C’était une hypothèse avancée par beaucoup de commentateurs, les élections régionales de 2021 l’ont confirmée les hommes et les femmes politiques ne sont plus audibles auprès d’une cible importante qui est la jeunesse, en effet la tranche 18-24ans a enregistré une abstention record de 87% , du jamais vue dans l’histoire de la République .
Face à ce refus d’aller voter, il serait utile de s’interroger sur les différentes raisons qui ont poussé cette abstention.
On peut bien évidemment regarder le contenu des programmes, et s’interroger sur leur pertinence à l’égard de cette tranche d’âge.
On peut bien également se poser la question de la forme, si les politiques et les partis politiques ont fait l’effort d’investir les différentes plateformes des Réseaux sociaux, ces derniers ont peut-être été encore une fois trop institutionnels dans leur façon de s’adresser à cette cible là.
Car pour toucher cette cible, il faut bien utiliser ses codes, utiliser les bonnes plateformes, les bons formats, et c’est précisément ce qui est en train de se passer en France Emmanuel Macron a pris l’initiative de de défier les youtubeurs McFly et Carlito de mettre en ligne une vidéo dont le contenu encouragerait à respecter les gestes barrières et dans le cas où cette dernière atteindrait les 10Millions de vues le Président de la République se prêterait à un jeu de concours d’anecdotes. La vidéo a facilement atteint les 10Millions de vues et donc le défi a été facilement relevé.
Après avoir fait cette vidéo avec Carlito et Mcfly , Emmanuel Macron a répondu sur Twitter cette fois-ci à Arkunir , un internaute défiant Emmanuel Macron ‘’ « Si EmmanuelMacron répond à ce tweet je m’engage à faire un stream twitch où je traverse toute la planète en street view sur Google Maps (HAHZAHAHA ça prendra 25 à 30 heures et je suis très sérieux) » Le PR a répondu après deux jours ‘’ Banco.’’
Le twittos va donc réaliser une vidéos sur Twitch en live via Google Street View , 100% de l’argent récolté grâce à la vidéo sera versé à une association.
Gabriel Attal, le porte parole du Gouvernement Français s’est lancé sur Twitch également où il dialoguait avec deux influenceurs ainsi que deux jeunes lors d’un programmé nommé ‘’Sans filtre’’ .
Les ministres Jean Baptiste Jebbari ainsi que Franck Riester se sont lancés sur ClubHouse tout en adoptant les codes de la plateforme.
On voit bien qu’il y a une prise de conscience des politiques quant à l’importance des influenceurs pour toucher les 28-25, et pour prendre l’exemple d’Emmanuel Macron on peut facilement noter que les vidéos ne véhiculent pas précisément un message politique clivant ou autre, simplement il profite de la visibilité et du capital sympathie dont disposent Carlito et McFly pour améliorer son image auprès des jeunes.
Une chose est sûre, c’est que le declic est entrain de se faire chez les politiques, suite aux élections régionales, le Marketing d’influence investira surement le champ politique et sera l’un des principaux atouts de communication sur lequel s’appuiera les candidats à la présidentielles pour 2022.