Dans ce cinquième et dernier épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons aborder « l’après ». Pas seulement le futur et ce qui pourrait être développé à l’avenir mais aussi revenir sur les pratiques bénéfiques peu utilisées par les acteurs du digital dans la personnalisation de contenu.
Dans les quatre premiers épisodes de cette saga qui se terminera sur ce cinquième, nous avons pu :
- Détailler les principales stratégies de personnalisations des marques
- Réalisé pas à pas une stratégie cohérente sur les réseaux sociaux
- Mis en place toute une stratégie de personnalisation de contenu pour un site ecommerce
- Détaillé les risques liés à la collecte des données personnelles
💡 Rappel : Dans une ère ou les internautes sont en recherche d’expériences personnalisées lors de leur recherches sur internet, de nombreuses entreprises utilisent toujours les méthodes dites de « l’ancien temps » (newsletters impersonnelles, home pages généralistes, programme de fidélisation absent,…). L’étude «Personalization Pulse Check» menée en 2018 par Accenture Interactive révèle que 91% des consommateurs sont plus susceptibles de traiter avec une entreprise qui les reconnaît, se souvient d’eux et leur fournit des offres et des recommandations pertinentes[1]. |
[1] : https://newsroom.accenture.fr/fr/news/company-news-release-etude-accenture-interactive.htm
Première étape : personnaliser son contenu
D’après une étude Terradata et Celebrus Technologies, 76% des Français interrogés affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui utilisent le marketing personnalisé[1]. Ce à quoi les marques ont répondu en adaptant au maximum leur stratégie en y incluant la personnalisation. Quelques exemples :
- Sephora : Qui a parfaitement su aligner sa stratégie en ligne avec celle des magasins physiques.
- Netflix : Une stratégie ultra performante de recommandations personnalisées.
- Adidas : Une personnalisation à partir de la création et enrichissement du profil client
- Spotify : Une richesse en contenu personnalisé et des rétrospectives uniques
- ASOS : Un catalogue adapté en fonction du style vestimentaire.
Le principal obstacle à la mise en place de ces stratégies de personnalisation dans de nombreuses entreprises, pour 70% d’entre elles c’est le fait de silos organisationels[2]. Mckinsey montre également au travers d’une étude que les entreprises qui personnalisent génèrent 40 % de revenus supplémentaires par rapport à leurs concurrents qui ne l’utilisent pas [3].Ce qui laisse une large perspective d’évolution pour les marques qui ne personnalisent pas leur contenu.
Cela place le contrôle de l’expérience dans les mains des clients et permet aux marques de mieux écouter ces derniers afin qu’ils puissent acheter et consommer ce qu’ils veulent comme ils le veulent.
Non seulement l’expérience est améliorée, mais c’est aussi la façon la plus efficace pour les marques de développer des expériences personnelles.
Claude Chaffiotte, Directeur d’Accenture Interactive en France
[1] : https://blog.digitaleo.fr/marketing-personnalise-exemples
[2] : https://fiches-pratiques.e-marketing.fr/Thematique/data-marketing-1290/FichePratique/Quel-est-interet-data-personnaliser-experience-client-357933.htm
[3] : https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/the-value-of-getting-personalization-right-or-wrong-is-multiplying
L’IA au service de la personnalisation de contenu
C’est un véritable raz de marée que font les différentes IA depuis quelques mois. Une récente étude de Twilio révèle que 92% des entreprises se tournent vers les Intelligences Artificielles[1] pour stimuler leur croissance. Plus de 9 entreprises sur 10 ! Voici le top 3 des utilisations de l’intelligence artificielle appliquée à la personnalisation :
Dans la rédaction de contenu
Elle est ici la première révolution ! Utilisable aussi bien pour des descriptions produit, pour des articles de blog, des réponses aux FAQs ou même des posts réseaux sociaux… La possibilité de générer du contenu automatiquement va non seulement faire gagner beaucoup de temps au marques mais également donner la possibilité de créer du contenu en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Parmi les outils les plus reconnus on retrouve notamment :
- Chat GPT et Dall-e (d’Open AI)
- Google Bard (de Google)
- Lately (de Hootsuite)
- Notion AI (de Notion)
- Ou encore le controversé Midjourney.
Dans la recommandation de contenu
Les différentes solutions de machine learning sont à l’origine de la plupart des moteurs de recommandation des plus grandes marques (Netflix, Amazon, Apple, Spotify,…).
Ces algorithmes vont la plupart du temps apprendre et assimiler les recherches / achats de chacun des utilisateurs pour fournir la meilleure réponse basée en fonction des préférences et des intérêts lors des futures recherches.
Dans la relation client
On a vu fleurir depuis de nombreuses années des chatbots dans les sites ecommerces ou administratifs ainsi que certaines marques sur les réseaux sociaux (comme Bouygues télécom) qui répondent principalement aux questions des internautes.
Désormais, il existe également sa version vocale, adaptée à un public moins à l’aide avec les nouvelles technologies et qui pourra répondre à un grand nombre de questions 24h/24.
Exemple avec la mairie de Plaisir (78) qui a décidé de se doter d’un de ces « callbot » nommé Optimus
💡 Bon à savoir : Il y a peu, Google a annoncé les futures améliorations de son moteur de recherche. Parmi ces nouveautés, on y retrouve évidemment l’ajout d’une intelligence artificielle. Pour en savoir plus |
La personnalisation dans le digital est très importante pour les internautes d’aujourd’hui. Au travers des études, ils réclament de plus en plus à ce que leur expérience sur tous les sites soient optimale.
Pour ce faire, les différents moyens type intelligence artificielle et/ou machine learning permettra d’arriver à cette expérience. On remarque aussi que de nombreuses entreprises pour cause d’organisation interne n’ont pas encore sauté le pas. Or, le gain en vaut la chandelle.
Espérons que cette série d’articles aura pu aider à appréhender la vaste sujet que peut représenter la personnalisation pour tout type de site / compte réseau social