Introduction
Dans cet article, nous allons étudier les liens entre marketing de contenu et SEO afin de comprendre pourquoi ils sont indispensables au développement de la notoriété des fabricants d’instruments de musique et à la génération de trafic sur leurs sites Internet.
Quoi de neuf concernant le marketing de contenu ?
8 grandes tendances se dégagent pour 2021
1/Less is More : Le moins est le mieux
2020 a été une année propice à la création de contenus en ligne, favorisant la créativité et l’originalité pour toucher des audiences confinées et très réceptives. En 2021, favorisez la qualité de vos contenus plutôt que leur quantité pour apporter de la valeur à votre audience cible et non uniquement alimenter votre blog.
La clé est de se concentrer sur la définition de votre stratégie de contenu avant de passer à l’exécution. Faites le choix de contenus simples, claires et épurés et misez sur la spontanéité et le format vidéo !
2/Fear of Missing Out : Convertir la peur de passer à côté en opportunité
La possibilité de consommer des contenus à chaque instant crée chez les audiences une peur de passer à côté de quelque chose d’important et renforce paradoxalement leur fidélité à l’égard des marques.
TikTok, les lives, le newsjacking, le streaming et la sérialisation des contenus sont parmi les outils majeurs de cette fidélisation. Servez-vous-en !
3/Le grand retour de l’écrit
Pour capter vos audiences et développer un storytelling propre à votre marque, accentuer la qualité de l’écrit et produire des textes engageants est primordial. Pour que votre stratégie de marketing de contenu soit efficace, utilisez différents formats, comme la newsletter, pour la diffuser.
Sur Linkedin et les réseaux sociaux, soignez également la clarté et privilégiez des messages forts et engageants plutôt que des images souvent perçues comme plus agressives.
4/Le personal branding
Il est plus facile de s’attacher à une personne qu’à une entité virtuelle. Donnez la possibilité à vos collaborateurs et employés de prendre position sur les réseaux sociaux ou à travers des interviews d’eux-mêmes, de leurs clients ou encore des podcasts à forte valeur ajoutée. Ils incarneront votre entreprise et seront mis en valeur. Une stratégie gagnant-gagnant !
5/Des contenus plus spontanés
Dans le prolongement, du personal branding, créez pour votre marque une image plus authentique et singulière en adoptant une approche moins commerciale. Cela passe par des prises de position sur des sujets de société qui vous tiennent à cœur et sur lesquels vous avez un impact pour générer de l’engagement auprès de votre communauté. Pensez également à impliquer vos clients, ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque et ils vous aideront à faire croître votre réputation en ligne.
6/Les nouveaux espaces d’expression
Développez votre usage de Youtube, devenu un véritable moteur de recherche au même titre que Google et commencez à investir dans des vidéos publicitaires. Dans un autre registre, intéressez-vous aux podcasts qui présentent l’intérêt d’être simple d’accès et faciles à consommer.
7/Cibler plus précisément
La stimulation excessive de l’attention des internautes doit vous inciter à les cibler avec des contenus pertinents qui augmente leur engagement. Appuyez-vous sur les données de vos clients pour leur transmettre un contenu personnalisé. N’abusez pas de cette pratique pour qu’elle ne soit pas perçue comme une utilisation abusive de leurs données personnelles. Souvenez-vous, less is more !
8/Les émotions en première ligne
Souvenez-nous que pour réussir, vos audiences doivent retenir le message que vous souhaitez leur transmettre via vos contenus. Pour favoriser la mémorisation, soyez singulier, efficace et précis.
Pourquoi les marques d’instruments de musique ont-elles recours au marketing de contenu ?
2 objectifs : développer votre notoriété et générer du trafic
Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie marketing reposant sur la création et la diffusion de contenus de valeur, utile et informatif, pour communiquer avec son audience et développer sa visibilité. C’est une composante de l’inbound marketing qui a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et à forte valeur ajoutée, ainsi que des techniques de narration.
Le marketing de contenu, on l’a compris, n’a pas directement pour vocation de faire la publicité de votre produit mais de transmettre des conseils ou des informations importantes à vos audiences pour capter leur attention, susciter leur intérêt, faire connaître votre marque et influencer leurs comportements de consommation. Il peut prendre différentes formes : articles de blogs, guides en ligne, e-books, études de cas, infographies, landing pages, vidéos, ….
Des marques qui utilisent leur blog pour développer leur notoriété et générer du trafic qualifié
Créer un blog dédié aux actualités et aux contenus originaux d’une marque est un puissant atout pour développer la notoriété et générer du trafic. Les fabricants d’instruments de musique n’exploitent pourtant pas ce canal de la même manière et ne semblent pas y accorder la même importance. Tour d’horizon des marques installées et d’acteurs émergents.
Les marques installées : Fender, Ableton
Très productif en la matière, le fabricant de guitares développe sa notoriété à travers des contenus de qualité. Que ce soit en matière d’articles dédiés à des artistes célèbres, de conseils sur les bois de lutherie ou les cordes pour votre guitare, de techniques de jeu ou de savoir-faire, ou encore d’histoire des instruments et des technologies, la firme américaine ne rate pas une occasion pour susciter l’intérêt de sa communauté de musiciens et assurer un trafic qualifié à son site Internet.
Editeur du séquenceur musical Ableton Live, la firme allemande s’est forgé une solide réputation auprès des artistes et producteurs de musique électronique pour son éventail quasi inépuisable de fonctionnalités et son ergonomie destinée à la performance live. Elle mise sur des contenus à forte valeur ajoutée, de tutoriels vidéos jusqu’à des packs de samples en téléchargement gratuit en passant par des interviews d’artistes parlant de leur approche de la production musicale sur Ableton Live.
Le format vidéo : Playtronica et Moog
Les innovations de produit ou rééditions d’instruments mythiques sont souvent portées par des contenus vidéos qui présentent aux internautes les caractéristiques et possibilités en action. Le format vidéo a plusieurs avantages : il est facile à digérer (quelques minutes suffisent et sans réel effort pour saisir l’essentiel des informations à retenir), il génère plus de ventes (76% des utilisateurs se déclarent favorables au partage de vidéos qu’ils jugent divertissantes ou instructives), il crée un sentiment de confiance en présentant des artistes en action, il améliore votre référencement naturel (Youtube appartenant à Google) et il est un format adapté aux smartphones.
Pourquoi lie-t-on souvent marketing de contenu et SEO ?
Le marketing de contenu consiste à créer et publier des contenus déclencheurs d’opportunités pour attirer des audiences qualifiées et les convertir en clients. Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant pour un site web à obtenir la meilleure position possible dans les résultats de recherche naturels. L’objectif recherché est de générer du trafic qualifié et de la conversion.
Le marketing de contenu et le SEO partagent donc un objectif commun : attirer du trafic qualifié sur votre site web et générer des ventes. Si le marketing de contenu peut exister indépendamment d’une approche SEO, il est en revanche indispensable à une stratégie SEO efficace.
Comment des contenus optimisés contribuent-ils à l’amélioration du référencement naturel d’un site web ?
Le cycle de vie du marketing de contenu peut se résumer en 3 étapes clés : créer le contenu, attirer votre audience, convertir en clients. C’est en général la deuxième étape qui pose des problèmes, impactant négativement l’ensemble de la stratégie de contenus. Si ces derniers ne génèrent pas suffisamment de trafic, le nombre de conversions sera trop limité et le ROI de votre stratégie de Content Marketing sera trop faible.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, il faut connaître les 4 piliers du SEO : la technique, le contenu, la publication et les liens entrants/sortants. Une stratégie de marketing de contenu clairement définie et exécutée est indispensable à la réussite de votre stratégie SEO. Comment imaginer un site web sans aucun contenu, sans information à découvrir et partager ? Comment pourriez-vous susciter l’intérêt de vos visiteurs et même vous faire connaître sans avoir de contenus à proposer ?
Une erreur courante consiste à considérer que marketing de contenu et SEO sont deux ensembles séparés …
… alors qu’ils se chevauchent :
SEO et Content Marketing sont complémentaires : le SEO rassemble les techniques à utiliser pour optimiser un contenu qui, une fois optimisé, assurera un meilleur référencement naturel à votre site web. Quelles sont donc ces techniques ?
L’utilisation de mots-clés
Point de départ de toute stratégie SEO, les mots-clés sont fondamentaux pour assurer une efficacité et une durée de vie maximales à vos contenus. Commencez par chercher les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, utilisez-les dans la rédaction de vos contenus et surveillez régulièrement vos performances dans les SERPs. Pour bien choisir vos mots-clés, mettez-vous à la place de l’audience que vous ciblez et demandez-vous quels sont les mots tapés par les internautes dans Google quand ils cherchent vos produits et votre marque ou quelles sont les questions qu’ils se posent à votre sujet. Des outils existent (Ubersuggest, SEMrush entre autres) qui doivent vous permettre de vérifier le volume de recherche des mots-clés choisis. Vous pourrez ainsi déterminer s’ils sont intéressants pour vous et quel est le niveau de concurrence sur ces mots.
La création de liens
Générer des liens entrants ou backlinks permet aux internautes de naviguer facilement sur Google entre les différents domaines, tout en restant en cohésion avec leurs recherches. Ce sont en quelque sorte des ponts virtuels entre différents sites. Il est essentiel que ces liens soient ajoutés de façon naturelle, que le texte d’ancre soit composé de mots-clés stratégiques et qu’il soit pertinent par rapport au sujet du lien.
Quels avantages pouvez-vous tirer de liens entrants, des liens pointant vers votre site ?
Ils constituent un vote de confiance de la part d’autres sites web. S’ils ont choisi de rediriger leurs visiteurs vers votre site, c’est qu’ils estiment que votre contenu est informatif et pertinent. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus vous augmenterez votre autorité de domaine, votre crédibilité et votre e-réputation. Vous obtiendrez également plus de trafic via les sites pointant vers le vôtre et améliorerez votre visibilité. Ne négligez pas les liens internes : ils créent des ponts entre les différentes pages de votre site rendant facile la navigation et augmentant la durée des sessions de vos visiteurs, ce qui aura un impact positif sur votre référencement naturel.
Pour obtenir plus facilement des liens entrants vers votre site, il existe plusieurs méthodes : publier du contenu unique, informatif et pertinent pour votre audience cible, le promouvoir grâce aux réseaux sociaux, publier des commentaires sur d’autres blogs ou sites traitant des mêmes sujets ou encore créer des contenus faciles à partager comme des infographies.
L’amélioration du SXO
Le SXO, issu du mariage entre les termes SEO et UX (User Expérience), désigne la combinaison entre les optimisations pour les moteurs de recherche et les stratégies destinées à améliorer l’expérience utilisateur. L’enjeu du SXO est d’améliorer l’expérience de l’internaute, de sa requête dans les moteurs de recherche jusqu’à sa visite de votre site web. Dès sa conception, pensez à l’expérience de vos visiteurs. Cela passe par la structuration des pages et la navigation qui doivent être intuitives. Pensez à l’ergonomie, ne vous focalisez pas trop sur l’ajout de boutons ou de contenus condensés qui pourraient perdre vos visiteurs. La version mobile de votre site est un élément incontournable quand on sait qu’on comptait fin 2019, 37,4 millions de mobinautes par jour en France. Travaillez l’optimisation du contenu à la forme et essayez de fluidifier et d’alléger le contenu sur mobile sans pour autant négliger l’apparence. Dernier point, et non des moindres, misez sur les médias sociaux pour atteindre votre audience cible et tisser une relation de confiance entre eux et votre marque. Grâce à cela, vous allez générer du trafic depuis votre compte de réseau social vers votre site.
Les bonnes pratiques à suivre pour construire une stratégie de contenus optimisés
Pour générer du trafic qualifié de façon durable, vous devez mettre en place des bonnes pratiques SEO au cours de chacune des étapes clés du cycle de vie de vos contenus. Vous obtiendrez ainsi le meilleur ROI possible.
Le ROI optimal est à l’intersection du SEO et du Content Marketing : construisez une stratégie de Content Marketing optimisée.
Les 7 bonnes pratiques à suivre pour construire une stratégie de SEO efficace
Les 10 chiffres de 2020 qui plaident pour l’optimisation de vos contenus
Pour finir, et afin d’illustrer l’importance d’adopter une approche SEO pour garantir la réussite de votre stratégie de marketing de contenus, voici quelques chiffres marquants de l’année 2020 :
1/Un titre de plus de 60 caractères risque d’être coupé en son milieu
2/La longueur maximale d’une URL doit être de 90 caractères (SERPstat), une meta description peut atteindre 150 caractères de long
3/Mettre à jour et republier d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique par 106% (HubSpot)
4/Les rédacteurs passent 152 minutes en moyenne sur l’optimisation d’un article (SEMrush)
5/66% des sites ont des problèmes de contenu dupliqué (SEMrush)
6/Une vidéo sur votre page d’accueil vous donne 53% plus de chances de plus d’être présent sur la première page de Google (Animaker)
7/Les contenus longs de plus de 3000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic et 3,5 fois plus de backlinks, ainsi que 4 fois plus de partages sur les médias sociaux (SEMrush)
8/Les articles avec des titres de liste (« 5 façons de… », « 10 étapes pour… », etc.) obtiennent 2 fois plus de trafic et 2 fois plus de partages que les autres, suivis par les guides et les articles « how-to » (SEMrush)
10/Les articles dont les titres comportent plus de 14 mots obtiennent 2 fois plus de trafic et de partages que les articles avec des titres courts (7-10 mots) (SEMrush)
Conclusion
Une stratégie de marketing de contenu efficace vous apportera une plus grande notoriété et générera du trafic vers votre site pour vous permettre d’augmenter vos ventes. La construction de votre stratégie doit être méthodique et prendre en compte les techniques du SEO dont dépendra le référencement naturel de votre site. Fender et Ableton sont de bons exemples d’entreprises ayant très tôt adopté une stratégie de Content marketing ambitieuse et productive avec pour objectif réussi de fédérer une communauté autour de leur production de contenus. Très en vogue ces dernières années, le format vidéo est un puissant atout pour capter l’attention de vos audiences cibles, créer de l’engagement via le partage sur les réseaux sociaux et améliorer votre référencement. N’oubliez pas que les articles que vous publierez doivent être optimisés, si en moyenne vous y passerez 152 minutes, gardez en tête que ce temps n’est pas perdu et vous permettra au contraire de gagner la course de fond qu’est le référencement naturel.
Références bibliographiques
Appoline Reisacher, Blog du Modérateur, Content Marketing : 8 tendances pour 2021 (2020)
https://www.blogdumoderateur.com/content-marketing-tendances-2021/
Hubspot, Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
https://blog.hubspot.fr/marketing/content-marketing-information
Semji, Content Marketing et SEO : Comment réussir sa stratégie ?
Content Marketing et SEO : Comment réussir sa stratégie ?
Neil Patel, Why SEO is actually all about content Marketing ?
https://neilpatel.com/blog/seo-is-content-marketing/
Alexandra Patard, Blog du Modérateur, Le SEO technique, un enjeu majeur pour les référenceurs (2020)
https://www.blogdumoderateur.com/importance-seo-technique/#:~:text=La%20technique%2C%20un%20pilier%20essentiel,fait%20partie%20des%20%C3%A9I%C3%A9ments%20incontournables.
Frsh, Les 4 piliers du SEO
Allorank, Lien entrant et lien sortant : bien équilibrer les liens dans votre stratégie SEO (2020)
https://fr.allorank.com/blog/lien-entrant-sortant-seo#:~:text=Par%20opposition%2C%20le%20lien%20sortant,sur%20ce%20type%20de%20lien.
Semji, Backlink en SEO : qu’est-ce que c’est ?
Backlink en SEO : qu’est-ce que c’est ?
Morgan Posa, Social Media for You, 5 Bonnes raisons d’utiliser le format vidéo en marketing (2019)
Jonathan Henault, SEMrush, 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO en 2020 (2020)
https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-pour-votre-strategie-seo/