Aujourd’hui la concurrence est de plus en plus féroce, notamment grâce aux canaux de communication online et offline. Développer sa notoriété, c’est-à-dire être connu ou reconnu de la part des consommateurs est une stratégie précieuse qui permet aux entreprises de réduire le temps du parcours client, augmenter les parts de marché et se positionner en leader sur son secteur. Celle-ci peut être associée à une image, perçue plus ou moins positive ou négative. Afin de pouvoir la contrôler il est important d’interagir régulièrement avec ses clients via différents moyens. Les réseaux sociaux sont un outil idéal et de plus en plus prisé dans la stratégie des entreprises. En effet, en 2020 la France compte 49,6 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit près de 76 % de la population et y passent en moyenne 3 heures par jour (Médiamétrie, 2020). Il s’agit donc d’un véritable vivier d’utilisateurs actifs qui peuvent devenir de futurs clients.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer votre notoriété et à faire la différence ?
Comment les réseaux sociaux peuvent-ils booster votre notoriété ?
- Rendre la marque visible
Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer sa visibilité et donc sa notoriété. Les différents comptes de réseaux sociaux représentent les différentes cartes de visite de l’entreprise. A chaque réseau son objectif. C’est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information. La publicité permet également de vous faire connaître grâce à la collecte des données des socionautes.
- Renforcer l’engagement et les interactions pour la fidélisation
Les réseaux sociaux constituent une aubaine pour les entreprises car elles ont permis d’installer un dialogue entre les internautes et leurs marques préférées. En suivant leurs clients et en collectant des datas sur les réseaux la marque connaît de mieux en mieux son audience. Cela lui permet de proposer des produits et services personnalisés et adaptés à ses besoins. C’est aussi la possibilité d’interagir en temps réel et de manière informelle afin de renforcer l’engagement des internautes. Cette dimension conversationnelle va permettre à l’entreprise d’accroître sa notoriété envers sa clientèle en étant au plus proche d’elle et ainsi de la fidéliser.
- Augmenter la satisfaction client et l’e-réputation de l’entreprise
Travailler sur sa notoriété est synonyme de satisfaction client. Cela suppose donc d’être à l’écoute du client, réactif aux questions et commentaires et avoir un service client fluide et agréable. Cependant avec la digitalisation, avoir une bonne e-réputation c’est-à-dire l’image que reflète la société sur internet, est également primordiale. Cette dernière est un réel enjeu pour la réussite d’une marque puisqu’elle doit gérer beaucoup plus de flux d’information et s’assurer de sa bonne communication en temps réel.
- Le drive to store (ROPO)
L’engagement sur les réseaux permet aux entreprises de guider l’internaute vers un parcours client multicanal (physique et virtuel). Les marques peuvent ainsi influencer leur clientèle à aller chercher leurs produits en magasin dans le but d’avoir plusieurs points d’interaction avec celle-ci et la fidéliser davantage. Ce phénomène s’est grandement développé avec le Click and Collect durant la crise sanitaire, devenu aujourd’hui une norme dans les habitudes des consommateurs. Les professionnels de marketing parlent de ROPO (Research Online, Purchase Offline), né avec l’avènement du e-commerce et des nouveaux comportements des consommateurs.
5 best practices d’utilisation des réseaux sociaux pour développer sa notoriété :
- Choix de la plateforme
Chaque réseau social a un usage différent. Il est important pour l’entreprise de bien le comprendre afin de cibler au mieux sa clientèle et adapter ses messages. Par exemple Linkedin sera utilisé pour des professionnels en adoptant un ton formel, Facebook sera utilisé pour partager des contenus personnels et fonctionnels utilisant un ton informel, et Instagram pour partager des moments ou clichés pouvant s’apparenter à une galerie d’art, en utilisant un ton informel. Il est recommandé à l’entreprise de déterminer un ou des persona(s) type(s) pour les aider dans cette démarche. Il est aussi judicieux de privilégier une approche multi-plateforme afin d’élargir les points d’interactions avec les consommateurs. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix des réseaux sociaux est celui de la cible BtoC ou BtoB. En 2020 96 % utilisent Facebook pour le B2C (mais aussi 91% pour le B2B !), 81% Linkedin et 59% Twitter pour le B2B (Social Media Examiner).
- Créer du contenu de valeur
Afin de se démarquer de la concurrence il est important de pouvoir captiver l’attention du consommateur et lui proposer du contenu de qualité. Voici des éléments qui vous permettrons de créer de la valeur : l’utilisation d’images, vidéos avec peu de texte. Selon une étude réalisée la différence entre un tweet “classique” en texte et un tweet avec une image : 200% d’engagement en plus pour celui avec l’image (e-marketing.fr). Favorisez du contenu ludique, pertinent et créatif. Un prospect vient se divertir, s’informer, discuter et souhaite voir ce que la marque incarne réellement afin de trouver celle qui lui ressemble le plus. Adopter ces conseils dans sa stratégie de social média est essentiel et surtout très efficace.
- Utilisation des influenceurs
Si la veille d’entreprise est primordiale pour rester bien positionné sur le marché, être à l’écoute active des personnes qui influencent votre secteur l’est aussi. Sur les réseaux sociaux il s’agit des influenceurs qui publient régulièrement et s’expriment à des milliers ou millions socionautes. Leurs réactions, recommandations et avis sont à suivre de très près. Du fait qu’ils s’adressent régulièrement à vos clients et vos clients potentiels, ces influenceurs sont en mesure de donner des feedbacks authentiques de façon constante. Promouvoir sa marque par le biais d’un influenceur est très efficace et de plus en plus adopté dans la stratégie des entreprises. On parle de marketing d’influence. Celle-ci s’appuie sur une tactique de ROI. Voici quelques chiffres clés selon le blog Hubspot en 2019.
- Le marché du marketing d’influence est évalué à 6,5 milliards de dollars en 2019 et devrait s’élever à 20 milliards de dollars en 2020.
- 94% des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence efficace.
- 92% des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque
- 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.
- 6,5 $ de gagné pour 1$ investi sur une campagne.
- Utilisation des bons KPI’s
Afin de pouvoir évaluer la progression de la notoriété de votre marque, il faut pouvoir la mesurer. Pour ce faire les professionnels du marketing utilisent des KIP’s (Key Indicators Points) tels que :
- Les mentions : le nombre de fois où votre marque/produit/dirigeant ont été nommés sur les médias sociaux et espaces de conversations en intégrant les reprises et partages.
- Les impressions : le nombre de fois où un message (article, post) à l’opportunité d’être vu et d’impacter l’internaute.
- Le nombre de « like »
- Le nombre de « share »
- Le nombre de nouveaux followers
- Répondez aux avis négatifs ET positifs.
Afin de gérer sa notoriété au mieux et contrôler son image, il faut pouvoir être réactif sur les réseaux sociaux et répondre en temps réel aux avis laissés par les consommateurs, positifs ou négatifs. Comme le dit Warren Buffet « il faut 20ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Cette règle est d’autant plus exacerbée avec la digitalisation qui peut très vite rendre un post viral et détruire une réputation au niveau international. Ainsi la transparence qu’apporte les médias sociaux est un fait considérable à prendre en compte lors une gestion de crise. « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit » (Chris Anderson). Vous devez être prêt à agir immédiatement.
Quels bienfaits pour les commerces de proximité ?
Les réseaux sociaux permettent aux petits commerçants de se faire une place malgré la concurrence des géants sur le net, grâce à un relationnel client plus personnalisé et humain, ainsi que l’aide des influenceurs. Des plateformes sociales se sont également créés pour pouvoir aider à supporter les artisans locaux en partageant leurs produits et services à travers des contenus d’articles, images ou vidéos.
Pour conclure, les réseaux sociaux sont donc de véritables structures de collaboration où la transparence et le client sont mis au cœur de la stratégie marketing. La proximité avec la clientèle en temps réelle et en continue est propre à elle-même et favorise grandement la gestion de la notoriété de marque tout comme sa création. L’avantage des médias sociaux contrairement aux autres médias, est qu’ils sont accessibles à tous, car gratuits. Il est donc indispensable pour les entreprises d’adopter ces canaux de communication dans une méthode de mix marketing afin de satisfaire au mieux la clientèle et améliorer son e-réputation.