Gagner en visibilité sur Internet avec le référencement naturel.
Tout se passe sur internet. C’est aussi le cas dans le monde associatif.
D’après l’étude 2019 sur la place du numérique dans le monde associatif, réalisée par Solidatech, programme de solidarité numérique dédié aux associations et Recherches & Solidarités, réseau associatif d’experts au service des solidarités, 71% des associations disposent d’un site internet. Mais avec la multitude de sites sur internet comment tirer son épingle du jeu ?
99% des responsables associatifs sont convaincus de l’intérêt d’être bien référencés pour leur association.
Être visible sur internet est un sésame pour toucher bénévoles, donateurs, bénéficiaires, futurs partenaires institutionnels ou privés … Un bon SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est non seulement synonyme de visibilité mais surtout de ressources vitales pour votre association : adhésions, bénévoles, dons.
Comment s’y prendre quand le référencement naturel est devenu un métier à part entière ?
Dans cet article, nous expliquons les concepts de base du SEO et vous donnons quelques conseils pour vous lancer, pas à pas, dans le référencement de votre association sur les moteurs de recherche, Google principalement.
Pourquoi le référencement est-il plus que jamais important pour votre association
Le référencement est un enjeu majeur pour tous les propriétaires et éditeurs de site web, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Ce levier n’est pourtant pas réservé qu’au seul secteur marchand. Quel que soit votre objet social, le référencement naturel est un moyen efficace de faire connaître votre association auprès des internautes qui partagent la cause que vous défendez. Il permet aussi aux personnes déjà acquises à votre engagement d’accéder aux ressources de votre site internet.
La notoriété dont votre association va bénéficier grâce au référencement naturel vous permettra potentiellement :
- de sensibiliser à votre cause ;
- de recruter facilement des bénévoles ;
- d’augmenter votre nombre d’adhérents ;
- de récolter davantage de dons ;
- de bénéficier d’une visibilité utile afin d’expliquer votre projet et vos missions ;
- de valoriser vos actions et de sensibiliser votre cible à votre engagement sociétal ;
- de réaliser votre objet social.
Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche en quelques mots
Google est le moteur de recherche plébiscité par les Français. Il a édicté un certain nombre de règles que les sites web, dont celui de votre association, doivent respecter pour être valorisée en réponse à une requête d’un internaute. On parle alors de votre référencement naturel (SEO), par extension de positionnement sur les moteurs de recherche.
L’évaluation de la qualité de votre site web
Le succès de Google vient de sa capacité à fournir des résultats de meilleure qualité pour chaque internaute. Comprendre l’intention de recherche et trouver les sites Web les plus pertinents correspondant à chaque requête ont permis à Google d’effacer la concurrence. Si les utilisateurs approuvent les résultats de recherche qu’ils trouvent, en fonction des requêtes de recherche, alors ils seront satisfaits. Il faut bien comprendre cela quand on veut se lancer dans le SEO, c’est primordial.
Mais sur quels critères se basent dès lors Google et ses robots pour décider de référencer votre site et de le positionner en priorité en réponse à une requête d’un internaute ?
La liste n’est pas exhaustive mais retenez ceux-ci pour faire de Google l’allié de votre présence digitale :
- Des URL (adresses des pages web de votre site), des titres et des sous-titres de pages optimisés ;
- Du contenu pertinent sur votre site et une légitimité à le proposer ;
- Un volume de citations en provenance d’autres sites référents qui redirigent vers le vôtre ;
- Un site et des pages qui se chargent vite.
Comprendre l’intérêt du référencement naturel pour votre association
Être bien référencée pour une association, ça veut dire quoi ?
Lorsqu’un internaute utilise Google pour trouver une association de lutte contre le cancer, il s’agira pour votre association qui soutient la recherche dans ce domaine d’arriver sur la première page des résultats que Google lui suggéra. Le site de votre association doit d’abord être bien référencé par rapport aux termes de recherche des internautes.
Exemple d’une recherche d’association de lutte contre le cancer réalisée sur un ordinateur :
Vous constatez que la Ligue contre le cancer, qui fait de la lutte contre le cancer son objet social, apparaît en seconde position. On peut admettre à la lecture des résultats de recherche qu’elle est bien référencée par Google.
En général, la première page de Google reçoit 91,5% du trafic. Ne vous contentez pas d’un référencement moyen !
Comment déterminer les mots clés de votre association ?
Dans le langage SEO, les mots clés correspondent aux requêtes tapées par les internautes sur un moteur de recherche, Google ou Bing pour ne citer qu’eux. Une association dont le site web est optimisé aura utilisé ces mots clés dans la rédaction de ses pages web. La sélection de mots clés apparaît donc comme la première étape d’un bon référencement. C’est même l’étape la plus importante tant elle est structurante pour votre stratégie éditoriale qui permettra de valoriser votre raison d’être, votre mission, votre promesse et votre proposition de valeur.
Il vous appartient donc de sélectionner les mots clés qui vous paraissent pertinents et sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaissent dans les résultats de recherche Google. Sachez qu’il n’y a pas de méthode magique pour choisir ces mots clés. Vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous pour vous aider affiner votre positionnement :
- Brainstormer en petit comité :
Réunissez 4 à 5 personnes pleinement investies dans votre projet associatif et faites l’exercice de recherche de mots clés. De ce brainstorming ressortiront certainement des mots clés auxquels vous n’auriez jamais pensé seul ! - Revenir aux principes fondateurs de votre association :
Dresser une liste de mots clés qui renvoient à votre raison d’être, votre mission, à la cause que vous défendez, aux actions que vous proposez. Il s’agit ni plus ni moins que de définir le plus précisément possible ce qu’offre votre association et ce qui la différencie des autres associations ayant un objet social proche du votre. - Inversez les rôles, pensez comme votre audience.
- Oublier la technique :
Si votre association a fait de la lutte contre le cancer son objet social, les mots clés correspondant aux requêtes tapées par les internautes sur un moteur de recherche seront empruntés au langage courant et non au dictionnaire médical. On tapera plus facilement “ faire un don contre le cancer du sein” que “ faire un don contre le carcinome canalaire invasif “. Le jargon technique ne fait souvent pas bon ménage avec le SEO.
- Envisager des mots clés de longues traines :
Bien plus performants, ces mots précisent davantage la thématique abordée et ciblent mieux l’audience. Si “ faire un don “ ou “ devenir bénévole “ sont des mots clés génériques, choisir des mots clés de longue traîne comme “ aider un enfant atteint du cancer “ vous permettront de capter de vraies intentions de recherche pour mettre en œuvre votre projet social.
70% des recherches constituent ce que l’on appelle “la longue traîne” soit de la recherche unique et rare.
- Mettez les mains dans le camboui
Plusieurs outils existent, gratuits ou payants. Si vous avez un budget limité, nous vous conseillons deux outils gratuits de Google : Google Trends et Google Keyword Planner. Ce dernier nécessite simplement d’avoir un compte Google Ads (gratuit). Ces deux outils sont très accessibles de compréhension et d’utilisation pour débuter sa recherche de mots clés ou en valider la pertinence. Si Google Trend vous donne des tendances sur des recherches déjà conséquentes, Google Keyword Planner vous donne plus d’idées de mots clés à partir d’un mot clé saisi.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recettes miracles pour le choix de ses mots clés. Faites appel au bon sens et posez vous les bonnes questions. Quel public ciblez vous ? Donateurs, bénévoles, adhérents, journalistes, mécènes. Quels sont vos objectifs par rapport à ces cibles ? Cette étape réalisée, plongez vous dans les outils (Google Trends ou Ubersuggest), pour déterminer si les mots clés trouvés sont pertinents pour le référencement de votre association.
Comment s’y prendre pour référencer votre association
Ça y est, c’est fait, vous avez dressé la liste des mots clés sur lesquels il vous semble pertinent de positionner les pages du site de votre association. Il s’agit maintenant d’apparaître sur la première page de résultats de recherche Google. Rappelez-vous, la première page de Google reçoit plus de 90% du trafic.
Si personne ne connaît avec précision tous les facteurs qui entrent en jeu dans son algorithme, Google lui-même donne quelques recommandations opérationnelles pour bien référencer votre association car les mots clés ne font pas tout :
- Créer du contenu pour les internautes :
Plus ils lisent votre contenu mieux Google vous positionne. Créer un blog pour votre association est un moyen malin pour proposer du contenu fréquent, varié autour de votre objet social pour satisfaire vos lecteurs exigeants.
Blog d’association et mots clés de longue traîne forment d’ailleurs un combo parfait pour le SEO !
- Proposer un site internet structuré pour aider Google à le comprendre.
- Vérifier l’accessibilité de vos pages.
- Proposer du contenu unique pour se démarquer des associations concurrentes.
Privilégiez la qualité à la quantité du contenu et informez régulièrement vos bénévoles, vos donateurs et vos partenaires publics et/ou privés de vos projets, de leur avancement et de l’utilisation que vous faites des fonds collectés.
Comment augmenter le référencement naturel de votre association
Selon l’étude de MOZ (Outil à destination des référenceurs SEO), 5 leviers peuvent impacter favorablement le référencement naturel de votre association.
Poser des liens externes
Dans le jargon SEO, vous entendrez souvent parler de ces fameux backlinks. En attirant des liens de haute qualité vers le site de votre association, vous allez construire puis renforcer votre autorité de domaine.
Attention il ne s’agit pas d’entamer une course aux liens externes. Optez pour des citations de sites qui font autorité et qui bénéficient d’une confiance élevée.
Votre association peut facilement gagner des citations de sites publics (Mairie, département, région, ministère…), de sites de votre réseau associatif (Fédérations sportives, associations partenaires ….), de sites de vos partenaires institutionnels, de site de vos mécènes voire de forums sur lesquels des internautes échangent autour de la cause que vous défendez.
Bon à savoir :
Vous pouvez internaliser votre stratégie de netlinking (pose de liens externes) où la confier à une agence spécialisée. Quoi que vous fassiez, il est toujours recommandé de bâtir une stratégie de liens externe Google Friendly, qui apparaissent donc naturelle à ses yeux.
Proposer un contenu structuré
Le contenu structuré de vos pages va les rendre compréhensibles pour les robots de Google qui parcourent le web pour les internautes.
Avec l’exemple ci-dessous, mettant en avant un résultat de recherche en réponse à la recherche d’une mission de bénévolat sur Google, nous allons rentrer dans le jargon du SEO.
Le méta-titre de votre page (pastille 1) : c’est ce que verra en premier votre audience. Si ce titre en bleu colle avec les mots clés de la requête de l’internaute, votre page a des chances d’être suggérée par le moteur de recherche. Il est limité à 70 caractères.
La méta-description (pastille 2) : elle vient en complément du titre de votre page. Elle doit bien décrire le contenu de votre page et doit inciter au clic pour renvoyer vers votre offre associative.
L’url (pastille 3) : c’est le lien de la page où vous souhaitez rediriger votre audience
Enfin, votre contenu devra être structuré avec un titre de page principal et des sous-titres intégrant les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre page.
Pour proposer un contenu efficace et percutant, utiliser le QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi), méthode logique qui permet de structurer un texte et qui vous permet de prend en compte dans votre contenu, l’ensemble des questions que peut se poser un internaute quand il est en « mode recherche ».
Pour optimiser la rédaction SEO sur le site de votre association, intégrez ces règles simples :
- Rédiger des phrases courtes à la voix active pour être au plus près du lecteur ;
- Favoriser l’interactivité pour attirer les clics ;
- Privilégier des tournures de phrases simples ;
- Éviter le remplissage pour aller droit au but;
- Varier la sémantique autour des mots clés.
Mettre en ligne un site Google Google Friendly
Google Friendly, KESAKO ?
- Pensez mobile first :
Les moteurs de recherche privilégient les sites internet qui ont une version mobile. Proposer un site à minima responsive pour valoriser votre activité associative car les internautes effectuent leurs recherches avec leur smartphone. - Monitorer la vitesse de chargement des pages de votre site :
Vos visiteurs sont comme les autres. La moitié d’entre eux quitteront votre site si vos pages mettent plus de 3 secondes à charger. Faites votre auto-diagnostique avec un outil gratuit de Google : PageSpeed Insights.
- Du contenu unique :
Google sanctionne le contenu en double sur internet ou sur votre site. Soyez unique dans vos rédactions !
- Aider Google :
Soumettez le plan de votre site à Google qu’il comprenne vite comment il est organisé. Dans le jargon SEO, on parle de Sitemap pour un plan de site.
Optimiser l’expérience utilisateur
Vous pensez avoir proposé du contenu unique, riche, incitatif et surtout qualitatif ? Prenez le temps d’analyser le comportement des visiteurs sur votre site car Google le fera aussi !
Si vous devez faire un choix d’indicateurs à suivre sur Google Analytics, la référence en matière de suivi analytique , en voilà 4 :
- le taux de clic sur les impressions de vos pages sur les moteurs de recherche. C’est l’occasion de vérifier si vous avez bien travaillé vos balises méta-titre et méta-description !
- le taux de rebond : Attention, ça peut faire mal aux yeux ! Il vous renseignera sur le pourcentage d’internautes qui vont sur votre site et en sortent directement sans avoir consulter d’autres pages.
- le temps passé sur votre site et le nombre de pages consultées
Cerise sur le gâteau : recycler votre contenu
Vous avez investi du temps et de la ressource sur de la rédaction de contenus ?
Amortissez votre investissement en les recyclant sur les comptes sociaux de votre association. Tout comme Google apprécie le trafic en provenance de sites référents qui parlent de votre association, il utilise également les “signaux” des réseaux sociaux dans son algorithme de recherche. Travailler votre bien la page Facebook de votre association !
Pour conclure :
Vous aurez remarqué que le référencement naturel aussi appelé SEO en marketing est un métier à part entière.
Pas de panique, il reste accessible au secteur associatif, fort heureusement. Il est primordial installer votre popularité et la réalisation de votre objet social. Vous aurez parcouru une bonne partie du chemin si vous avez compris que ce vous proposer sur votre site doit correspondre aux attentes de vos utilisateurs.
Être compétitive face aux grandes associations, être trouvée par des bénévoles, être trouvée par les donateurs, être trouvée par vos adhérents, être trouvée par des partenaires institutionnels ou privés, être connue et reconnue localement …. fixez vous un objectif SEO et lancez-vous !
Cet article vous a donné quelques explications sur les concepts de base du SEO pour vous acculturer au marketing digital.
Des agences marketing spécialisées dans l’accompagnement d’associations existent !
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place ou ajuster votre stratégie SEO.
Crédits photos :
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– Google