Les réseaux sociaux sont votre plus grand atout pour faire la promotion de votre jeu de société. Vous pouvez mener une véritable campagne sur les différentes plateformes, selon les outils que chacune propose. Pour ce faire, je vous propose un guide des formats à poster adaptés à chaque réseau sociaux :
1) Tik Tok
Tik Tok Tik Tok… On ne voit pas le temps passer quand on scroll Tik Tok ! Alors prenez le rythme et lancez-vous dans un format rapide et viral ! Pour faire découvrir le matériel du jeu et son côté fun, présentez un top 3 des pires cartes sur lesquels tomber durant une partie par exemple. Demandez-vous ce que vous souhaitez mettre en avant et faites-en un top, cela peut être aussi « le top 5 de mes personnages préférés dans le jeu ».
Pour cette plateforme, créez un contenu rythmé et efficace. Soyez direct, mettez en scène des personnes en train de jouer à votre jeu au moment le plus intense de la partie. Faites participer le spectateur de manière inconsciente en lui laissant la possibilité d’imaginer ce qu’il ferait si il était en train de jouer. Si votre jeu présente un dilemme, une stratégie, une quête, exposez le et demandez au spectateur ce qu’il aurait fait pour susciter de l’engagement et de l’interaction dans les commentaires.
Dans cet exemple, pas d’intro, pas besoin d’expliquer le contexte : On ressent l’ambiance conviviale, la tension du jeu, l’enjeu et la vitesse du moment. On comprends très vite ce dont il est question : chaque joueur possède des cartes avec des lettres et doit s’en débarasser en les faisant correspondre à la première lettre d’un mot correspondant à la catégorie, c’est un challenge de petit bac. Cette vidéo courte et intense a suffit pour faire vivre l’expérience du jeu et de se projeter dans un moment entre amis.
2) Instagram
Instagram, c’est rose, c’est beau, c’est tendance, c’est chic… Sur Instagram, faites de votre jeu une star de cinéma. Est-il drôle ? Est-il une grande quête d’aventurier aux divers paysages fantastiques ? Mettez en avant le travail artistique et exposez chaque carte, chaque illustration de près ou de loin. Si votre jeu présente des personnages, des animaux ou tout type d’illustration travaillée, c’est le moment de mettre en valeur le travail accompli.
Un zoom sur un détail du jeu s’appelle un filler, vous pouvez en abuser pour apporter de la valeur à votre jeu et transmettre l’idée que chaque carte est le fruit d’un travail précis et donc de qualité. Pour présenter l’intégralité du matériel de votre boîte de jeu, optez pour le format d’unboxing.
Racontez une histoire autour du jeu. Le processus de création, la manière de jouer par un tutoriel, le récit de votre jeu d’aventure, le challenge que cela a été de le présenter lors d’un festival… Sur Instagram, le rêve se mêle au spectaculaire : étendez le thème et l’univers de votre jeu au maximum et prenez le temps de créer un contenu esthétique. Du reportage, à la fiction et au tutoriel, tous les moyens sont bons pour mettre en valeur votre création.
Il existe notamment deux catégories de mises en scènes photographiques adaptés aux jeux de société : le lifestyle et la scénographie.
Le lifestyle représente des personnes en train d’expérimenter le jeu, la scénographie représente votre jeu dans un environnement qui répond à son thème et fait raisonner son univers.
3) Youtube
Sur Youtube, il est possible de filmer toute une partie de votre jeu pour que les spectateurs puissent s’immerger dans une partie et en connaître les tenants et les aboutissants. Vous pouvez collaborer avec des youtubeurs pour qu’ils parlent de votre jeu et le teste sur leur chaîne tel que le font Un Monde de Jeux :
N’hésitez pas à transmettre des exemplaires de votre jeu à des youtubeurs non spécialisés dans les jeux de société mais qui bénéficient d’une communauté très engagée. Un influenceur lifestyle pourra parfaitement faire la promotion de votre jeu dans une de ses vidéos que ce soit sous la forme d’un unboxing, d’un test, d’un moment filmé où il est en train d’y jouer. Cela peut élargir votre public et faire parler de votre jeu dans des endroits inattendus. Intéressez-vous aux booktubeurs pour connaître leurs goûts, si certains apprécient les romans policiers, il seront très susceptibles d’apprécier votre jeu d’enquête, et vous pourrez alors toucher une cible qui correspond à votre produit. Les youtubeurs lifestyle/famille seront aussi très ouverts à recevoir, tester et parler de votre jeu donc élargissez le champ des possibles.
En réalité, tout le monde est un potentiel consommateur de jeux de société : Nous souhaitons tous apporter de la convivialité à nos moments entre amis ou en famille, alors vous pouvez vous associez à de nombreux influenceurs même si son contenu n’est à première vue pas en rapport avec votre jeu, car même une youtubeuse paranormal est à même de poster des moments de vie en stories Instagram.
4) Twitch
Sur Twitch, beaucoup de créateurs de contenus diffusent leur live par le biais d’une souscription à un abonnement à leur contenu. Ainsi, ils ont pu solidifier une communauté qui souhaite consommer leurs lives puisqu’ils ont payé pour, ils sont donc très engagés. Le concept de twitch, c’est d’animer un live pendant plusieurs heures, donc il faut de la matière pour divertir, c’est pourquoi la majorité des twitcheurs jouent aux jeux vidéos pendant leur live. La youtubeuse lifestyle enoyphoenix, si elle fait la promotion de sa marque de produits de beauté sur Instagram et produit des podcasts à thématique psychologique, joue bien à Word of Warcraft sur Twitch, alors même que ses thématiques n’ont rien à voir sur ses autres réseaux.
Ainsi pour varier leur contenu, les créateurs de contenus Twitch sont potentiellement ouverts à mettre en scène une partie de votre jeu de société car c’est une opportunité pour eux d’offrir un moment authentique, convivial et axé sur quelque chose qui n’est pas virtuel.