Votre jeu de société est presque prêt, les prototypes sont achevés, les stock se préparent, mais comment garantir son succès à sa sortie ? Comment attirer l’attention sur lui parmi les 1500 nouveaux jeux de société par an (Source : UEJ) ? Nous verrons dans cet article diverses manières de vous distinguer efficacement.
IRL
Aujourd’hui, l’un des rôles clés des jeux de société est de permettre aux gens de se déconnecter des écrans et de se reconnecter aux autres et à leur monde intérieur par l’imaginaire et la réflexion. La matérialité des jeux de société est un grand atout : jouez-en en organisant des évènements et en participant à des regroupements.
1. Les festivals
Plus de 500 000 personnes participent chaque année à des festivals ludiques francophones. (Source: UEJ) Locaux ou internationaux, il y en a de toutes les tailles, et chacun offrent ainsi leurs avantages : miser sur un petit festival vous permettra de sortir du lot plus facilement que dans les grandes conventions. Dans ces dernières, des milliers de visiteurs ne peuvent pas s’arrêter à votre stand par manque de temps et vous passerez inaperçus selon votre emplacement, l’impossibilité de décorer le stand avec autant de moyens que les gros groupes qui vous voleront la vedette. Vous présenter dans les petits festivals vous permettent non seulement de nouer des relations avec des habitants ayant de l’influence dans leurs zones géographiques comme des commerciaux, mais aussi de convertir des clients grâce à votre présentation.
2. Les évènements
Via une campagne sur les réseaux sociaux ou en passant par les newsletters des portes-paroles du milieu des jeux de société, faites passer le mot sur votre lancement en mettant en place un évènement. Donnez rendez-vous aux joueurs dans un lieu qui pourra accueillir des parties de votre jeu et soyez prêt à animer cet évènement tel qu’il se doit. Selon la FJP, 91% des parents affirment que les jeux promettent des rigolades, des moments de joies et de bonheur; 78% des parents pensent qu’il permettent des moments de calme et de détente. Donnez un thème, une atmosphère à votre évènement : les visiteurs vont-ils passer un moment relaxant ou un moment festif ? Y aura-t-il un tournoi ou faudra-t-il être collaboratif ? Cela sera-t-il un goûter, un petit-déjeuner, une soirée à thème ? Définissez l’ambiance, l’expérience et l’objectif de ce moment de partage et invitez des influenceurs à rejoindre ce lancement. Les bars à jeux sont les premiers à avoir la capacité d’accueillir des joueurs, mais vous pouvez voir plus loin et mettre en place l’évènement dans un lieu qui fera vivre le jeu et l’expérience.
3. Les lieux d’affinités
Pour renforcer l’expérience du joueur et marquer les esprits, faites un brainstorming des lieux, des marques, des partenaires et des expériences associées à l’esprit de votre jeu de société. Démarrez ainsi sa promotion en prenant lieu dans les zones fréquentées par vos clients.
Online
Pour signaler la sortie de votre jeu, plusieurs outils digitaux vous aideront :
1. L’influence
Alliez-vous à des personnalités : ils peuvent être des influenceurs jeux de société ou tout autrement, des professionnels du secteur que vous convoitez. Toutes les thématiques ont leurs représentants sur les réseaux sociaux : le voyage, la protection animale, le Moyen-Âge, la science… Organisez par exemple un live sur Twitch ou sur Youtube pour mettre en scène une partie de votre jeu animée par une personnalité forte. Vous gagnerez ainsi la confiance de ses abonnés grâce à son expertise et sa validation. N’oubliez pas que la vidéo est le contenu de marque préféré par les consommateurs sur les réseaux sociaux et a 2 fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu (Wyzowl Animoto 2020).
2. La publicité
De même que vous devez localiser votre présence et votre affichage au plus près de votre cible, vous pouvez vous rapprocher d’elle sur internet par différents biais:
• Les social ads peuvent alimenter votre promotion et cibler son audience de manière avancée. Entrez vos mots clés, la zone géographique de votre évènement ou de votre marché et laissez faire l’algorithme. L’avantage supplémentaire de cette option est que les outils publicitaires de Méta s’adaptent même aux plus petits budgets.
• La publicité contextuelle vous garantira une campagne pérenne, puisqu’elle attirera l’attention sur votre jeu à des consommateurs attirés par le thème dans lequel vous évoluez : un tutoriel YouTube sur « comment piloter un avion » va nécessairement mettre en valeur votre jeu de pilotage si vous y placez sa publicité en vidéo In Stream. De même, un jeu sur la seconde guerre mondiale retiendra l’attention du spectateur si sa publicité est placée sur une vidéo dédiée à cette thématique.
Le marketing digital incarne une publicité intelligente et flexible. Misez sur des atouts sur mesure et créez votre réputation : faites équipe avec des influenceurs, exprimez votre originalité par votre charte graphique et soyez en mouvement.
Dans le prochain article, nous verrons comment moderniser le design de votre jeu de société. En attendant, apprenez comment convertir le grand public aux jeux de société.