il s’agit du jeu « Mafia de Cuba » d’Asmodée.
Grâce à cette activation, Asmodée va comptabilise plus de 420 000 vues en 1 mois sans compter les vues durant le Live. On peut aussi noter qu’un lien est disponible dans la description pour aller acheter le produit directement sur Amazon et augmenter ainsi le nombre de conversions liées à ce partenariat.
Il y à fort à parier que l’on puisse observer un pic des recherches Google, des visites de page produit et des ventes sur ce produit à la suite de ce boost de visibilité.
- Le Stream « en plateau »
On retrouve le même procédé avec la chaine Twitch de Webedia « Le stream » qui a développé une émission appelée « En plateau » pendant laquelle les animateurs jouent à un jeu différent par émission. Certaines de ces émissions sont liées à un partenariat avec Asmodée et ce sont donc leurs jeux qui sont mis en avant.
4. CONCLUSION
Vous l’aurez compris, ce levier de croissance digital à fait la preuve de son efficacité et de sa pertinence dans le secteur, alors si vous souhaitez mettre en lumière votre produit, le tout reste encore de bien choisir les influenceurs qui ont pour audience votre cible !
Vous n’avez à aucun moment montré que l’influence était un levier indispensable. On sait juste le nmbre de vues. Mais quid du reste ? CA ? Coût de la campgne ? ROI ? ….