Comment les marques annonçaient leurs événements avant l’arrivée des réseaux sociaux ?
La communication événementielle se faisait par les médias classiques : le bouche à oreille, la presse, la radio, l’affichage ou encore la télévision sans oublier internet( site web, blog, forum, emailing). Il est vrai que n’importe quels acteurs de n’importe quels secteurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour promouvoir leurs services ou produits : 93% des entreprises dans le monde utilisent les réseaux sociaux, dont 47% de plus de 10 salariés en France ont opté pour ce nouveau média.
C’est à l’arrivée de Facebook en 2004 que les réseaux sociaux prennent de l’ampleur. Ce réseau est de loin l’outil le plus efficace depuis ses début pour organiser des événements privés ou public. La rubrique « Event » de Facebook permet en quelques clics de créer son événement en renseignant la date, l’heure, le lieu, la description et d’envoyer une e-invitation à chaque invité choisi. Facebook ne s’arrête pas là ! Cet outil développe des fonctionnalités innovantes. Le call to action « partage » sert à l’utilisateur d’informer une autre personne sur l’événement. Cela permet à la marque de diffuser son événement rapidement.
De plus, Facebook créer un service appelé « Facebook Live » qui permet de diffuser ses événements en direct et de créer une interaction entre la marque et les participants via les likes, les commentaires et questions réponses entre les deux acteurs.
Bien sûr bien d’autres supports permettent aujourd’hui d’organiser son événement : Youtube, Linkedin, Twitter, Instagram etc. Selon l’étude de Housuite en janvier 2021, Facebook est placé numéro deux des réseaux sociaux les plus utilisés en France, avec 33 milliards d’utilisateurs actifs, après Youtube qui prend la place avec 49,6 millions d’utilisateurs.
Mardis Gras 2021 en Guadeloupe
A partir du 24 janvier 2021, France Info a diffusé le carnaval annuel des guadeloupéens, en Facebook Live, sur la chaine Guadeloupe la 1ere et à la radio de RCI. Le carnaval des Antilles à pour tradition de commencer le premier dimanche de janvier soit l’épiphanie et se termine le mardi gras et le mercredi des cendres, c’est à dire le 16 et 17 février 2021. Malgré l’épidémie, les carnavaliers bravent l’interdiction de rassemblement. En ce dimanche gras, une assemblée se réunie pour défilé dans les rues de la capitale Point-à-Pitre et la ville les Abymes.
Quel est l’influence des réseaux sociaux For event ?
Les réseaux sociaux est devenu un média à part entier. Le métier d’influenceur est arrivé grâce à ce nouveau média. En effet, l’influenceur comme son nom l’indique influence les utilisateurs à consommer un produit ou un service par le biais des réseaux sociaux. Selon la notoriété de l’influenceur, certains peuvent devenir ambassadeur de la marque qu’il promeut. Cette technique d’ambassadeur influe l’image de marque de l’influenceur ainsi que celle de la marque.
En 2017, Caroline Receveur devient la première ambassadrice française pour la marque d’épilateur Braun. Caroline Receveur partage les même valeurs que la marque « beauté, féminité et modernité ». Le but de la marque est de toucher au plus proche ses consommatrices françaises. Le 16 Janvier 2021, Braun France publie une photo de l’influence pour promouvoir la marque. Résultat : 2 745 personnes ont aimés cette photo. Résultat :c’est devenu le post le plus cliqué du compte.
L’événementiel via les réseaux sociaux est privilégié par le format vidéo qui est un réel succès auprès des internautes. En vue de cette analyse, Instagram développe de plus en plus ses fonctionnalités pour créer rapidement et simplement des vidéos sur sa plateforme. De l’insta storie au Reels, le réseau s’approprie le pouvoir des vidéos fonctionnelles. Ces nouveaux formats élargissent leur visibilité et apportent un meilleur engagement des communautés pour les marques. L’impact est plus ou moins court selon l’option utilisée : la visibilité est a une durée illimité pour un IGTV et un Reel, contrairement au live pour une durée déterminée ou encore une storie qui est valable seulement 24H. Chacune des ses fonctions à ses avantages mais pour planifier un événement il est indispensable pour les marques de s’approprier l’insta storie et le live.
L’avantage de la storie
La fonctionnalité de storie a l’énorme avantage d’être en interaction avec ses abonnées. Instagram a imaginé la connexion entre le les marques et les followers par des créations de sondages, de questions/réponses, de compte à rebours d’événements, de quizz ou même de swipe up, c’est à dire glisser vers le haut pour que les utilisateurs soient rediriger vers une page internet.
Exemple avec Marion Lenoir, sous le nom de « marionlenr » sur Instagram. influenceuse depuis 2017, elle est suivi aujourd’hui par plus de 34 milles abonnés. Passionnée par la musculation, Marion Lenoir enchaine les publications de sa transformation physique au quotidien. Elle reste en constante activité avec sa communauté grâce aux photos, Reels et stories diffusés tous les jours sur son profil.
L’avantage du live
Le live a quant à lui l’opportunité d’être en interaction en temps réel avec les utilisateurs du réseau. Cette option donne une dimension plus attractif sur le compte. Lors du live, les marques peuvent obtenir un feed-back en direct grâce aux commentaires et réactions des internautes.
Par exemple, le Z event est l’un des plus grand événement caritatif de jeu vidéos. Ce marathon de jeu vidéo réuni chaque année des milliers de gammers durant tout n week end. En octobre dernier, l’événement se réalise à Montpellier, et en raison du covid , se diffuse en direct sur zevent.com. Le direct est transmis sur les chaines de chaque personnalité ayant chacun des millions d’abonnés.
Les abonnées peuvent en temps réel , discuter avec leur star préféré, relevé des défis ou commenter une partie de jeu professionnel. Lors de la quatrième édition de cet événement, un invité surprise a fait son apparition, l’animateur de France 3, Samuel Etienne, est venu participer au jeu « Etoiles ». Ce jeu à été créer par un jeune steamer qui a fait de sa spécialité commentateur de l’émission « Question pour un champion » en direct sur Twitch. Cette année 7,2 millions d’euros ont été récoltés pour l’ONG Amnesty International, défend les droits humains.
En résumé, trois éléments à retenir avant pendant et après un événement sur les réseaux sociaux. L’annonce d’une une publication via un teaser par exemple influe la promotion de l’événement et attire le public . La diffusion de l’événement en direct collecte un feed-back en temps réel et développe la fidélisation clientèle. Pour finir, ne pas oublier les retombées médiatiques qui influent la notoriété de la marque.
Chiffre clés de l’impact des réseaux sociaux dans l’événementiel
- 93% des entreprises utilisent les réseaux sociaux
- 89% des participants utilisent les réseaux sociaux avant un événement
- 88% des spécialistes événementiels utilisent Facebook, 80% pour Linkedin, 60% Twitter et 58% Instagram
- 74% des organisateurs d’événements estiment que les médias sociaux sont l’outil le plus efficace
- 58% des professionnels du marketing optent pour les réseaux sociaux avant, pendant et après leurs événements
Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet-reseaux-sociaux-france-2021/
https://www.facebook.com/guadeloupela1ere/videos/883201352517581
https://www.communikea.fr/instagram-les-nouvelles-tendances/