GAFAM et la Data dans le monde du marketing Digital
Sachant que Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft dominent le monde du Web et du marketing en général, voyons ensemble plus profondément comment ce groupe détient-il ce pouvoir ?
-L’information et la Data sont les atouts les plus importants dans le monde du marketing Digital.
Pourquoi ?
Grâce à la collecte de l’information et de la Data,que ça soit à travers les moteurs de recherche, les commandes vocale, les montres connectés, ou tout simplement la géolocalisation de nos téléphones qui souvent appartiennent au «BIG 5» aussi connu sous l’abréviation de GAFAM ou plus récemment GAMAM.
Cette Data est collectée de plusieurs manières comme les cookies et les third-parties, les requêtes de recherche ou autre et traité à l’aide d’une IA pour améliorer non-seulement leurs services et leurs outils, mais encore pour concevoir un profil de chaque utilisateur, afin de couturer et personnaliser l’expérience personnelle et viser les intérêts des utilisateurs de toute machine, service, cloud ou logiciel appartenant à GAMAM.
Alors pour les marketeurs comme pour GAMAM, La Big Data a offert la possibilité de créer de la valeur pour les internautes.
En tant que marketeur, pourquoi choisir GAMAM ?
Google le #1 de GAMAM, qui domine le marché mondial des moteurs de recherche à plus de 85% et qui génère la plupart de ces revenus à travers la publicité.
Amazon détient 50% du marché du commerce en ligne aux USA et dans de nombreux pays.
Facebook ou Meta à 2.7 milliards d’utilisateurs par mois.
Apple détient le 2/3 du marché mondial des applications pour smartphone.
Microsoft équipe 88% des ordinateurs au monde.
Schématiquement, GAMAM détient plus d’information concernant les habitude et les préférences des consommateurs en matière de contenu et de divertissement que n’importe quel gouvernement.
il y a une question que les marketeurs se demande souvent, pour encore combien de temps il faut continuer à investir et à compter sur les plateformes des ‘’Big five’’?
Que ça soit pour du SEA, SEO, Media ou du Emailing, les marketeurs se dirigent souvent vers les plateformes ou outils disposé par GAMAM, même si c’est un peu plus cher !
Mais en termes de marketing ça se traduit de plusieurs façons, l’une d’elles est le nombre d’utilisateurs qui peut affecter le reach, donc cela peut affliger la visibilité.
Et même si l’organique seul a de grande valeur, les marketeurs ne peuvent pas s’appuyer que sur ça.
Mais en 2022, on voit de plus en plus des marketeurs et des entreprises qui font la migration vers des alternatives Européenes après les gros scandales qui ont fait surface dans les années précédentes par rapport à la violation des données personnelle et de leur revente, ou des actions anti-compétitives pour des raisons de monopole et même parfois des influences politiques et l’impact sur l’écologie de la part du groupe GAMAM.
GAMAM vise les étoiles.
A travers les années et depuis leur fondation, le groupe GAMAM a pu acquérir un grand nombre d’entreprises qui ont développé plusieurs projets inédits, qu’on va voir ensemble dans cet article.
Les futurs projets des « Big 5 » qui sont en processus de développement, peuvent avoir un grand impact sur notre vie quotidienne et le marketing digital.
Pour mieux comprendre, GAMAM ne s’inculque pas uniquement dans le monde du Web, mais s’intéressent aussi aux mondes de la e-santé, spatiale et Urbain.
Le 18 septembre 2013 Google a fondé Calico une société de biotechnologie dans le but de lutter contre le vieillissement qui a pour projet l’immortalité. Vous trouverez d’autres projets appartenant à l’entreprise appelé «X» anciennement appelé Google Xlab une entreprise tenu semi-secrète qui est désormais une filiale de Alphabet inc. (l’entreprise mère de Google) en cliquant içi .
Amazon planifie le lancement de ses satellites prototype (KuiperSat-1 et KuiperSat-2) début 2023 pour faciliter la distribution de l’internet, qui est maintenant considéré comme droit a chaque personne dans les quatre coins du monde.
Meta a pour projet de créer des lunettes connectées légères qui permettrait d’afficher un écran dans le champ de vision qui peut s’associer à un bracelet de contrôle avec capteur EMG(Electromyographie différentielle) fonctionnant comme un bras virtuel permettant d’interagir avec l’écran affiché dans les lunettes de réalité augmentée pour lancer une action ou taper un texte selon les technologies produit par la startup CTRL-Labs société racheté par Meta en 2019. Meta pense introduire ces lunettes de réalité augmentée au marché en 2024.
Microsoft s’associe à Axiom Space et LEOcloud pour exporter la première infrastructure de cloud sur une station spatiale commerciale, qui peut mener à trois avantages potentiels :
- Réduire la latence des applications spatiale
- Une sécurité accrue des données en raison du « trou d’air » de 400 KM entre la surface de la planète et l’orbite
- Réduire radicalement les couts de transmission de données non traités de l’orbite au sol.
Ce projet va être lancé en 2025.
On comprend que les « Big 5 » sont impliqués directement dans la conception de notre future et qu’ils ont déjà gagné la course de l’information qui ne se terminera jamais, en détenant des données et des informations plus que les nouvelles Startups digitales qui sont arrivé un peu plus tard avec le temps et qui vont avoir plus de mal à avoir autant d’informations et de Data spécialement avec l’arrivée des nouvelles lois qui apparaissent presque chaque jour afin de protéger les données des utilisateurs.
Les outils et leurs alternatives.
Dans mon prochain article, On va voir ensemble quels sont les outils disposés par les Géants dans le monde du marketing Digitale et du web et quelles seront leurs alternatives éthiques que les entreprises sont en train de les adaptés et pour quelles raisons ils sont prêts à faire ce changement et à quel prix?
Mes sources :
How Google, Apple, Facebook and Others Use Your Personal Data (Infographic) (entrepreneur.com)
https://www.lebigdata.fr/gafam-tout-savoir
LEOcloud and Axiom Space cooperate on edge processing in space – SpaceNews
Project Kuiper announces plans and launch provider for prototype satellites (aboutamazon.com)
The Verge: Meta Plans To Launch True AR Glasses In 2024 (uploadvr.com)
Google’s $1.5 billion research center to “solve death” – TOTT News