Désormais à l’ère du numérique ou nous sommes, les manières de communiquer pour vendre un produit, promouvoir un service ou un concept ne se limitent plus seulement qu’aux journaux et aux magazines, à la télévision ou encore à la radio.
On parle d’une nouvelle approche, une manière de faire de la publicité via internet, l’utilisation de nouveaux levier de canaux digitaux.
De nos jours, les influenceurs sont désormais incontournables et constituent un moyen de communication qui peut être vu comme un complément à la publicité traditionnelle.
La publicité traditionnelle vs la publicité numérique
On dénombre deux grands types de publicités :
- Publicité traditionnelle : il s’agit de la publicité que l’on trouve à la télévision, la radio, les magazines, la presse, l’affichage, etc…
- Publicité numérique : la publicité digitale s’effectue exclusivement sur internet via les sites internet, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de partage de vidéos.
La publicité traditionnelle étant beaucoup plus coûteuse que la publicité numérique, permet d’atteindre plus de personnes, elle permet de couvrir une large audience, tandis que la publicité numérique permet d’interagir avec les prospects mais également de les cibler par rapport à un lieu géographique contrairement à la publicité traditionnelle.
La publicité numérique est désormais utilisée par les organisations comme les collectivités publiques pour mettre en avant les services publics et améliorer les relations avec les usagers. Elle reste néanmoins moins couteuse contrairement à la publicité traditionnelle.
Les services publics se servent des réseaux sociaux pour communiquer
Une campagne de communication en ligne d’un service public ou une organisation est désormais la norme. Le déploiement d’un site internet et d’un espace dans les réseaux sociaux font partie des mœurs actuelles. Il est à noter qu’une mairie qui détient un espace sur les réseaux sociaux peut générer du trafic sur son site internet et faire connaître ses services aux citoyens.
Depuis la crise sanitaire du Covid 19, les confinements répétés auxquels l’on a eu peu de possibilité d’action, face à ces situations on a des personnes ultra connecté. Cependant, les collectivités locales ont désormais l’opportunité de fédérer une communauté d’utilisateurs.
Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour communiquer sur l’image des collectivités publiques. Les réseaux sociaux permettent d’atteindre différents publics et tranches d’âge, ce qui permet de renforcer la visibilité et d’assurer une communication publique optimale.
Chiffres clés sur les investissements publicitaires numériques vs la publicité traditionnelle.
Les collectivités locales et l’Etat n’ignorent plus ces tendances de fond et mènent de plus en plus d’initiatives en faveur de la numérisation.
Durant l’année 2021, les leviers de la publicité digitale ont fortement progressés avec une croissance de 24 % par rapport à l’année 2020 juste après la crise sanitaire. Le search lui enregistre une croissance exponentielle de 28 %. L’investissement publicitaire dans les médias sociaux ont progressés de 22 % pour l’année 2021. Ainsi, le marché de la publicité entre 2016 et 2021 a plus que doublé, notons qu’il s’agit d’une croissance très importante par rapport à la publicité traditionnelle sur cette décennie.
LE DIGITAL RAJEUNIT LES SERVICES PUBLICS: Exemples de campagne marketing du service public fait par des influenceurs
Dans le but promouvoir un service public ou une personnalité publique, les collectivités territoriales ont de plus en plus recours à la communauté d’un influenceur. Les influenceurs permettent de toucher un public ciblé qu’il est difficile d’atteindre par le biais de leurs propres réseaux sociaux.
Au regard de leur profil et de leur communauté, les influenceurs, le plus souvent locaux, sont choisis et rémunérés pour porter un message. Par exemple, la vidéo de Mcfly et Carlito tournée en 2021 durant l’année de l’élection présidentielle a cumulé près de 18 millions de vues.
Cela faisait partie d’une opération séduction du président Macron afin de séduire un public jeune qui ne répond pas nécessairement présent sur les médias traditionnels.
Pour cette même année 2021, le gouvernement a activé une campagne d’influence sur Instagram. L’équipe souhaitait communiquer et sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la fonction publique. Avec pour seul objectif : faire en sorte d’attirer un maximum de jeunes autour des professions de la fonction publique. Afin de mieux toucher la cible qui d’ailleurs reste assez jeune.
- 29 influenceurs étudiants
- Des prises de parole en stories en mettant l’accent sur différents points
- Les inégalités sociales et ce qui a été mis en place dans la fonction publique pour y remédier
Une communauté a été invitée à poser toutes leurs questions à la ministre Amélie de Montchalin. Ils ont échangé en live sur Instagram durant une quarantaine de minutes.
Cette campagne dans son ensemble a eu un bel impact. Le replay a enregistré plus de 1000 vues, plus de 238.000 personnes ont été touchées selon l’agence, 6838 likes ont été enregistrés avec un taux d’engagement de 7,6%.
Le gouvernement n’en est pas à sa première campagne de marketing d’influence. Depuis le déconfinement, c’est assez courant et c’est devenu une véritable stratégie.
Voici quelques données concernant le rapport Tendances 2021 dans le secteur public sur les résultats concernant les campagnes de marketing digital :
“ Les responsables font un meilleur travail pour recueillir et sécuriser des données propriétaires de qualité. Parmi les organismes les plus performants, 26 % proposent plus efficacement aux usagers des moyens faciles et pratiques de gérer les permissions. Ils sont également plus confiants dans leur capacité à améliorer le parcours utilisateur. Par exemple, 23 % des organismes qui excellent considèrent avoir atteint un seuil de maturité « avancé » en matière d’expérience client, contre 4 % seulement chez leurs concurrents moyens “.
L’Etat et les collectivités locales sont parfaitement conscients que le numérique est devenu désormais incontournable, il peut s’agir d’un moyen efficace pour communiquer sur les différentes aides, ainsi que les services ou encore entrer en interaction avec les populations.
Les influenceurs constituent un nouveau moyen du web 2.0 pour entrer en interaction avec les usagers avec des réseaux sociaux comme Tiktok ou Snapchat qui sont de plus en plus utilisés pour des prises de parole.
Par ailleurs, le trafic sur Smartphone a désormais dépassé le trafic sur les ordinateurs portables et de bureau sur Google mais le traditionnel magasine papier ou le spot télé ne sont pas pour autant délaissés au détriment de la communication en ligne. D’où l’on assiste a une diversité de canal tel que les marques ont l’habitude de communiquer .
Sources : (https://www.cbnews.fr/digital/image-marche-publicite-digitale-hausse-24-77-milliards-euros-66917)
Source:(https://business.adobe.com/fr/resources/reports/digital-trends-2021-in-public-sector.html#download)