Tout le monde dans l’entreprise ressenti cette urgence. En tant que Manager de la communication manager, vous devriez avoir une idée de ce à quoi la communication ressemblera (différemment) en 2022. Il s’agit une vision claire de la façon dont vous vous voyez dans les 5 prochaines années.
L’un des principes clés de la transformation digitale est de passer d’un «département digital», selon moi la communication est super important de le faire.
C’est prouvé que écrire une ambition sur un papier, oui UN PAPIERE, nous donne plus de chance d’atteindre nos objectifs et de transmettre le «manifeste digital» à tous les collègues, pour sentir que nous tous parlons la même langue et nous nous battons pour la même cause.
C’est important de montrer les actions, les accomplissements et les échecs au monde extérieur. Mais le problème c’est que nous manquant l’expertise digitale ! Il faut aussi transformer les collègues traditionnels. C’est l’occasion pour l’entreprise de s’assurer qu’ils restent pertinents au cours des prochaines années.
Ce qu’il manque dans l’entreprise, c’est la motivation et la transparence. J’ai impression que nous faisons la transformation digitale parce que tout le monde le fait, mais nous n’avons pas les bonnes compétences et nous avons peur d’échouer!
Compétences digitaux
Si nous commençons à embaucher des personnes avec les bonnes compétences et aider aux « collègues traditionnels » comprendre l’importance de changement par exemple en hébergeant des «ateliers digitaux internes», où ils peuvent découvrir de nouvelles choses comme le Bitcoin ou l’Intelligence Artificielle, ou en mettant en place un «mentorat inversé», où traditionnel et digital enseignent mutuellement de nouvelles compétences, nous économiserons beaucoup de temps !
Il n’est pas nécessaire de changer nos pratiques du tout au tout, mais il est cependant indispensable de nous adapter aux nouveaux usages !
Il s’agit des meilleures compétences et non pas des meilleures technologies…