Dans l’article précédent une description de diverses plateformes de médias sociaux a été faite, les exemples de la façon dont les ONGs peuvent utiliser ces plateformes ont été fournis. Dans cet article une analyse plus approfondie des plateformes de médias sociaux sera menée afin de comprendre tous les avantages et les difficultés pour la présence sociale des ONGs et de savoir quelles plateformes sont les meilleures à utiliser.
En 2019, 94% des ONGs ont utilisé les plateformes de réseaux sociaux pour créer la notoriété de leur marques en ligne et 90% ont utilisé régulièrement les médias sociaux pour engager avec les internautes et les donateurs. La majorité des ONGs ont tendance à utiliser Facebook comme la plateforme de médias sociaux principale, 93% des ONGs à travers du monde l’utilisent pour se connecter avec leurs supporteurs. Il est suivi par Twitter, LinkedIn et Instagram avec 77%, 56% et 50% des ONG qui créent des profils sur ces plateformes*.
Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, il est clair pourquoi Facebook peut être un outil efficace pour apporter un changement dans la société. Surtout à cette époque axée sur la technologie, où la plupart des informations sont à un pas, il suffit de clicker sur l’information demandée, il est facile d’obtenir du soutien, de sensibiliser, de recruter des bénévoles, d’inviter des donateurs et d’utiliser les médias sociaux pour des bons objectives.
Facebook peut être la meilleure plateforme de médias sociaux à utiliser par les ONGs simplement en raison du nombre d’utilisateurs. Un message Facebook peut devenir populaire en peu de temps en raison de l’engagement du public. Par exemple, si une personne aime, commente ou partage une publication sur Facebook, elle devient visible par ses amis Facebook. Ainsi, cela affectera un certain nombre des impressions de ce post, ainsi que éventuellement des clics, si des amis le trouvent intéressant pour eux. Ensuite, si cet ami aime, commente ou partage un message, ses amis le verront, etc.
Cependant, dans le même temps, il est crucial de se rappeler que Facebook fournit le contenu le plus pertinent à chaque utilisateur. Pour augmenter l’engagement et optimiser l’expérience utilisateur, le contenu est adapté aux intérêts individuels de chaque utilisateur. Ainsi, le poste deviendra visible pour les personnes intéressées, ce qui est une bonne nouvelle pour les ONG, qui veulent engager avec le public intéressé spécifique principalement.
Ce qui peut également être intéressant pour les ONGs, ce sont les différentes fonctionnalités de Facebook. Si dans le passé les seules options sur Facebook étaient les publications, les vidéos et les publicités, il existe maintenant des tonnes de nouvelles fonctionnalités telles que les Stories, les Groupes, le Live et Facebook Watch, ce qui donne également plus de croissance organique. De plus, il est possible non seulement de mettre un simple like, mais partager une émotion (Like, Love, Care, Laugh, Angry, Sad). Cela peut également aider les organisations à but non lucratif à analyser ce que les utilisateurs pensent de la publication.
Alors que Facebook a plus d’utilisateurs, Instagram est une plateforme de narration avec un public unique et engagé. Les instagrammers passent plus de temps sur l’application. C’est le contenu qui les attire, ils s’engagent avec des thèmes et des profils qui les intéressent. Les likes sont faciles à mettre et ils sont même devenus une langue sur cette plateforme. Il ne faut pas oublier que les ONGs travaillent pour la communauté ou une cause, un domaine de travail qui nécessite le soutien, l’engagement et les ressources de leur public.
Étant donné que les médias sociaux sont le moyen le plus simple de faire entendre votre voix dans le monde entier, il est logique d’investir du temps dans la création d’un profil. Instagram est un outil efficace pour partager la vision, la mission, l’impact, l’appel aux dons, l’appel aux bénévoles, pour rester en contact avec les donateurs et les sensibiliser. De plus, les utilisateurs d’Instagram ne suivent que les comptes qu’ils aiment, ce qui signifie un public plus intéressé et dédié. Les ONGs peuvent être presque 100% sûr que leur contenu est important pour leurs followers et ils s’engagent avec le bon public.
Cependant, il est crucial pour les associations non-lucratifs de comprendre le célèbre algorithme Instagram. Il a été modifié assez récemment et a posé beaucoup de problèmes à de nombreux propriétaires de comptes. En ce qui concerne les performances des flux, l’algorithme priorise le contenu qui reçoit le plus d’engagement. Selon Instagram, les engagements les plus importants pour le classement de la feed sont les commentaires, les likes, les reshares et les vues, ce qui est vraiment utile pour les ONGs de planifier leur contenu et leurs histoires. Plus ils publient et interagissent avec le public et plus le contenu est intéressant, plus un profil Instagram apparaîtra dans la feed.
L’algorithme Instagram permet également de prioriser les publications des amis, de la famille et des comptes qui intéressent les utilisateurs. Cela signifie qu’il va essayer de calculer cette relation et le niveau d’intérêt dès que l’utilisateur suit un compte pour comprendre si le contenu est bon pour cet utilisateur et de surveiller la façon dont il ou elle va s’engager avec le compte. Ainsi, pour toute ONG Instagram est un outil avec des avantages beaucoup plus importants que les inconvénients, mais seulement dans le cas où une ONG est prête à passer beaucoup de temps sur la création de contenu de qualité et la communication avec ses abonnés.
Même si aujourd’hui il y a que 28% des ONGs qui utilisent YouTube dans leur stratégie de médias sociaux, il y a un grand potentiel pour cette plateforme. De nos jours, les jeunes générations de consommateurs de médias regardent plus de vidéos YouTube que des programmes télévision, ce qui signifie qu’à l’avenir, il peut devenir une plateforme importante pour le partage des connaissances et des expériences. Les consommateurs peuvent y trouver des vidéos éducatives et divertissantes, ainsi que du contenu de haute qualité. Donc il est important pour les ONG de publier des vidéos de contenu de haute qualité pour interagir avec le public, pour l’attirer non seulement par le message écrit, mais aussi par l’image de haute qualité.
Twitter est une autre plateforme surtout pour publier des histoires à raconter ou lancer un débat. Cette plateforme ne concerne pas le contenu, elle concerne la communication. Ce qui n’est pas avantageux pour des ONGs, c’est que la longueur d’un Tweet est limitée à 280 caractères, y compris les hashtags et les liens. Il ne suffit pas de raconter une vrai histoire, mais surtout pour partager des nouvelles ou pour lancer un sujet. L’astuce consiste à trouver l’équilibre entre les limites de Twitter et les identités reconnaissables des ONGs.
Twitter peut être un bon instrument pour entrer en contact avec des personnes qui se soucient de la cause, des donateurs potentiels et les donateurs existants. Twitter Q & A est un moyen de mener une session de questions et réponses structurée en direct tout au long d’une période spécifiée, en utilisant un hashtag prédéfini. Ainsi, cette plate-forme peut jouer un rôle de médias sociaux de soutien, mais nit le principal, il doit toujours venir avec un compte sur une autre plate-forme de médias sociaux.
Comme la majorité des ONG ont tendance à publier du contenu sensible et sérieux, LinkedIn peut être un moyen de s’engager avec un public professionnel ou des personnes qui souhaitent travailler pour une association ou faire du bénévolat pour elle. Cette plateforme peut ne pas conduire à un grand succès en termes de popularité, mais peut certainement conduire à des engagements.
TikTok et Snapchat seront principalement bénéfiques pour les ONG qui souhaitent atteindre un public plus jeune de manière moins sérieuse. Cela peut être bon pour le partage de vidéos et la définition de tendances afin de prendre conscience, mais cela n’affectera pas un côté sérieux du travail. La nature divertissante et visuelle de ces applications pourrait donner à une organisation une certaine liberté pour expérimenter avec un contenu plus convaincant. Utiliser TikTok Snapchat pour montrer ce qu’est vraiment une organisation, ce qu’elle fait et comment.
En conclusion, il faut dire qu’avoir des comptes sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube est la meilleure façon de commencer, car un mix de ces plateformes offre une grande chance de réussir en raison de la quantité de public qui est prêt à s’engager dans une grande cause. De plus, chacune de ces plateformes a ses propres avantages, qui constituent ensemble une excellente opportunité pour des ONGs. Il peut également être intéressant pour certaines organisations d’obtenir un compte sur des plateformes divertissantes comme TikTok et Snapchat.