Tiktok est aujourd’hui sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs dans le monde et les chiffres ne cessent d’augmenter. Avec plus d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour, la plateforme est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde et la plus populaire de l’App Store depuis 2019.
Facile d’utilisation, Tiktok est une plateforme qui permet de poster toutes sortes de vidéos courtes d’une durée de 15 secondes à 3 minutes, en moyenne. Les utilisateurs expriment leurs créativités de façon originale : ils suivent des trends, chantent en playback, dessinent, dansent et surtout se créent des communautés très facilement.
Grâce à ses formats inhabituels, impactants et extrêmement variés, la plateforme incarnée par des profils créatifs, est en train de réinventer et démocratiser la communication sur les réseaux sociaux et de plus en plus d’entreprises le remarque
Des personnalités très suivies et influentes
L’application abrite de nombreuses personnalités qui se sont fait connaitre grâce à leurs contenus, ils ont réussi à construire des communautés solides et surtout fidèles. De plus en plus, les marques voient un réel intérêt en ces personnalités qu’on pourrait qualifier d’influenceurs, ainsi elle se voient offrir la possibilité de tirer parti d’une audience massive par le biais de ceux-là.
Pourquoi collaborer avec les influenceurs Tiktok
L’ampleur d’un partenariat ne dépendra pas du grand ou du petit influenceur mais du contenu avant tout
Les influenceurs TikTok : Ils sont souvent plus créatifs et aussi plus proches de leur communauté, ils ont le potentiel de toucher votre cible de façon plus directe et plus sincère.
Un contenu très niche : il y a des influenceurs dans tous les domaines sur TikTok, la marque peut trouver ce qui lui correspond !
Le User Generated Content (UGC) : le contenu d’influenceurs est souvent repris par sa communauté. En impliquant directement ses utilisateurs, la marque bénéficie de contenus créés gratuitement par les TikTokeurs et gagne en notoriété.
Des rémunérations encore abordables : TikTok est un réseau social très récent et les prix des TikTokers sont encore raisonnables, notamment au regard de leur engagement. Profitez-en ! Mais attention : le nombre de vues a souvent une grande variabilité. il est donc aussi normal de payer moins cher un TikToker du fait de cette volatilité.
Du contenu qui donne envie : L’organisation de concours, la promotion d’offres spéciales ou la découverte d’échantillons de produits sont parmi les types de partenariats que nouent marques et influenceurs TikTok.
Les marques qui utilisent ce marketing d’influence commencent déjà à le prouver, on peut avoir peu d’abonnés au départ, mais une portée énorme, car ce qui compte c’est l’engagement et cela est démultiplié par rapport aux autres plateformes. Ainsi, les marques peuvent surfer sur un potentiel viral sans précédent ! Aussi, ce succès ne repose pas sur la qualité d’image comme sur Instagram cela permet aux entreprises de s’y lancer sans y mettre des milliers d’euros .
Attention Tik tok n’est pas irréprochable, il faut bien prendre en considération ces freins :
Les influenceurs sur TikTok sont encore plus volatiles que sur les autres réseaux sociaux (les tiktokers d’hier ne sont pas les mêmes que demain)
Le public n’est pas le même
Il est très difficile de prévoir à l’avance la visibilité des posts
Que vos objectifs de marketing d’influence soient la notoriété de la marque, la portée ou l’augmentation des ventes. Bien définir vos objectifs vous aidera à trouver les bons influenceurs sur TikTok.
Comment procéder a un partenariat en tant que marque
brief > recherche > négociation > suivi > reporting > paiement
À ce stade, vous pourrez vous posez-vous les questions suivantes :
.Quel est votre budget ?
.Combien de temps souhaitez-vous mener cette campagne ?
.Avec combien d’influenceurs souhaitez-vous travailler ?
.Disposez-vous de suffisamment de ressources pour mener à bien cette campagne ?
Sans oublier qu’il existe de nombreuse agence de marketing qui vous permette de collaborer avec des influenceurs qui vous ressemble mais cela à un coût.
Exemple de Partenariat qui à bien fonctionné avec une « petite influenceuse »
cakedbybabyk (33K) x Maybelline
Surfer sur les tendances : cette influenceuse a créé une vidéo en surfant sur une tendance existante qui consiste à combiner un fond de teint en poudre et un fond de teint liquide. L’avantage de ce type de vidéo est qu’elle a pu présenter plusieurs produits Maybelline sans rendre le contenu maladroit.
S’adresser à une audience spécifique : dans le même esprit que le contenu du Dr Angelo, cette influenceuse s’est spécifiquement adressée au type de personnes potentiellement concernées par cette technique et ce produit. Nous apprécions également sa note d’humour, « une bonne couvrance pour les filles grasses ».
Comment se fait une collaboration, l’influenceuse Instagrameuse et Tiktokeuse Itsoxoo nous répond :
« S’il s’agit d’une marque qui commercialise un produit, un vêtement ou un gadget, celle-ci prend contact avec moi via mon adresse mail professionnelle qui est indiqué sur la biographie de mes réseaux sociaux, je transmet par la suite mes statistiques de performances. Si l’entreprise souhaite collaborer avec moi, le produit, vêtement ou autre m’ait envoyé à mon domicile afin que je puisse le tester, si celui-ci me plait, je communique dessus en contrepartie d’une rémunération »
En résumé : Si vous voulez être à la pointe des campagnes de marketing d’influence, investir dans des partenariats avec des influenceurs TikTok est une excellente stratégie.