UGC est l’acronyme pour « User Generated Content », en français : « Contenu créé par les utilisateurs ». L’UGC fait tout simplement référence aux contenus produits par vos utilisateurs ou clients. Ils peuvent prendre de très nombreuses formes. Les avis déposés par les clients sur une fiche produit d’un site e-commerce sont un exemple emblématique et traditionnel d’UGC. Les vidéos d’utilisateurs sont un autre format, plus élaboré et plus original.
Les UGC désignent aussi bien les contenus créés par les utilisateurs, que ceux produits par les clients ou les internautes. Ce qu’il faut donc retenir, c’est essentiellement que les UGC se distinguent des contenus créés et diffusés par les marques, c’est-à-dire du « brand content ».
Nous avons déjà parlé sur cette plateforme du Brand Content, de l’importance et de la puissance du bouche-à-oreille ou des ambassadeurs de marque.
Ici nous allons détailler les intérêts d’un bon UGC.
Il va tout d’abord permettre de gagner en crédibilité. En effet, les internautes ne sont pas rémunérés par les marques pour créer ces contenus. Ils produisent donc des avis authentiques destinés à aider d’autres utilisateurs dans leurs choix. Les internautes, et plus particulièrement les plus jeunes générations, sont de moins en moins sensibles aux méthodes de communication traditionnelles, et se méfient de plus en plus des contenus sponsorisés. Ils sont à la recherche d’authenticité et d’avis clients honnêtes. Une étude de Nielson a montré que 92% des clients font plus confiance aux UGC qu’aux publicités classiques.
Il va permettre également de Développer son taux d’engagement. L’User Generated Content permet de développer son taux d’engagement. Les consommateurs sont, pour la plupart et à leur échelle, des influenceurs. Ils peuvent donc devenir de principaux ambassadeurs, et être les meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. En effet, l’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec des marques.
On constate de plus en plus que les contenus postés par des influenceurs génèrent davantage d’engagement que de la publicité classique. De plus, proposer à sa communauté de créer de l’UGC permet de multiplier le nombre de photos/vidéos/articles produits. On obtient alors un nombre important d’avis client authentiques et développerez votre e-réputation.
En utilisant toute la capacité de partage et de communication des créateurs de contenus, il est assez naturel d’augmenter sa visibilité.
En plus de sa propre communauté de marque, l’entreprise peut donc espérer que les publications atteindront d’autres utilisateurs (de potentiels prospects) qui suivent les internautes sur les réseaux sociaux parmi leurs amis, famille, collègues…
L’audience est, démultipliée, ce qui permet de gagner en visibilité, d’accroître sa notoriété sur le web et d’attirer du trafic vers son site, tout en bénéficiant d’un atout de taille : un consommateur fait davantage confiance au contenu diffusé par un autre consommateur.
Pour des raisons faciles à comprendre, le User Generated Content permet de faire des économies sur vos coûts marketing. Et pour cause : ce sont vos utilisateurs, vos clients, les internautes qui créent du contenu autour de votre marque.
A l’inverse des « paid media », supports achetés par les marques pour communiquer, les UGC sont gratuits. Le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, des forums, les avis client vidéo, les retombées presse positives et toutes les autres formes d’UGC représentent du « earned media » pour les entreprises. Il est donc moins coûteux et supposément plus efficace.
Dans une période de crise économique où les budgets marketing ont tendance à être contraints, utiliser l’UGC est une solution idéale. L’UGC permet d’augmenter la visibilité de la marque à moindre coût. Cela ne veut pas dire que les UGC remplaceront le brand content ! Les deux sont complémentaires.
En revanche, comme son nom l’indique, le « earned media » se mérite et ne tombe pas comme ça. Il faut acquérir sa communauté.
La recours aux UGC permet de mieux comprendre ses utilisateurs et clients. Les contenus créés et partagés par les utilisateurs, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts Instagram ou de commentaires de blog, permettent à la marque de mieux connaître ses utilisateurs et clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis concernant vos produits et services. Encourager la production d’UGC est une manière de renforcer la proximité entre le client et sa marque. En y étant sincèrement et sensiblement à l’écoute, il peut être un outil très puissant d’évaluation et d’auto-critique.
En valorisant les UGC, la marque incite les utilisateurs à partager leur avis et leur expérience de la marque. De cette manière, ils sont replacés au centre des préoccupations. Ils sont impliqués dans l’aventure de la marque et cela favorise la création d’une vraie communauté. Encourager ses utilisateurs à produire des UGC est un signal fort à envoyer. C’est un message qui dit : ”votre voix compte, exprimez-vous !” L’utilisation des UGC est un des leviers incontournables pour devenir « user-centric » et transformer les utilisateurs en acteurs du développement de sa marque.