Les grandes marques ont souvent le budget disponible pour entretenir leur stratégie de marque, mais lorsque l’on est un jeune créateur, comment on s’en sort ?
UNCINQUANTESIX est une marque française de prêt à porter aux inspirations streetwear, créée par Jodie Druart. La volonté de la créatrice est de créer des pièces uniques, dénuées de connotation de genre, ou de taille. Elle cherche a créer des vêtement qui sauraient mettre tout le monde en valeur. UNCINQUANTESIX définit le vêtement comme étant une énorme part de nos vies à tous, indispensable à notre quotidien, créateur et marqueur d’appartenance.
A travers ses créations, elle cherche à participer à l’identité de ses consommateurs, et à la sublimer
Une petite marque dans un monde de géant
La créatrice explique que son inspiration vient de tout ce qui l’entoure, que ce sont dans la rue ( un trottoir cassé, un mur mal peint…) ou dans des expositions. C’est comme ça qu’elle trouve ses idées de détails, de finition du vêtement, ou de motifs, d’imprimés. En ce qui concerne les tissus et les couleurs, elle les adaptent en fonction de l’ambiance et de l’histoire qu’elle veut donner à la tenue qui en sera composé. Enfin, pour la forme, sa question principale est de se demander pour quelle raison est-ce qu’une forme serait plus confortable à une autre, est-ce que n’importe qui pourrait porter le vêtement, mais surtout pourquoi une personne choisirait de mettre sa tenue, plutôt qu’une tenue venant de chez h&m par exemple.
On peut déjà reconnaître une volonté de différenciation, ancrée dans l’identité même de la marque.
Une production unique
En ce qui concerne les tissus et matières utilisées et le processus de production, elle cherche a éviter la production constante de nouveaux tissus en passant par les destocks de tissus. Les producteurs ont tendance à produire bien plus de matière qu’ils n’ont de demande, causant ainsi une quantité d’invendu considérable et prêt à être abandonnés avec le temps. C’est là que viennent les « dead stocks » ou magasin de destocks de tissus (voir article sur les dead stocks ou stocks dormants https://www.thegoodgoods.fr/mode/stock-dormants-dead-stocks-textiles-upcycling/ ), où peuvent se fournir de jeunes marques comme UNCINQUANTESIX.
Chaque pièce est produite par la créatrice elle-même, dans le confort de son appartement.
L’identité de la marque repose ainsi fortement sur cette construction d’un USP ayant une volonté d’apporter un vêtement unique à la personne l’achetant, produit dans une démarche éthique de l’environnement et qu’on ne pourra retrouver nulle part ailleurs.
Un univers en construction
Côté digital, ça se passe comment ? La marque dispose actuellement de 2 moyens de communications : Instagram et son site internet https://uncinquantesix.com/
Bien que leur univers soit encore en construction, on peut retrouver une certaine cohérence dans leur différents visuels.
L’objectif à venir sera donc de développer une stratégie de marque efficace, afin d’attirer son client idéal, le tout, à leur échelle.