Dans le précédent article, nous avions défini le concept de boutiques phygitales. Pour rappel, il s’agit de lieux de vente qui intègrent des outils digitaux pour améliorer l’expérience d’achat du consommateur.
Nous le savons, les achats par internet se sont démocratisés depuis plusieurs années et les consommateurs se sont habitués à un certain confort en matière d’expérience d’achat sur le web. Avec l’arrivée fulgurante du digital en magasin, ils s’attendent donc à retrouver de nouveaux services innovants qui leur procurent de nouveaux avantages dans leur parcours d’achat physique.
Comment parvenir à satisfaire ces nouveaux besoins ? sachant notamment qu’aujourd’hui, plus personne ne souhaite faire la queue en magasin ou se déplacer inutilement.
Nous vous présenterons dans cet article les trois outils digitaux les plus utilisés en magasin, leurs avantages afin de vous permettre de les déployer au sein de votre entreprise pour optimiser vos ventes.
- Les tablettes tactiles :
Objet précurseur de la digitalisation en point de vente, de par sa facilité de mise en place et son moindre coût, c’est la solution la plus répandue aujourd’hui dans les commerces.
La tablette tactile présente de nombreux intérêts pour les vendeurs. Premièrement, elle permet une mobilité optimale puisqu’il en existe de toutes tailles et qu’elle peut très bien tenir en mains. Ainsi, le vendeur est en capacité de répondre aux interrogations du client, sans le contraindre de se déplacer jusqu’en caisse pour obtenir une réponse; ce qui rend son parcours en boutique beaucoup plus fluide.
Autre avantage, c’est l’accès en temps réel de toutes les informations sur le produit. Le vendeur peut vérifier la disponibilité des stocks et pallier à la frustration d’un client qui ne trouve pas son produit disponible et qui risque de chercher une alternative auprès d’un concurrent sur le web. Grâce à la tablette, le vendeur peut effectuer une commande en direct du produit avec le client à ses côtés.
Ensuite, comme nous vous l’avons déjà évoqué, les clients recherchent une expérience en boutique où il se sentent considérés. La tablette vous permet d’accéder à leur fiche client et bénéficier d’une vision 360° de leurs habitudes à partir de leur historique d’achats afin de leur offrir une relation privilégiée et personnalisée.
Enfin, ces tablettes tactiles permettent de réduire le temps d’attente aux caisses lors des périodes de forte affluence car les encaissements peuvent être réalisés directement sur le dispositif et par conséquent, partout dans le magasin.
- Les bornes interactives
Ce dispositif des bornes interactives reprend le design des tablettes. D’abord répandues dans les restaurants type « fast food », elles ont pour principal avantage de permettre la prise de commande en toute autonomie du client et de consulter tous les produits disponibles en temps réel. Il devient donc facile de mettre à jour le catalogue en fonction de son stock et ainsi de proposer des suggestions pour les produits en rupture. Dans le cadre de la restauration rapide, les clients peuvent également personnaliser leur sélection en enlevant ou ajoutant des ingrédients.
Ces bornes interactives se développent désormais dans tous les secteurs d’activité. Grâce à son écran relativement grand et totalement personnalisable, vous pouvez afficher votre publicité ou des redirections vers vos nouveaux produit directement sur la borne ! De quoi enrichir votre expérience client tout en ajustant vos techniques marketing.
Toujours dans l’optique d’une amélioration de l’expérience d’achat de vos clients, ceux-ci pourrons, grâce à la borne, consulter les fiches produits et accéder à une multitude de contenus interactifs que vous pourrez mettre à jour quand vous le souhaitez !
- La réalité augmentée
Cette pratique n’est pas encore totalement démocratisée dans les enseignes, du fait de son coût encore onéreux. La réalité augmentée permet de superposer des objets virtuels sur un corps ou un objet réel.
Les consommateurs se sont familiarisés avec cette technologie depuis l’arrivée des filtres sur les visages que certains réseaux sociaux mettent à disposition ou encore avec des applications comme Pokemon Go.
En quoi la réalité augmentée pourrait vous être utile dans votre entreprise ? Elle vous permettrait d’améliorer et d’animer l’expérience client tout en accélérant le processus d’achat.
Pour illustrer, prenons l’exemple du géant de la vente de meubles, IKEA. Celui-ci a intégré dans son application mobile, une fonctionnalité permettant aux consommateurs disposant d’un smartphone avec la réalité augmentée intégrée, de visualiser les objets du catalogue IKEA, directement chez eux avec les dimensions réelles. Quoi de plus pratique que de savoir si le nouveau canapé que l’on désire, rentre parfaitement dans son salon avant de se déplacer en magasin ?
Autre exemple qui se répand de plus en plus, c’est la « cabine d’essayage virtuelle ».La startup Sweetfit a inventé et commercialisé un miroir qui permet de visualiser les vêtements, photographiés en amont, directement sur soi sans avoir à les essayer ! Cette solution est particulièrement appropriée en cette période de pandémie et donc à surveiller.
9 ventes sur 10 restent réalisées en magasin malgré l’essor de l’e-commerce. Si le point de vente physique joue encore un rôle clé dans la décision d’achat, il est néanmoins opportun de réinventer votre parcours d’achat par une digitalisation de vos points de vente pour proposer une expérience client innovante et et personnalisée.
Sources :
https://www.timeskipper.fr/outils-pour-digitaliser-votre-point-de-vente/