« Amplifiez la visibilité de votre fast-food en forgeant des partenariats stratégiques avec des créateurs de contenu – voici comment faire ! »
Dans l’univers concurrentiel des fast-foods, la notoriété est indispensable pour attirer et fidéliser les prospects et la clientèle.
L’expansion des réseaux sociaux fait en sorte que la cible est constamment exposée à plusieurs contenus.
Ceci peut être un moyen efficace pour amplifier la visibilité de votre fast-food à travers des collaborations avec des créateurs de contenu.
En développant une forte présence sur les réseaux sociaux, les fast-foods auront un avantage concurrentiel significatif dans la notoriété et la conversion des prospects.
Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?
Un créateur de contenu est une personne qui produit, édite et partage du contenu original, captivant et engageant sur différentes plateformes numériques.
Ce contenu peut prendre diverses formes telles que des articles, des vidéos, des podcasts, des photos, des infographies, des tutoriels, des critiques, et bien plus encore.
Pour vous aider à comprendre le paysage des créateurs de contenu, nous avons relevé quelques préférences en matière de contenu Food.
Voici comment vous pouvez tirer parti de cette stratégie pour avoir de bons résultats
- Identifiez les créateurs de contenu
Le choix de vos créateurs de contenu ne doit pas se baser sur le nombre d’abonnés mais sur l’engagement de la communauté.
L’engagement correspond au nombre de personnes qui vont interagir avec une publication. Cherchez des créateurs de contenu qui ont une ligne éditoriale similaire à votre fast-food, qui créent du contenu sur l’alimentation, la restauration, etc.
Vous pouvez par exemple utiliser l’application Kolsquare, elle vous donne une analyse précise des données d’audience, et vous facilite la sélection des créateurs de contenu les plus pertinents.
- Rajoutez de l’authenticité dans vos collaborations
Afin d’établir une bonne collaboration avec vos créateurs de contenu, assurez-vous que cette expérience soit authentique.
Lorsque vous les contacter, montrer votre intérêt envers leur travail, et que vous aimeriez collaborer avec eux.
Ainsi ce sera bénéfique pour les deux partis, notamment à votre fast-food et à l’audience de vos créateurs de contenu.
La collaboration doit être naturelle et non forcée. Vous ne devez pas paraître agressif, les créateurs de contenu doivent être attirés à l’idée de vivre une expérience authentique.
- Innovez vos offres, proposez leur des expériences uniques
Proposez des offres captivantes afin d’inciter les créateurs de contenu à accepter la collaboration.
Parce que oui, certains n’accepteront pas toujours dès la première demande. Assurez-vous que vos offres soient à la hauteur du potentiel du créateur de contenu.
Vous pouvez par exemple proposer la visite de vos locaux, voir les coulisses de votre fast-food, créer des plats spéciaux pour votre collaboration, offrir des repas gratuits, une bonne rémunération, etc.
- Assurez vous d’avoir du contenu de qualité
Vous devez fournir des objectifs clairs à vos créateurs de contenu, ce que vous attendez à l’issu de cette collaboration.
Donnez-leur des produits de qualité afin de garantir que le contenu positionne votre fast-food comme référence, en termes de qualité et incite votre audience à l’engagement.
Assurez vous de mettre vos créateurs de contenu dans de bonnes conditions de travail.
- Maximisez la visibilité
Après avoir créé et publié votre contenu, partagez-le sur vos réseaux sociaux.
Utilisez des Hashtag en adéquation avec votre contenu, afin d’encourager vos followers à interagir.
Encouragez vos followers à partager leur expérience client. Partagez vos avis positifs.
Lancez des campagnes publicitaires ciblées, boostez également vos publications.
Proposez des offres, par exemple 1 burger acheté = 1 offert ; pour attirer et captiver l’attention des internautes.
- Analysez les résultats
Afin de vérifier l’efficacité de votre collaboration avec les créateurs de contenu, utilisez des outils qui vous permettront de suivre l’engagement, les conversions, le nombre d’abonnés, et autres indicateurs.
Suivez vos performances pour voir ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer.
Voici un exemple de collaboration :
Charles Gilles-Compagnon, le youtubeur derrière la chaîne culinaire FastGoodCuisine, et Anton Soulier, fondateur de l’entreprise Taster.
Charles tient une chaîne YouTube depuis de nombreuses années. Il est un grand passionné de cuisine et un expert des tendances fast-food.
Taster est un groupe qui co-crée, depuis 2017, des marques digitales, pensées pour la livraison.
Antony Soulier voulait créer des restaurants pensés autour de l’expérience digitale.
Pour cela il avait besoin de visibilité sur les réseaux sociaux, il s’est donc associé à Charles Gilles-Compagnon qui disposait d’une chaîne youtube d’environ 4,73 millions d’abonnés.
En somme, nous pouvons affirmer qu’il est possible d’améliorer la visibilité d’un fast-food sur les réseaux sociaux.
Notamment, grâce à des coopérations stratégiques avec des créateurs de contenu avec une approche stratégique, authentique et créative.
En investissant dans ces partenariats, vous pouvez exploiter le potentiel des réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt de votre communauté en ligne.
Sources :
https://blogfr.influence4you.com/marques-food-exploiter-linfluence-foodistas/
https://malou.io/ressources/influenceur-food-demarcher-restaurant