Résumé et conclusion de la stratégie digitale de la NBA
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Bonne lecture ⛹🏾
WARM-UP
Nous arrivons au bout de notre série NBA & Digital 🥺. Nous avons débuté avec une problématique, la NBA est-elle MVP du digital ? 🤔 A travers la mise en avant des différents leviers d’activation de la ligue à la balle orange nous avons tentés de mettre en lumière les diverses stratégies mises en place par la NBA afin de s’imposer comme une ligue innovante et portée par l’envie d’offrir à tous ses adeptes une expérience digitale unique. Cette article vient synthétiser le travail abouti sur 5 articles mais également ouvrir la porte vers d’autres possibilités. Nous allons également parler des revers et des aspects moins glamour qui entachent les efforts effectués par la ligue en matière de stratégie digitale.
Infographie sur 3 pages
MAIS À QUEL PRIX ?
Sur sa voie pavée d’or, La NBA traine quelques casseroles avec elle. En effet, un ancien employé accuse la ligue de surexploitation. Ironie du sort, il utilise le compte Facebook de la ligue pour poster « J’ai parfois travaillé pendant 14 heures sans pause. Dédicace à Adam Silver » le commissaire de la ligue NBA. Une réalité qui vient ternir l’image de l’organisation. Le succès digital de la ligue se ferait sur le dos d’employés qui travaillent dans des conditions indignes.
Traduction
Comment je fais pour me déconnecter ?
Je n’ai pas travaillé ici depuis des semaines. Quoi qu’il en soit, la NBA
surexploite considérablement ses employés (dédiés) aux médias sociaux au détriment de leur santé et de leur vie sociale pour
salaire inférieur à 50 000 $/an net.
J’ai travaillé pendant 14 heures parfois sans pause.
Dédicace à Adam Silver.
Nous n’obtenons pas d’assurance maladie avant 90 jours de travail! C’est idiot, n’est-ce pas ?
Heureux d’avoir démissionné, pas besoin d’un travail qui t’empêche d’être heureux.
Faites des dons pour des causes de santé mentale.
Pour rappel, les médias sociaux sont le fer de lance de la stratégie de communication digitale de la ligue comme j’ai pu l’énoncé dans mon second article
NBA & Communication digitale. Cela contribue in fine à faire gagner de l’argent à l’organisation. Or cet argent ne serait pas profitable aux petites mains qui s’activent derrière ces multiples comptes. À ce jour aucun communiqué n’a été publié par la NBA.
DU COUP, MVP OU PAS ?
La ligue est une référence en matière de communication digitale. Je dirais qu’elle a certainement de quoi faire pâlir de jalousie d’autres organisations sportives américaines qui rêveraient d’un tel succès et engouement à l’international.
La NBA a fignolé comme elle se devait sa stratégie digitale, aujourd’hui c’est une machine productive qui tourne à plein régime. La ligue étend son rayonnement en s’ouvrant à d’autres marchés qui lui permettent de s’implanter directement dans un autre pays. C’est une chose qui peut être plus complexe à la force seule de sa ligue professionnelle. Je pense notamment à la 2K League qui permet à la NBA de s’implanter dans d’autres pays grâce à l’intégration d’équipes étrangères.
En investissant sur ces différents leviers elle s’est donnée les moyens de proposer de nouvelles manières de consommer toujours plus innovante et dans l’ère du temps. La force de la NBA réside sans doute dans sa capacité à s’adapter à son audience et sa capacité à leur offrir les dernières tendances à portée de main avec des technologies derniers cris qui sauront répondre à leur besoin.
La NBA souhaite refléter cette image d’une ligue à la diversité culturelle et ethnique, revendiquée et assumée, qui défend de nobles causes, qui met en lumière ses joueurs, qui met en avant ses fans et tient à leur montrer qu’ils sont entendus et valorisés. Cependant lorsqu’on creuse la réalité semble plus nuancée.
J’espère que cet article vous a plu.
Merci d’avoir suivi cette série NBA & Digital 😊