Avec l’émergence des medias digitaux et des nouveaux canaux de communication qui se sont imposés dans tous les secteurs y compris la politique et les campagnes électorales. Un outil phare voit le jour et il faudra compter avec lui lors des campagnes électorales : LA DATA.
Emergence du big Data en campagnes Electorales :
C’est l’Americain Howard Dean (aujourd’hui inconnu) qui fut le 1er à collecter des données des adhérents du Parti Démocrates lors de la campagne des primaire en 2004. Il perd son élection mais son équipe rejoint la campagne de Barack Obama en 2008 et 2012 avec le succès que l’on sait .
En 2008, l’équipe de campagne du Candidat Démocrate utilise les datas à grande échelle pour mieux comprendre le comportements des électeurs et mieux les cerner, chose qui permettra derrière de lancer des campagnes digitales ultra ciblées d’une part , et d’autres d’adapter la campagne terrain par Etats.
Les informations collectées contiennent l’âge, le sexe, la CSP, les centres d’intérêts, la zone géographique, les causes défendues etc.. Toutes ces données permettent aux sociétés de data de construire des profils, et in fine aux candidats la possibilité de lancer le bon message à la bonne personne au bon endroit.
Comment fonctionnent ces logiciels ?
Dans les faits, ces logiciels fonctionnent comme des outils CRM (Customer Relationship Management) sont capables de gérer des bases de données à grande échelle et d’exploiter ces données pour optimiser au maximum les campagnes d’emailing ou les campagnes SMS par exemple.
Certains de ces outils disposent d’algorithme capable après analyse profonde des datas de détecter les profils à cibler (favorables, indécis, abstentionnistes) dans quelle zone géographique se trouvent-ils, et tout cela avec une précision chirurgicale.
Emergence du big data en France
En France, l’utilisation des datas en campagnes électorales commence réellement en 2012 lors de la campagne de François Hollande, sorti gagnant au second tour. Toutefois il faudra attendre la campagne des présidentielles de 2017 pour voir tous les candidats s’équiper des logiciels de gestion datas de campagnes électorales.
Emmanuel Macron a engagé la start up Française LMP pour le lancement d’Enmarche et pour la présidentielle, le PS également a travaillé avec LMP, Jean Luc Mélenchon a choisi le logiciel Americain Nation Builder, idem pour François Fillon. Les autres candidats préfèrent rester discrets sur le nom des sociétés avec lesquelles ils travaillent.
Best Practices pour les candidats :
Il faut bien garder à l’esprit que l’utilisation des datas n’est pas l’alpha et l’oméga d’une campagne, cependant si les données sont utilisées de manière optimale et efficace, cela peut faire la différence.
Exploiter les informations au mieux, pour pouvoir cibler les électeurs de la manière la plus fine possible, pas seulement sur internet mais aussi sur le terrain, lors des opérations de porte-à porte par exemple.
Avoir une cartographie claire par région, ville et par quartier avec des indications sur les électeurs (abstentionnistes ,indécis, favorables ou défavorables) pour pouvoir adapter au mieux l’argumentaire des militants ou le message de la communication sur internet, plus rien ne doit désormais être laissé au hasard dans une campagne.
Ne jamais négliger les différentes législations des différents pays avant de procéder à des campagnes digitales ciblées en utilisant les datas. En France par exemple, la CNIL réglemente d’une manière stricte l’utilisation des données personnelles et leur récolte.