Depuis l’année 2015 le digital est à son apogée en France et est considéré comme un des points essentiels de la stratégie des entreprises du commerce. La digitalisation peut s’effectuer pour des fins commerciales, organisationnelles et marketing.
L’apogée du E-commerce
L’E-commerce, encore appelé commerce en ligne ou commerce à distance, continue de prendre de l’ampleur sur le marché. De plus en plus d’entreprise se lancent dans la numérisation de leurs offres car de plus en plus de clients consomment en ligne. Surtout avec la crise sanitaire de la COVID-19 le E-commerce a connu un bond considérable.
- L’E-commerce représente 103,4 milliards d’euro de chiffre d’affaires en 2019.
- 40 millions de français achètent un produit ou un service via un site e-commerce, tous supports confondus.
- 89% des e-acheteurs déclarent que l’e-commerce est globalement positif pour les consommateurs
- 75% des e-acheteurs pensent que le E-commerce permet de plus facilement acheter auprès des TPME
- 90% d’internautes achètent en ligne (une large cible).
- Les e-acheteurs français sont les plus nombreux à acheter sur des sites étrangers (36% en plus) à cause du manque de site marchands en France
- Augmentation de 14% du chiffre d’affaires de commerçant utilisant la vente physique et la vente en ligne à la fois comme canaux de distribution (possibilité de création d’autre revenus grâce à l’option achat-livraison.
79% des consommateurs affirment que le e-commerce leurs permet de plus facilement acheter chez les TPME qui n’ont souvent pas assez d’infrastructures pour exposer leurs produits. Sur internet, ces produits peuvent être exposé à une très large cible sans avoir besoin d’avoir des locaux dans toutes ces zones géographiques. La vente en ligne est aussi un moyen pour les commerçants de combler certains manques (manque de boutiques physiques dans plusieurs zones géographiques pour les TPE petit budget pour la publicité ou inexistence même de ce budget pour certains etc…).
Le Digital dans les stratégies des entreprises
Le digital peut se retrouver au centre de plusieurs stratégies en entreprise à savoir :
- Développer les ventes
- Améliorer la gestion de la relation client
- Fidéliser les clients et attirer de nouveaux clients
- Former les collaborateurs
- Mieux communiquer en interne
- Développer l’autonomie des collaborateurs et des clients
- Mieux communiquer et mieux cibler les clients
- Recruter différemment
- Protéger l’entreprise
- Gérer les coûts
Le digital peut donc se retrouver sur pratiquement tous les départements de l’entreprise. Selon Stéphane Richard, le PDG d’orange, « Il nous faut maintenant opérer le changement en interne dans nos modes de travail quotidiens et devenir une véritable entreprise digitale, c’est-à-dire rendre notre entreprise plus agile, encourager l’appropriation des outils digitaux et simplifier nos modes de fonctionnement ». En effet, utiliser la digitalisation juste comme un simple canal de communication serait de réduire son impact. Il faudrait la mettre au cœur de la stratégie de l’entreprise afin d’exploiter tout son potentiel.
Les outils digitaux au service des stratégies de l’entreprise
Les stratégies
Améliorer les ventes et élargissement des prospects au niveau international
Gestion de relation client : Fidéliser, cibler et attirer de nouveaux clients
Mieux communiquer en interne, Stimuler la productivité des collaborateurs et améliorer le travail en groupe
Protéger l’entreprise
Recruter
Outils Digitaux
Site E-commerce, Sites vitrines,
Les sites mobiles
les Réseaux sociaux, les CRM, le marketing mobile
Les sites intranet, Mails, Les ordinateurs connectés via VPN et internet, les logiciels internes
La cyber sécurité, RGPG, antivirus
Site Internet de l’entreprise, Plateforme de recrutement
Les effets
Proposent un format de vente électronique à l’international grâce à internet
Permettent d’être plus proches de ses clients et de connaître leurs habitudes et leurs préférences
Permettent une collaboration plus fluide et synthétique entre les équipes.
Permet à l’entreprise d’anticiper les potentielles attaques de e-pirate et de protéger ses données et celles de ses clients
Les entreprises peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement et instantanément. Elles ont la possibilité de toucher une large cible de talents et aussi de gagner en temps et de réduire les coûts du processus de recrutement