5,4,3,2,1…. Enfin vous pouvez passer cette annonce sur votre vidéo Youtube qui va vous apprendre 12 astuces pour recycler vos bouteilles en plastique.
On les compte ces interminables secondes, on n’a plus le temps d’attendre.
Pourtant on constate que de plus en plus de compagnies font le choix de communiquer sur leurs produits et leur marque à travers du contenu de durée plus longue. Pour se faire, elles choisissent d’opter sur le content marketing.
Pour rappel, le content marketing est un outil stratégique qui vise à créer et à diffuser essentiellement du contenu de valeur. À travers le « story telling », la marque va essayer d’augmenter sa notoriété. Elle va aussi créer un lien avec son audience. On joue beaucoup sur l’affect, pour créer une affiliation plus forte entre la marque et le consommateur.
Défini comme tel, le content Marketing semble déjà être l’un des volets d’une stratégie marketing à ne pas négliger. Essayons maintenant de comprendre pourquoi il est primordial de l’intégrer au reste de sa stratégie.
POURQUOI ADOPTER LE CONTENT MARKETING ?
A travers différents KPI, on peut mesurer l’efficacité souvent immédiate de campagnes de publicité classiques. C’est un peu différent avec le marketing de contenu puisque son impact est plus durable dans le temps. Le contenu va rester accessible indéfiniment et continuera de générer à la fois du trafic mais aussi du référencement.
Si le contenu que vous produisez est suffisamment qualitatif, vous allez aisément renforcer la notoriété et le prestige de votre marque. Le content marketing est en plein essor mais pas encore pratiqué par tous. En vous plaçant sur ce genre de créneaux vous pourrez accroitre votre niveau de modernité dans l’esprit des consommateurs.
Pour cela il reste important que le contenu porte sur vos valeurs. Qu’il soit cohérent avec votre secteur d’activité, vos process etc…
Il n’y a rien de pire qu’un « bad buzz » qui là aussi, laisserait des traces plus durables qu’une mauvaise campagne de publicité classique.
Il faut aussi voir la production de contenu comme un nouveau moyen privilégié pour entretenir une relation de proximité avec son audience. On peut échanger, recueillir des ressentis, des retours positifs ou négatifs. Une vraie discussion bilatérale peut s’installer. Cela permet de changer des sondages d’opinions ou des études qui n’apportent qu’une vérité parmi plusieurs.
C’est à travers l’un des articles à venir que vous retrouverez les différents canaux ou plateformes de diffusions de contenu sur lesquels vous pourriez communiquer. Ici, nous pouvons déjà vous dire que chacun de ces canaux va générer du trafic. Lui-même permettra de susciter l’intérêt de prospects qualifiés. Vous allez désormais communiquer différemment, à des endroits où vous étiez jusque-là silencieux. En conséquence, vous allez toucher de nouvelles personnes, de nouveaux prospects.
Il faut se dire que les gens vont partager votre contenu. Ils vont augmenter de ce fait votre visibilité en ligne assez considérablement. Le bouche-à-oreille est plus efficace que la publicité. Selon une étude Isarta : « pour 92% des personnes interrogées, l’avis d’un membre de la famille ou d’un ami compte plus que n’importe quel autre type de publicité ». Ce chiffre était de 74% en 2007.
Et toujours selon la même étude « un contact lié au bouche-à-oreille est de 5 à 100 fois plus puissant en termes d’impact qu’un média traditionnel. ». Il y a donc tout intérêt à favoriser ce mode de diffusion. Créer son propre contenu est un bon moyen de le contrôler.
LE CONTENT MARKETING EN QUELQUES CHIFFRES