Chaque enseigne de restauration rapide dispose d’une stratégie digitale pour accroître ses ventes, développer sa notoriété, améliorer son image etc… Une stratégie qui est mise en place en fonction de leurs objectifs.
Prenons le cas d’un fastfood qui a utilisé les réseaux sociaux pour sa stratégie de communication : O’Tacos
O’Tacos est l’inventeur et le leadeur du « french tacos », un concept de cuisine fusion : le classique mexicain revisité à la française.
Si aujourd’hui cette enseigne est leader sur son marché, c’est en grande partie parce qu’elle a su adapté sa stratégie de communication à sa cible.
O’Tacos a pour cible les jeunes de 15-25 ans qui sont pour la plupart habitués des réseaux sociaux.
Leur objectif était de trouver une stratégie de communication adapté aux besoins de sa cible ; d’où l’intervention des outils digitaux, réseaux sociaux et autres.
L’objectif sur les réseaux sociaux serait de donner l’envie de consommer le produit. C’est ainsi qu’en 2013, O’ Tacos va se lancer sur les réseaux sociaux et obtiendra en moins de 6 mois 30 000 fans.
Mais comment le leader du « french tacos » a-t-il fait pour avoir une audience aussi importante en 6 mois ?
- O’Tacos a mis sur pied une charte éditoriale à respecter afin de valoriser leurs produits et de susciter l’envie aux internautes avec des visuels créatifs.
- Il a également choisi d’être présent sur tous les médias online et offline pour avoir une présence multicanale.
- Le leader a compris qu’il était important de créer un lien de proximité avec sa cible, c’est pourquoi il propose du contenu engageant tel que des offres promotionnels, il nous montre les coulisses de l’enseigne, et ils utilisent sous ses posts des hashtag (#Otacos, #FrenchTacosBoss #Ouverture #Offre).
Grâce à cette stratégie, O’Tacos a été 1er dans le classement des 10 marques les plus engageantes sur Facebook.
- Sur Instagram, O’Tacos leur ligne éditoriale porte sur quizz, des offres de produits (100 tacos offerts aux 100 premiers arrivants), des images illustratives de clients dégustant le produit, des coulisses de préparation de commandes, etc…
- Sur LinkedIn, vu que c’est un réseau professionnel, le contenu est filtré et porte sur des réunions au siège de la franchise, l’annonce de l’ouverture de l’enseigne dans une ville, des offres d’emplois, des forums de recrutement, etc…
- Sur Facebook, le contenu porte sur des quizz, l’annonce de l’ouverture d’un nouveau O’Tacos, des réels sur l’utilisation de l’application, des offres de produits, des réels sur le click & collect, des images engageantes, etc…
Surfer sur du buzz
O’Tacos se sert également d’une stratégie de Buzz. En 2016, il organise le concours Giga Tacos ;
Pour 18 euros, le client devait manger un tacos géant composé de 5 viandes et qui pèse plus de 2 kilos.
Ce concours a été rapidement diffusé sur les réseaux sociaux et réalisé par des youtubeurs. Des youtubeurs comme Mohammed Henni (1,3 M abonnés) et FastGoodCuisine (3,1 M abonnés) .
Des vidéos montrant leurs échecs à ce défis, avec des millions de vues. Cela a permis à O’Tacos de faire du buzz sans campagne publicitaire.
L’autre point utilisé par l’enseigne pour se démarquer sur les réseaux sociaux est l’utilisation des youtubeurs.
Sans même avoir signé un partenariat avec l’enseigne, certains youtubeurs font la publicité en faisant de bon commentaires sur l’enseigne.
Par exemple, après livraison achat d’un tacos la plupart organise des directs sur les réseaux. Lors de ces directs où ils dégustent le tacos il donne leur avis.
En boostant sa communication sur les réseaux sociaux, O’Tacos a la ferme intention d’accroître sa visibilité et sa notoriété.
Aujourd’hui avec plus de 44 000 abonnés sur twitter, 8 288 abonnés linkedIn, plus de 2,1 millions de followers sur Facebook, 877,6K abonnés TikTok et 311 K followers sur instagram.
O’Tacos a bien compris comme d’autres franchises que communiquer sur les réseaux sociaux est primordial et c’est une évidence.
Si l’on prend en considération le cas de ce fastfood, le monde des réseaux sociaux offrent de nombreux avantages ; notamment l’accroissement de la notoriété, l’augmentation des ventes, l’augmentation du chiffre d’affaire de l’enseigne, l’amélioration de la relation client, etc…
Les sources de cet article :
O’Tacos, communication ciblée et cross canal (giraconseil.fr)
(8) #FoodTech : La stratégie digitale très sucessfood de O’Tacos | LinkedIn
Devenir franchisé – O’Tacos (o-tacos.com)
https://twitter.com/NukeSuite/status/1084746424435310592