Peut-être avez-vous déjà entendu cet acronyme. Il faut dire qu’il est actuellement au coeur du secteur du webmarketing. Certains s’en méfient, et d’autres l’envisage comme une nécessité. Le SXO (ou Search Experience Optimization) est une sorte d’extension du SEO, en tenant compte de l’UX. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et pourquoi faut-il s’y intéresser ? Découvrons ensemble quelques éléments de réponses.
Google et le user-first policy
Dans le monde du SEO, Google fait la loi, et défini les règles. Et pour mettre en place ses nombreux critères de référencement naturel, la célèbre firme de Mountain View se focalise, depuis plusieurs années déjà, sur l’utilisateur.
Le user-first, c’est le maître mot de Google, la marche à suivre pour être bien référencé dans le moteur de recherche. Cela signifie que l’écosystème du web doit tendre vers un usage totalement centré vers l’utilisateur. Et cela prend en compte de nombreux critères qui sont autant de règles à respecter pour être visible. Des règles en faveur des utilisateurs qui ont pour le moins secoué la manière de travailler dans le SEO, donnant un axe à suivre, de manière plus ou moins difficile. En effet, comme le référencement web est soumis aux évolutions des technologies et de google, il est amené à évoluer, rapidement et régulièrement. L’avènement du User First pousse ainsi à repenser le travail de référencement naturel en prenant en compte l’expérience utilisateur.
Or, quand on parle d’améliorer l’expérience utilisateur, ou du web “User Centric”, c’est là qu’entre en jeu l’UX.
Souvent réduit au simple travail de l’ergonomie d’un site, l’UX est en réalité une discipline qui prend en compte diverses compétences (développement web, design graphique, stratégie web, etc) qui se complètent entre elles pour favoriser la navigation sur un site web. Lorsque l’on parle du Design d’Expérience Utilisateur, on parle tout simplement de faciliter le parcours du client vers la conversion. Il s’agit de permettre aux utilisateurs d’effectuer une action de manière simple et logique, en évoluant sur le site. Et cela se réfléchit avant, pendant et après le lancement d’un site internet.
C’est principalement pour cette raison que l’UX rejoint ainsi progressivement le SEO, pour bientôt se confondre avec lui. C’est ce qui est appelé le SXO.
Qu’est-ce que le SXO ?
Le SXO prend en compte deux aspects centraux : la pertinence du contenu et la navigation sur le site. Une double mission qui correspond respectivement aux impératifs du SEO, et de l’UX.
En effet, l’objectif est, dans un premier temps, d’attirer l’internaute sur son site, à travers une réflexion marketing couplée à des objectifs de référencement. Et dans un second temps, le but est d’amener, de manière simple, l’internaute vers la conversion : un objectif UX.
Si l’on revient aux bases, on sait que Google prend en compte le nombre de clic effectué à partir de son moteur de recherche pour référencer ses sites. Par conséquent, en plus de la requête tapée par l’internaute pour accéder au site, et les caractéristiques techniques de ce dernier, le robot prend en compte, le taux de rebond et le temps passé sur un site dans son indexation.
Comme être visible ne suffit plus, il faut se démarquer. Il y a donc tout intérêt à ce que le site internet soit totalement optimisé pour l’utilisateur. Le but, est de faire en sorte que l’internaute clic sur le site, et y reste le plus longtemps possible. Cela rejoint les intérêts purement marketing, qui constitue déjà un volet important des actions SEO. Mais quelles sont-elles ?
Comment le SEO en compte l’UX
En construisant sa stratégie autour des mots-clés, le SEO prend déjà en compte les impératifs de l’UX. Tenter de positionner son site de vente de chaussure sur des requêtes cohérentes avec son activité, ça semble logique. C’est pourtant le premier pas vers la pertinence de contenu, défendue par Google, dans l’intérêt de l’utilisateur.
Le travail des balises title, méta-title, de la structure Hn, et de la méta-description permet, non seulement d’améliorer la lisibilité de son site pour les robots, mais aussi pour pour l’internaute.
À la manière du SEO, il paraît aujourd’hui absolument nécessaire de penser l’UX d’un site suffisamment en amont de son lancement, pour lui permettre non seulement de favoriser l’expérience de l’internaute qui le consulte, mais aussi de favoriser son référencement.
Pourquoi le SXO est l’avenir ?
D’une manière plus globale, il semblerait que l’ensemble des métiers du webmarketing tendent vers une polarisation des compétences. Les métiers concernant l’expérience utilisateur n’y font pas exception, et il y a fort à parier que les experts SEO d’aujourd’hui et de demain devront, tôt ou tard maîtriser les différents aspects d’un site.
En véritable couteau suisse digital, travailler sur un site internet nous semble nécessiter d’avoir une vision globale, pour l’optimiser dans sa totalité.
La réflexion autour de la question est en cours, et le virage s’amorce peu à peu. Référencement naturel, expérience utilisateur, design graphique et développement web semblent être des aspects essentiels que les experts SEO devront absolument intégrer à leur travail quotidien. Et cela dans l’intérêt des utilisateurs, car c’est ce que Google souhaite.
Erik CHIARAMONTI