Les plateformes de financement sont un grand atout pour faire vivre les projets indépendants, en mal de financement et permet une formidable mise en avant d’un projet qui va pouvoir trouver son public et entamer sa campagne de visibilité avant même la sortie de la première version du produit.
Elles offrent à ceux qui en font usage la possibilité de tester leur produit vis à vis du marché et cette campagne de « crowdfounding » pourrait s’apparenter à une première campagne de notoriété pour le produit.
Les plateformes participatives sont nombreuses : KissKissBankBank, Ulule ou encore KickStarter pour ne citer que les plateformes généralistes, alors qu’il en existe aussi de nombreuses plus spécialisé en fonction du lieu géographique du projet, de sa raison d’être, de son activité, etc…
- L’ouverture du marché à des projets indépendants
Ce type d’activation s’adresse principalement aux acteurs indépendants qui souhaitent développer leur projet et qui n’ont pas les moyens de concrétiser leur projet sur fond propre. C’est un beau moyen de challenger le marché et de proposer une diversification des produits, pour le plus grand plaisir des amateurs de la chose ludique.
Pour illustrer ce procédé de levé de fond via le financement participatif, je vous propose de vous pencher sur le cas du jeu de société « Conspiration ».
Ce jeu, développé par 4 français, a profité de la plateforme Ulule pour proposer son projet au grand public. Ils ont réussi à lever plus de 9000 € et à créer leur produit en une année.
- Une visibilité pour le projet
L’usage de cette méthode à plus d’un avantage, et notamment celui de permettre au produit de trouver son public, et ceux, avant même l’édition du premier produit. Pour le cas d’Ulule, c’est plus de 200 contributeurs qui ont achetés le jeu par les contributeurs qui n’ont rien à perdre puisque soit le projet se fait, soit ils sont remboursés.
Cela démontre un intérêt fort du marché pour la proposition des porteurs de projet
- Des clients qui deviennent des ambassadeurs
Des clients qui portent votre produit
Non seulement le projet fait l’objet d’une mise en lumière et va acquérir de nouveau client, mais en plus certains de ces clients vont devenir des ambassadeurs du produit.
En effet, le bouche à oreille, la recommandation joue un rôle important dans la consommation de jeux de société, étant donné la quantité de l’offre. De ce fait, un joueur « régulier » qui investit dans votre projet va être amené à recommander ce produit aux personnes avec qui il joue.
De même les influenceurs (youtubers notamment) de cette catégorie « jeu de société » sont aussi amenés à suivre les recommandations de leur communauté.
Par ce biais on peut espérer toucher des influenceurs sans même de partenariat et obtenir un formidable boost de popularité. C’est ce qui est arrivé avec « Conspiration » et « Le Stream » qui à tester leur jeu en direct sur une chaine spécialisé, avec un public qui est donc nécessairement ultra-qualifié.
Étant donné l’ensemble des avantages et les faibles contreparties, il peut être fort pertinent de passer par le biais du crowdfunding pour le lancement d’un produit, en particulier adossé à une stratégie forte de communication sur les réseaux sociaux pour relayer le projet, atteindre un maximum de contributeurs potentiels et bénéficier du relais des communautés spécialisées. Tous ces atouts font du crowdfunding une belle et puissante campagne de branding aux airs de story-telling, le mix parfait pour réussir son lancement !