Les entreprises utilisent désormais des stratégies sophistiquées pour captiver notre attention, exploiter nos émotions et créer des besoins artificiels, chaque clic, like, et partage façonne notre expérience en ligne.
De plus, la manière dont les produits et services sont présentés est également différente, mais aussi notre comportement en tant que consommateurs.
Dans cet article, nous explorerons comment le marketing numérique exerce une influence insidieuse sur notre psychologie d’achat et affecte notre perception du besoin par rapport au désir.
I – Parcours d’achat de Jessica selon l’influence d’une personnalité publique.
Pour mieux comprendre l’impact psychologique qu’exercent les marques sur les consommateurs, nous nous mettrons dans la peau de Jessica.
Mais qui est Jessica ? Âgée de 23 ans, Jessica est étudiante en Master Administration et Échanges Internationaux, jeune femme mondaine, elle aime sortir, s’habiller et se maquiller, et elle passe énormément de temps sur les réseaux sociaux !
Sur les réseaux, elle suit un bon nombre d’influenceurs, la décoration de sa chambre a également été influencée par certains post TikTok !
Alors qu’elle est allongée sur son lit à scroller les contenus de ses amis sur Snapchat, Jessica s’attarde sur la story d’une influenceuse que nous allons nommer “Madame M”, cette dernière présente des produits sponsorisés par la marque “Musc intime”, avant la fin du visionnage de la story, Jessica à déjà passer commande sur le site de la marque.
Analysons le parcours d’achat virtuel très simple de Jessica :
📱👀 Visionnage de contenu d’influenceurs sur Snapchat.
🎉🆕 Présentation d’un nouveau produit.
🔗💰 Lien du site internet de la marque sur la story + code promo -15%.
🖥️ Direction vers le site internet.
🔍 Recherche de plus d’informations sur les produits proposés par la marque.
🤔 Décision d’achat.
💳🛒 Achat.
En bref, Jessica vient de débourser 72€ pour un lot de 3 musc intimes qu’elle n’a jamais testés et qu’elle ne connaît pas.
Mais pourquoi acheter en gros à un prix assez onéreux un produit qu’elle ne connaît pas et qu’elle pourrait avoir moins chère avec un marque reconnue telle qu’El Nabil et tester le produit à l’unité ?
Avant d’analyser l’impact sur notre psychologie d’achat, voyons quels sont les leviers de la communication digitale.
II – Présentation des 4 leviers d’une stratégie digitale efficace.
Pour promouvoir un produit et/ou un service, une marque à tout intérêt à miser sur les leviers de communication digitale, mais pourquoi ? Car il est indéniable que la communication digitale a un impact significatif sur les chiffres d’affaires. Comme nous pouvons le voir dans cet article de Stratégie, de nombreux chiffres clés nous prouvent qu’il est essentiel d’avoir une réelle stratégie digitale pour booster sa présence en ligne pour que les ventes suivent.
Quelques chiffres clés :
Selon l’article Pikka, nous voyons que le comportement des consommateurs d’aujourd’hui a changé, prônant la consommation plus responsable et de meilleure qualité, les consommateurs sont beaucoup plus vigilants quant aux compositions des produits et un grand nombre d’entre eux se tournent vers internet avant de faire un achat pour:
→ Comparer les prix.
→ Consulter les avis.
→ Rechercher des informations.
Par conséquent, une forte présence en ligne et une communication digitale efficace deviennent essentielles pour stimuler les ventes.
Parmi les leviers de communications digitales efficaces pour une entreprise, nous retrouvons :
📱🌐 Réseaux sociaux : Essentiel à la création d’une communauté et pour créer le sentiment d’appartenance (retrouvez plus de détails dans mon ancien article)
📝 Marketing de contenu : Créer et distribuer du contenu pertinent utile et attrayant pour attirer, engager et fidéliser un public.
🔍📈 SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) : Améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche afin d’attirer du trafic organique.
🔍💰 SEA ( Achat de liens sponsorisés) : Annonce payantes sur les moteurs de recherche
📬 E-mail marketing : Envoyer des messages ciblés et personnalisés aux abonnés via des campagnes d’e-mails pour promouvoir des offres, partager des actualités, etc.
📣Marketing d’influence : Collaborer avec des influenceurs en ligne pour promouvoir des produits ou des services auprès de leur audience.
🌐📢 Relations publiques en ligne : Gérer la réputation en ligne de la marque, répondre aux commentaires et aux critiques, et entretenir des relations positives avec le public.
Après avoir vu les différents leviers de communication que les entreprises se doivent d’utiliser, voyons ensemble les différentes stratégies que ces dernières ont pu élaborer de manière sophistiquée !
III. Stratégies Sophistiquées du Marketing Numérique
A – Jouer de l’actualité
La célèbre enseigne de soin pour la peau La Roche Posay utilise le driver de “désirabilité”, comment ? Durant la COVID-19, un engouement s’est créé sur les produits dit “naturel” ou “médicinal”, dû au problème de peau que certaines personnes ont pu rencontrer à cause de l’utilisation des masques.
En jouant de l’actualité, les codes de la “Big Pharma” sont accentués par La Roche Posay qui a mis en avant ses produits sur les points de vente digitaux mais surtout physique où nous les retrouvons uniquement en pharmacie et parapharmacie avec des codes couleurs de packaging bleu et blanc qui rappelle le sérieux et les soins.
De plus, la communication de leurs produits est axée sur des valeurs médicales et scientifiques, et revendiquent également que ce soit la seule marque recommandée par 90 000 dermatologues, ce qui donne donc une valeur supérieure aux produits et accroît donc le facteur de désirabilité !
De plus, notons qu’en jouant de l’actualité, La Roche Posay a publié un article sur son site internet : “Comment bien respecter les gestes barrières”, une communication digitale très intéressante car, la principale source de préoccupation des populations durant la COVID-19, était leur santé, publiant des articles sur leur site (qui est également un point de vente) le consommateur se rappel que cette marque est axée sur les produits medicals, il peut également se rappeler qu’il rencontre des problèmes cutanés, un petit tour sur le site s’ensuit puis une commande !
🎥🔍 Retrouvez plus de détails sur la stratégie marketing de La Roche Posay que nous venons de voir ensemble sur Youtube
B – Marketing émotionnelle
Huda Kattan, ou plus connu sous l’appellation de sa marque de renommée mondiale “Huda Beauty”, a réussi à créer un véritable empire dans le monde cosmétique !
Interrogé par le célèbre magazine Forbes, Huda Kattan, d’origine Irakienne, était d’abord blogueuse, n’ayant jamais vu sa beauté valorisée, cette dernière à réussir à séduire les femmes de tous les horizons et est désormais à la tête d’une entreprise qui dépasse le milliard de dollars !
Mais comment a-t-elle fait ?
Le secret de son succès réside dans le fait d’avoir créé une communauté !
En effet, nous savons que la première chose sur laquelle repose une marque est sa communauté, Huda Kattan a tout d’abord commencé à commercialiser des faux cils, sa communauté à répondu présente aux offres et cela lui a permis d’investir davantage pour répondre a encore plus de besoin notamment ses célèbres Fond de Teint #FauxFilter qui existent en 39 teintes différentes allant des teints très claires aux couleurs ébène incluant ainsi les personnes de tous les horizons, notons que de nombreuses marques ont également pris cette direction pour valoriser leurs images de marques.
🎯 Cibler : La deuxième stratégie de Huda est de cibler ses clients, le but n’est pas de plaire à tout le monde mais de cibler un public bien précis, et ici nous parlons des personnes sensibles aux make-up et notamment les make-up un peu plus chargés. Encore plus suivi au Moyen-Orient, où le style de maquillage des femmes se montre plus prononcé, elle ciblera d’autant plus ces personnes-là, contrairement aux marques qui mettaient surtout en avant des maquillages plus légers avec des personnes de couleur de peaux assez claires.
👤Personnifier sa marque : Lorsque les gens entendent “Huda Beauty” ils voient dans leur esprit le visage de Huda Kattan, cette dernière et la seule égérie de sa propre marque, en mettant en avant ses produits et son expertise, les consommateurs se sentent donc directement affiliés à cette même personne.
👁️ Mettre en avant sa vision : Huda Kattan, en plus d’utiliser les influenceurs pour sa marque, elle se met elle-même en avant dans sa communication mais aussi dans ses tutoriels, elle partage avec ses followers un grand nombre d’astuces et de tutoriels, en mettant en avant sa vision des choses elle fait la différence sur ses produits “pourquoi faut-il l’acheter” et non pas “voici ce que je vous propose”. Chaque produit à une utilité bien précise et est présenté comme un indispensable, et ainsi les clients ne l’achètent pas parce que Huda l’a fabriqué mais plutôt pourquoi ELLE l’a fabriqué !
🗣️Les clients font la pub ! : La communauté Huda Beauty à un grand impact et est très présente sur les réseaux sociaux, avec un nombre de 54,1 Millions de followers sur sa page “Huda Beauty”, de nombreuses personnes achètent et post sur les réseaux les achats de la marque, parfois les mêmes produits en plusieurs fois et d’autres les mêmes produits en plusieurs teintes différentes.
❓Pourquoi ? : Car les vrais fans n’achètent pas car c’est la marque Huda Beauty qui les commercialise mais car c’est la marque de Huda Kattan !
Grâce au fait d’avoir une communauté et d’être engagée avec, les followers de Huda finalement, finissent par achetés ce qu’elle commercialise car c’est Huda Kattan qui les vends.
Aujourd’hui Huda Beauty c’est :
4 millions d’abonnés sur Instagram
9,3 millions sur Tiktok
4,13 millions sur YouTube
72 millions de CA sur 1 seul produit = The New Nude Palette
1,3 milliard d’euros de Capital
(source : L’Echo)
Pour finir …
Le marketing numérique est un domaine en constante évolution qui utilise des stratégies sophistiquées pour influencer notre psychologie d’achat. En jouant sur nos émotions, nos envies et nos aspirations, les entreprises nous incitent à acheter des produits dont nous n’avons pas toujours besoin, l’exemple de Jessica montre comment une simple story Snapchat peut influencer un achat impulsif.
Les leviers de la communication digitale, tels que les réseaux sociaux, le marketing de contenu et le référencement, permettent aux entreprises de créer une présence en ligne forte et d’attirer des clients potentiels, de plus créer une communauté de marque est utile pour collecter des données clients. Les données personnelles permettent à une entreprise d’affiner sa connaissance de la clientèle, pour lui proposer des produits ou des services toujours conformes à ses besoins.
Enfin, les stratégies marketing montrent à quel point elles sont devenues une science complexe et puissante, en utilisant l’actualité, la connexion émotionnelle avec les consommateurs, le storytelling, ces facteurs utilisent nos biais cognitifs et nos émotions pour nous inciter à acheter.
NB: Les textes surlignés en bleu contiennent des liens de sources.